Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Chafouin
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée live, depuis 2013), cameos dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et le web court-métrage commercial Electric Holiday (2012)
Nom d'origine The Cheshire Cat
Animé par Ward Kimball, Eric Larson
Voix originale Sterling Holloway (Alice au Pays des Merveilles), Jim Cummings (Disney’s Tous en Boîte),Stephen Fry (Alice au Pays des Merveilles, version Burton), Keith David (Once Upon a Time in Wonderland)
Voix française Marcel Carpentier (doublage 1951), Roger Carel (doublage 1974), Bernard Alane (Alice au Pays des Merveilles, version Burton)
   

Le Chafouin est le chat à rayures roses et mauves et aux yeux jaunes que rencontre Alice lors de son séjour au Pays des Merveilles. Totalement cinglé, il est l'un des personnages les plus excentriques du film dans lequel il apparaît à plusieurs reprises, dans des moments cruciaux où Alice est perdue et ne sait où aller. Il semble, tout au long du film, prendre un malin plaisir à jouer de vilains, voire méchants, tours à la fillette.

Doté de la capacité de disparaître et de réapparaître à volonté, entièrement ou certains de ses membres indépendamment des autres, le Chafouin fait irruption pour la première fois – ou plutôt son seul sourire dans un premier temps – en chantant une chanson sans queue ni tête, alors qu'Alice cherche la trace du Lapin Blanc qu’elle a perdu depuis un certain temps, à l’orée de la Forêt de Tulgey. Commence alors un dialogue totalement saugrenu au cours duquel il mène Alice en bateau sans jamais lui donner de véritables réponses aux questions qu’elle s’entête cependant à lui poser et en lui indiquant une direction à suivre puis une autre totalement opposée quelques instants après.

 

Tout au long de cet échange, le chat n’a de cesse de faire des pitreries et des acrobaties. Après un certain temps de discussion ne menant nulle part, le Chafouin finit par conseiller à Alice d'aller rendre visite au Chapelier Toqué et au Lièvre de Mars, deux personnages au moins aussi fous que lui !

Le Chafouin réapparaît plus tard, lorsqu'Alice, qui a perdu son chemin dans la forêt de Tulgey, a fondu en larmes. Il lui indique alors, en actionnant la branche d’un grand arbre tel un levier, un raccourci qui mène directement au Royaume de la Reine de Cœur, la seule capable selon lui de permettre à la fillette de rentrer chez elle, ce qu’elle désire désormais plus que toute autre chose. La petite fille curieuse décide d’emprunter le passage ouvert par le Chafouin alors que celui-ci a de nouveau disparu tel qui était apparu, c’est-à-dire sans crier gare.

Lors de la partie de croquet organisée par la Reine et qui la voit s’opposer à Alice, il se montre de nouveau, mais seule la petite fille blonde remarque sa présence. Très vite, la Reine de Cœur s’impatiente de ne pas apercevoir le chat dont son adversaire au croquet essaye de démontrer la présence, en vain car le Chafouin ne cesse de disparaître à chaque fois que la souveraine pourrait le voir. Les facéties du chat ne s’arrêtent pas là : il fait en effet en sorte que le bec du flamant vert que la reine utilise comme maillet se prenne dans sa robe, ce qui a pour conséquence, lorsque son tour de jouer arrive de nouveau, de provoquer sa chute la tête la première. Pire, celle-ci se retrouve en jupons devant une bonne partie de sa garde et de ses sujets ce qui provoque chez la déjà très colérique Reine de Cœur dans un accès de rage terrible la poussant à réclamer la tête d’Alice, souffre-douleur idéal. Seule l’intervention tout en douceur du Roi de Cœur qui suggère qu’Alice a le droit à un procès avant toute sentence permettra à la fillette de gagner du temps…

 

La dernière apparition du Chafouin intervient justement lors de ce fameux procès. Comme lors de la partie de croquet, le Chafouin s’amuse à apparaître et disparaître à chaque fois que quelqu’un d’autre qu’Alice, notamment la Reine alors présidente du tribunal, pourrait le voir. Il provoque un nouvel incident car, en entendant Alice déclarer que le chat est dans la salle d’audience, le Loir qui a une peur panique des félins se met à courir dans tous les sens. Le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars se lancent à sa poursuite pour essayer de lui mettre de la confiture sur le museau, la seule façon de calmer le Loir… Malheureusement pour la Reine de Cœur, c’est elle qui finit par recevoir la confiture au visage et même un coup de marteau accidentel de la part de son mari. Comme à son habitude lorsqu’elle est en colère, elle crie qu’elle veut couper la tête du coupable. Encore une fois, c’est Alice qui endosse le rôle de la coupable idéale, les sujets de la Reine de Cœur lui transmettant habilement et le marteau et la confiture !

