Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Chernabog
     
Filmographie Fantasia (1940), Fantasia 2000 (2000), Myster Mask (1991-1992), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Raiponce (2010)
Nom d'origine Chernabog
Animé par Vladimir "Bill" Tytla
Voix originale Corey Burton (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Emmanuel Curtil (Disney's Tous en Boîte)
   

Cette divinité monstrueuse et gigantesque issue de la mythologie slave apparaît pour la première fois dans le segment Une Nuit sur le Mont Chauve, première partie de la séquence finale du Grand Classique Fantasia (1940).

La nuit tombée, Chernabog apparaît au sommet du Mont Chauve, une montagne nue surplombant un petit village de campagne. Le corps du Dieu slave des ténèbres forme le jour le pic du Mont Chauve et ce n’est qu’au crépuscule qu’il sort de son sommeil, étend ses bras puissants et défait ses gigantesques ailes sombres.

Le sabbat, assemblée nocturne de sorcières qui donnerait lieu à des banquets, des cérémonies païennes, voire des orgies, peut alors commencer : Chernabog en sera le maître d’œuvre.

Les Fantômes quittent les entrailles de la terre ou le fond de leur tombeau et se dirigent dans une procession ininterrompue en direction du Mont Chauve. Arrivés au sommet, elles retrouvent des diablotins et autres créatures monstrueuses. Sans vraiment de logique, Chernabog joue avec les créatures démoniaques : il en transforme certaines dans un plaisir démiurgique en utilisant l’élément qu’il contrôle et est capable de convoquer à tout instant et sous toutes ses formes, en l’occurrence le feu, en jette d’autres avec dédain dans les flammes de ce qui semble être le cratère d’un volcan… Les autres dansent autour de Chernabog qui contemple ce sabbat en riant de façon sardonique.

En tant que Dieu de la nuit, Chernabog est le créateur et le maître de toutes les créatures monstrueuses s’animant du crépuscule à l’aube. Mais alors que la cérémonie culmine dans son intensité chaotique, les cloches de l’église du village commencent à retentir pour annoncer l’arrivée des premières lueurs du jour. Si le son ne semble pas atteindre le Dieu des démons, il en va autrement des rayons du soleil qui touchent peu à peu le Mont Chauve, forçant Chernabog et ses mignons à reculer progressivement, tout aveuglés qu’ils sont.

Levant ses bras en l’air, Chernabog replie ses ailes, se protégeant ainsi de la lumière du jour qui s’intensifie et fond son gigantesque corps dans le sommet du Mont Chauve. La nuit est finie, le règne de Chernabog aussi…

 

 

Méchant charismatique ayant une place singulière dans la galaxie des vilains Disney a vu sa carrière se poursuivre après sa première apparition en 1940 dans Fantasia. Il lui aura pourtant fallu attendre 60 ans et parfois devenir un personnage plus comique qu’effrayant…

La première réutilisation du dieu slave est assez anecdotique bien qu’elle témoigne de l’aura de Chernabog, l’un des personnages mythiques, dans tous les sens du terme d’ailleurs, du troisième Grand Classique des studios Disney : il fait une apparition en cameo dans une séquence flash-back de Fantasia 2000 (2000) consacrée aux grands moments du premier Fantasia dans la logique duquel se situe le 38e Grand Classique Disney.

Voix originale de Chernabog, du professeur Donald Dingue, de Grincheux, de Tac ou encore du Capitaine Crochet pour la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, on doit aussi à Corey Burton la voix du narrateur de Fantasia (1940) pour la restauration de l’an 2000, celle d’Onus dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002), divers voix additionnelles ou de personnages très secondaires dans des Grands classiques, des personnages pour des suites direct-to-video ou des séries télévisées.

