Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Chiens de chasse
     
Filmographie Bambi (1942), Bambi 2 (2006)
Nom d'origine The Hunter Dogs
Animé par Retta Scott
Voix originale Frank Welker (Bambi 2)
Voix française -
   

Ces Chiens féroces et athlétiques ont été dressés pour la chasse. Ils sont utilisés par leurs propriétaires, des Chasseurs, pour poursuivre, blesser et ainsi retenir le gibier, en attendant leur arrivée.

Lorsque les Chasseurs pénètrent dans la forêt, leurs Chiens ne tardent pas à repérer la présence de la biche Féline et lui donnent la chasse. Féline parvient, non sans peine, à échapper à la dizaine de Chiens de chasse lancée à ses trousses et à rejoindre un rebord de falaise sur lequel ses poursuivants ne parviennent pas à monter mais risquent néanmoins de finalement parvenir à l’atteindre.

Bambi vient alors au secours de sa dulcinée : n’hésitant pas à affronter la meute de Chiens féroces au corps à corps, il donne ainsi à Féline le temps nécessaire pour s’enfuir et se mettre à l’abri de tout danger. Le jeune cerf arrive finalement à se défaire de ses agresseurs lorsqu’il grimpe à flan de montagne et déclenche un éboulement de pierres qui recouvrent les Chiens de chasse.

 

Les Chiens de chasse furent animés par Retta Scott. Cette animatrice eu une carrière courte, de 1938 à 1946, mais marquante au sein des studios Disney, notamment parce que pour son travail sur le Grand Classique Bambi elle fut la toute première artiste féminine nommément créditée pour son travail d’animation. On peut la voir à l’écran, en compagnie de l’acteur comique Robert Benchley, dans le film « mixte » Le Dragon Récalcitrant (1941), présentant les coulisses des studios Disney.

 

Des Chiens de chasse, pas nécessairement les mêmes que ceux aperçus dans le premier opus de la saga, apparaissent dans Bambi 2 (2006) et jouent un rôle bien plus grand que dans le Grand Classique de 1942. Pour leur première apparition à l’écran, ils tentent d’attaquer Bambi lorsque celui-ci s’est laissé berner par un appeau qui lui a fait penser que c’était sa mère, tout juste défunte, qui l’appelait. Les molosses sont finalement mis en déroute par le Grand Prince de la forêt, le père de Bambi qui s’interpose pour sauver son fils. Les Chiens de chasse font de nouveau face à Bambi plus tard dans le film, lorsque sa mère adoptive, Mina, se retrouve prise dans un piège des Chasseurs et qu’en tentant de s’en libérer elle active une cloche qui leur signale sa présence. Contrairement à son prétentieux et vantard rival Ronno, le jeune Bambi décide d’affronter les Chiens de chasse et, les attirant à l’intérieur de la forêt pour les éloigner de Mina, il parvient à les neutraliser les uns après les autres.

Certains spectateurs ont cru voir un cameo des Chiens de chasse de Bambi dans un autre Grand Classique, Le Crapaud et le Maître d’École (1949) dans le segment La Mare aux Grenouilles lorsque Crapaud Baron Têtard tente de s’enfuir de la prison où il a été incarcéré… Rien ne permet pourtant à nos yeux de le certifier de façon indiscutable.

Dans Bambi 2, c’est le comédien Frank Welker qui se cache derrière les Chiens de chasse. Cet acteur américain a l’habitude de doubler les bruits d’animaux ! C’est lui qui se cache notamment derrière Toby dans Basil, Détective Privé (1986), Dumbo dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Max de La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Sultan pour La Belle et la Bête (1991), Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah pour Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Le seul personnage humain qu’il a incarné dans un Grand Classique Disney est le ventripotent vendeur de hot-dogs new yorkais Louis dans Oliver et Compagnie (1988). Dans un autre registre, il a prêté sa voix à Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Chiens de chasse