Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Le Chasseur
     
Filmographie Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Walt Disney anthology series (séries télévisées, 1954-1979), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Descendants (téléfilm live, 2015)
Nom d'origine The Huntsman (Humbert)
Animé par Hamilton Luske, Milt Kahl
Voix originale Stuart Buchanan (Blanche Neige et les Sept Nains), Jamie Dornan (Once Upon a Time)
Voix française Marc Alfos (doublage 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains), Adrien Larmande (Once Upon a Time)
   

Fidèle serviteur de la méchante Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), ce Chasseur prénommé Humbert se voit confier la tâche de tuer Blanche Neige afin que la souveraine redevienne la plus belle femme sur Terre. Incapable de s'opposer à la Reine qui menace de le mettre à mort s'il échoue, le Chasseur doit de plus ramener le coeur de Blanche Neige dans un écrin, pour prouver le bon accomplissement de sa mission.

Menant Blanche Neige dans la forêt pour qu'elle y cueille des fleurs, le Chasseur s'approche d'elle par derrière, couteau à la main, prêt à assassiner la jeune princesse. Il flanche toutefois au dernier moment, incapable d'accomplir un tel geste. S'excusant à genou, il avoue à Blanche Neige que la Reine souhaite la tuer et lui ordonne de fuir dans la forêt.

Plus tard, la Reine apprendra par son Miroir magique que le coeur disposé dans l'écrin n'est pas celui de Blanche Neige, mais celui d'une biche, et qu'ainsi le Chasseur l'a trahie. On ignore le sort réservé au malheureux par la souveraine qui décide alors de s'occuper personnellement de la mort de Blanche Neige...

 

L'animation du Miroir magique fut confiée à Hamilton Luske. Entré aux studios Disney en 1931, il participa à l'animation de nombreux courts-métrages dans les années 1930 et 1940, notamment pour la série des Silly Symphonies. Parmi ses réalisations se trouvent le Marchand de sable dans Lullaby Land (1933), le Joueur de flûte dans The Pied Piper (1933), les Pingouins dans Peculiar Pinguins (1934), Perséphone dans La Déesse du Printemps (1934), Max le lièvre dans Le Lièvre et la Tortue (1935), Jenny Wren dans Qui a Tué le Rouge-Gorge (1935), ainsi qu'Elmer et Tillie la Tigresse dans Elmer l'Éléphant (1936).

En décembre 1935, Walt Disney le choisit pour superviser l'animation de l'héroïne de son premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains. Outre Blanche Neige, Hamilton Luske se chargea aussi de l'animation du Chasseur. Satisfait de son travail, Walt Disney lui confia par la suite la réalisation de son deuxième film, Pinocchio (1940). Par la suite, il réalisa de nombreux autres Grands Classiques, de Fantasia (1940) à Les 101 Dalmatiens (1961) en passant par Coquin de Printemps (1947), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953) et La Belle et le Clochard (1955). Il supervisa aussi les scènes d'animation de Mary Poppins (1964). Hamilton Luske mourut en 1968 à l'âge de 64 ans. Il fut consacré Disney Legend à titre posthume en 1999.

 

Le Chasseur n'est réapparu dans aucune production animée des studios Disney à ce jour.

Il figure dans la série télévisée live Once Upon a Time (depuis 2011). Comme dans le Grand Classique, il est choisi par la Reine Regina pour tuer sa belle-fille, Blanche Neige. Attendri par la jeune femme, il ne peut se résoudre à la tuer et sacrifie une biche pour ramener son coeur dans un écrin comme preuve à la Reine. Cette dernière se rend compte de la trahison du Chasseur et décide de lui prendre son propre coeur pour l'utiliser à sa guise.

La voix originale du Chasseur est celle de l'acteur américain Stuart Buchanan, qui prêta temporairement sa voix à Dingo lors de la période d'absence de Pinto Colvig, voix officielle du personnage de 1932 à 1937 puis de 1944 à 1967.

Dans la série télévisée Once Upon a Time (depuis 2011), l'acteur Jamie Dornan incarne le Chasseur. Né en Irland du Nord, il est connu pour avoir joué le rôle de Christian Grey dans le film Cinquante nuances de Grey (2015), inspiré du livre de E.L. James.

Dans le doublage de 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains et la série Disney's Tous en Boîte, la voix française du Miroir magique est celle de Jean-Claude Balard, acteur de théâtre et spécialiste de doublage.

Dans le doublage de 2001 de Blanche Neige et les Sept Nains, c'est l'acteur Marc Alfos qui prête sa voix au Chasseur. Spécialiste du doublage, il incarna de nombreux autres personnages Disney : Roscoe dans Oliver et Compagnie (1988), Ben dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), le Gardien de la fourrière dans le troisième doublage de La Belle et le Clochard (1955), Nessus dans Hercule (1997), le Sergent dans la sage Toy Story, Cake dans 1001 Pattes (1998), Bruton dans Dinosaure (2000), le Chef Louis dans La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000) et Monsieur Indestructible dans Les Indestructibles (2004).

Pour le doublage français de la série Once Upon a Time (depuis 2011), le Chasseur est interprété par Adrien Larmande.

Dans le conte original des Frères Grimm, le Chasseur, après avoir laissé Blanche Neige fuire dans la forêt, tuait un marcassin et ramenait son foie et ses poumons à la Reine qui les faisait cuire et les mangeait, croyant ainsi déguster la chair de sa belle-fille.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Chasseur (Humbert)