Outre Chernabog, Emmanuel Curtil a doublé plus de 35 autres personnages pour la série Disney’s Tous en Boîte dont Microphone Mike ou le Fantôme Noir. Cet acteur spécialisé dans le doublage est bien connu des fans français des studios au château enchanté : on lui doit, entre autres, la voix française de Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et ses deux suites, de Fleur adulte pour le troisième doublage de 1993 du Grand Classique Bambi (1942), de Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, de Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), du cheval Patrick pour La Ferme se Rebelle (2004), de Blag le gnou dans The Wild (2006) ou du fils McGuffin pour Rebelle (2012).

 
  le design du personnage
C’est à Kay Nielsen, un illustrateur danois ayant travaillé aux studios Disney entre 1939 et 1941 puis entre 1952 et 1953 que l’on doit le design de Chernabog. Nielsen s’est largement inspiré d’un dessin de l’artiste allemand, Heinrich Kley qui avait représenté un démon gigantesque gênant des ouvriers dans leur travail en bouchant volontairement la cheminée de leur usine. Se servant de ce point de départ, Albert Hurter, animateur suisse exilé aux Etats-Unis et travaillant pour l’Oncle Walt, a réalisé des dizaines de croquis représentant un énorme diable ailé jetant par poignées des âmes damnées dans le cratère d’un volcan. Face aux travaux d’Hurter, Kay Nielsen fit évoluer l’apparence graphique de Chernabog jusqu’à arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui.
le Dieu Noir de la mythologie slave
Chernabog, très souvent orthographié Tchernobog, est le dieu de la lune, de la nuit et de l’obscurité dans la mythologie slave. Celui dont le nom signifie littéralement « Dieu Noir » ou « Dieu des Ténèbres » est traditionnellement opposé à Belobog (ou Bělbog), divinité slave du soleil, du jour et de la bonté. Suite à la christianisation de plusieurs régions slaves, il a été considéré comme un dieu du mal, de la malchance, comme une divinité maudite.
Une Nuit sur le Mont Chauve, poème symphonique de Modeste Moussorgski

L’air de musique classique sur lequel s’ouvre la double scène finale de Fantasia est un poème symphonique que l’on doit au compositeur russe Modeste Petrovitch Moussorgski.

Une Nuit sur le Mont Chauve est inspiré d’une nouvelle de Nicolas Gogol représentant le sabbat des sorcières. Le Mont Chauve de l’œuvre serait en réalité la colline Lysa Hora non loin de Kiev en Ukraine, sur laquelle le musicien se serait promené juste avant d’avoir l’idée de composer cette pièce musicale. L’œuvre d’une douzaine de minutes l’adoration nocturne et rituelle de Chernabog, émergeant du Mont Chauve, par les sorcières et toutes les créatures des ténèbres jusqu’à leur disparition forcée au moment où le jour se lève à nouveau.

Une Nuit sur le Mont Chauve, dont la première version fut composée et orchestrée en 1867, a été plusieurs fois réorchestré, notamment par Leopold Stokowski en vue de la réalisation de Fantasia à partir de la version retravaillée en 1886 par l’un des meilleurs amis de Moussorgski, Nikolaï Rimski-Korsakov. Stokowski innova même puisqu’il décida de mêler le final du poème symphonique à l’Ave Maria de Franz Schubert.

Chernabog est un personnage qui apparaît régulièrement sur des chars lors de parades et de spectacles dans les parcs à thèmes Disney.

Il figurait ainsi sur le char Dream of Power, émergeant du Mont Chauve, aux côtés d’autres méchants Disney comme la Reine de Blanche Neige et les Sept Nains, Scar, Ursula ou Jafar transformé en serpent, lors de la parade Disney’s Once Upon A Dream de Disneyland Paris. Au parc Magic Kingdom, il ouvrait ses ailes et sortait de son sommeil au sommet du Mont Chauve sur un char qui lui était consacré lors de la parade nocturne SpectroMagic.

Chernabog apparaît dans le spectacle nocturne World of Color du parc américain Disney California Adventure : aux côtés de l’Oiseau de Feu et du Docteur Facilier, il représente les couleurs de la peur et le feu.

Lors du spectacle nocturne Fantasmic!  des parcs à thèmes Disneyland et Disney's Hollywood Studios, Chernabog, répondant à la demande de la cruelle marâtre de Blanche Neige, envoie ses sbires maléfiques hanter l’imaginaire de Mickey Mouse.

Le Dieu Noir slave version Disney apparaît aussi brièvement lors du final de l’attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom. Comme les autres méchants mobilisés par Hadès, dieu grec des enfers, il est finalement vaincu et enfermé dans un cristal…

Dans le parc parisien, Chernabog est visible sous forme de miniature dans l’attraction Le Pays des Contes de Fées. Il ne figure pas dans la version californienne de la même attraction (Storybook Land Canal Boats).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Chernabog