Pour tenter de s’en sortir indemne, Alice croque dans le champignon qu’elle gardait sur elle et qui la fait immédiatement grandir démesurément. En position de force, elle entreprend alors de dire à la Reine ce qu’elle pense véritablement d’elle, c’est-à-dire qu’elle est « vielle, pompeuse, tyrannique, méchante, grossière et laide », des adjectifs extrêmement péjoratifs que le Chafouin s’empresse de répéter à haute voix une fois qu’Alice a retrouvé sa taille normale… Pour la Reine de Cœur c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et la pousse à poursuivre Alice, suivie par sa garde, avec pour seul but d’enfin lui couper la tête.

Le Chafouin fut animé par Ward Kimball, à qui l'on doit également les jumeaux Tweedle et le Chapelier Toqué dans le même Grand Classique, mais aussi Jiminy Cricket dans Pinocchio (1939), les Corbeaux dans Dumbo (1941), Faline dans Bambi (1942), Crapaud dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), Lucifer et les Souris dans Cendrillon (1950) et la séquence de danse de Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945).

Eric Larson, l'un des « Nine Old Men », grand spécialiste des animaux participa aussi à l’animation du Chafouin et à celle de biens d’autres personnages des studios Disney, entre 1934 et 1986, parmi lesquels les Trois Petits Cochons (Silly Symphonies), les Animaux de Blanche Neige et les Sept Nains, Figaro (Pinocchio), Panpan (Bambi), Frère Lapin, Frère Ours et Frère Renard (Mélodie du Sud), Crapaud (Le Crapaud et le Maître d'École ), la Chenille (Alice au Pays des Merveilles), Peg (La Belle et le Clochard), les Chiots (Les 101 Dalmatiens), les Animaux de la ferme (Mary Poppins), les Vautours (Le Livre de la Jungle), Scat Cat (Les Aristochats), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca), Petit Jean (Robin des Bois), Big Mama (Rox et Rouky) ou encore Toby (Basil, Détective Privé).

Le Chafouin est apparu à maintes reprises parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Il figure aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002). A noter que dans la dernière production citée, le personnage ne figure pas dans le camp des méchants, contrairement à ce qui a souvent été fait par le département merchandising de la compagnie aux grandes oreilles.

Le personnages issu de l’imagination fertile de Lewis Carroll a aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles comme la série télévisée musicale live Adventures in Wonderland (1991-1995), la version « burtonienne » d’Alice au Pays des Merveilles (2010) ou la série Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013) dont il est l’un des principaux protagonistes.

Le personnage a fait l’objet de deux cameos, le premier dans le final du film Touchstone Pictures Qui veut la Peau de Roger Rabbit, sorti sur les écrans en 1988, ainsi que dans son générique de fin dans lequel on peut apercevoir sa tête puis une partie de sa queue flottant dans les airs, le second dans un court-métrage commercial produit par Disney et diffusé sur internet pour le géant de la mode Barney’s New York.

 

C'est Sterling Holloway, comédien de doublage vétéran des studios Disney, qui prêta sa voix au personnage dans le Grand Classique de 1951. On lui doit de nombreux autres doublages pour Disney, dont Fleur adulte dans Bambi (1941), Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans Les Aristochats (1970) ou Winnie l'Ourson dans Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977). Il fut également le narrateur de la séquence Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique (1946) et du segment Mickey et le Haricot Magique du Grand Classique Coquin de Printemps (1947).

Dans la série animée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), c’est Jim Cummings, qui a la capacité de très bien imiter la voix de Sterling Holloway, qui reprend le flambeau et incarne le Chafouin. Le comédien américain a notamment doublé le garde Razoul dans Aladdin (1992), la hyène Ed et la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997), Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009) ainsi que Winnie et Tigrou depuis les années 1990 et, donc, pour le Grand Classique de 2011, Winnie l’Ourson. Dans Disney’s Tous en Boîte, il est aussi la voix de Pat Hibulaire, personnage qu’il incarne depuis La Bande à Dingo (1992-1993).

Keith David, voix du Chafouin dans la série Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013) a aussi été le dieu grec Apollon dans Hercule (1997) et le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009) ainsi que de très nombreux personnages de séries télévisées Disney.

Après Marcel Carpentier en 1951, c’est Roger Carel qui incarne le personnage lors du second doublage francophone du film, en 1974. Ce comédien, spécialisé dans le doublage, est l’un des plus appréciés des fans des studios Disney. On lui doit plusieurs dizaines de personnages des studios au château enchanté, parmi lesquels Jiminy Cricket (Pinocchio), Timothée (Dumbo), Jock (La Belle et le Clochard), Pongo (Les 101 Dalmatiens), Kaa (Le Livre de la Jungle), Roquefort et Lafayette (Les Aristochats), Triste Sire (Robin des Bois), Winnie l'Ourson, Porcinet et Coco Lapin (notamment pour Les Aventures de Winnie l'Ourson), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky) ou Basil (Basil, Détective Privé). Il a également prêté sa voix à la marionnette des Muppets, Kermit la Grenouille, entre 1976 et 1981.

Bernard Alane, voix française de Chess, le chat de Chester de la version live de Tim Burton, possède aussi à son « tableau de chasse » de doubleur un grand nombre de personnages Disney et Pixar : Bambi adulte pour le deuxième doublage de Bambi (1942), le Colporteur dans Aladdin (1992) et par la suite, Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fil dans 1001 Pattes (1998), Atchoum pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), le Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), le Professeur Zündapp dans Cars 2 (2011) et Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph (2012).

Dans l'oeuvre originale

Le Chafouin est un personnage issu de l’imagination débridée de l’homme de lettres britannique Lewis Carroll. Dans son œuvre, ce chat farfelu est un orateur de qualité qui use souvent d'une rhétorique débridée voire surréaliste qui trouble Alice. La folie du chat est toutefois plus apparente que réelle dans le roman, alors qu’elle semble bien véritable dans le Grand Classique Disney, et il passe pour l'un des rares personnages pourvus de raison au sein du Pays des Merveilles. Pour l’écrivain, le chat du Cheshire est le reflet imaginaire de la chatte d’Alice, Dinah, que ne l’a pas suivi au Pays des Merveilles.

Pour le reste, les artistes Disney ont été assez fidèles au personnage créé par Carroll : le chat a bien, par exemple, la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté, entièrement ou par morceaux (la scène du Grand Classique montrant le chat disparaître totalement à l’esception de son sourire est ainsi une adaptation totale d’une scène du roman). Ce don pour la disparition/réapparition est inspiré de la tradition du fromage de Chester, modelé selon la légende en forme de chat souriant et consommé à partir de la « queue », ne laissant peu à peu que subsister le « visage » du « félin ».

A noter que la chanson entonnée par le Chafouin lors de sa première apparition dans le long-métrage des studios Disney reprend les paroles exactes de la première et de la dernière strophe d’un des plus célèbres poèmes de Lewis Carroll, apparaissant dans son roman De l’Autre Côté du Miroir, deuxième volet des aventures de la jeune Alice :
« Fleurpageons Les rhododendroves
Gyrait et vomblait dans les vabes,
On frimait vers les pétunias

et les momerates embradent. ».
Le nom du chat

Dans la version originale, le personnage se nomme « The Cheshire Cat », en référence au comté de Cheshire au nord-ouest de l'Angleterre, d'où était natif Lewis Carroll, l'auteur de l'œuvre romanesque qui inspira le 13e Grand Classique des studios Disney. Le comté anglais s'appelait autrefois comté de Chester (du nom de son chef-lieu administratif) et le chat est pour cette raison parfois nommé « The Chester Cat », terme traduit par « Chat de Chester » en version française.

Néanmoins, si l'on se base sur les propres déclarations du chat bariolé, il se considère comme un « Chafouin », terme français du XVIIe siècle composé des mots « chat » et « fouin » (à l'origine le mâle de la fouine) signifiant « rusé » ou « sournois ». Un adjectif qui colle parfaitement avec le caractère du personnage !

A noter que le chat ne fait aucune référence à ses origines anglaises dans la version francophone du film.

Pendant longtemps, le Chafouin fut un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde pouvaient rencontrer au cours de leurs pérégrinations dans les travées des différents resorts. Puis le personnage a cessé de sortir à la rencontre des visiteurs et a limité ses apparitions aux parades (comme la Disney’s Electrical Parade qui existe sous différentes versions dans divers parcs à thèmes) et aux spectacles (comme les spectacles nocturnes Fantasmic! du parc floridien Disney’s Hollywood Studios et World of Color du parc Disney California Adventure).

Dans chacune de ces apparitions, les imagineers Disney ont insisté sur ses capacités de transformations et d’apparition/disparition d’une partie du corps du Chafouin, indépendamment des autres. En 2013, à l’occasion de l’évènement Disney Dreamers Everywhere! de Disneyland Paris, le personnage a repris ses sorties dans les travées du parc.

 

Le Chafouin apparaît aussi dans l'attraction Alice in Wonderland du Disneyland Park (Californie) sous la forme d’un audio-animatronic et ce, à deux reprises : la première dans la partie du ride consacrée à la Forêt de Tulgey, la seconde juste avant la scène du non-anniversaire.

Une tête géante du Chafouin, en sculpture topiaire, trône sur la colline à proximité de l'attraction Alice's Curious Labyrinth, labyrinthe végétal dans Fantasyland, à Disneyland Paris. Une attraction dans laquelle les visiteurs du parc parisien peuvent aussi croiser le Chafouin sous la forme d’une sculpture tenant entre ses pattes un panneau directionnel sans logique aucune ayant pour but de perdre encore un peu plus ceux qui cherchent leur chemin dans ce labyrinthe.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Chafouin