Page d'accueil > Liste des films > La Belle et le Clochard > César
 
Filmographie
La Belle et le Clochard (1955), La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001), Oliver et Compagnie (caméo, 1988)
Nom d'origine
Trusty
Animé par
Ollie Johnston (superviseur de l'animation)
Voix originale
Bill Baucom (La Belle et le Clochard), Jeff Bennett (La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue)
Voix française
Camille Guérini (doublage 1955), Georges Atlas (doublage 1989), Pascal Renwick (doublage 1997 et suite)
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

César est un vieux limier ou chien de Saint-Hubert au poil marron et aux longues oreilles qui apparaît pour la première fois dans le Grand Classique La Belle et le Clochard. Il vit tranquillement dans une somptueuse maison de la Nouvelle-Angleterre, non loin de celle de Jim Chéri et Darling, les maîtres de Lady. Il est un ami de longue date du fox-terrier Jock.

Lorsque Jock et Lady viennent lui rendre visite pour lui montrer le premier collier de la jeune cocker, César est en train de dormir et de rêver au bon vieux temps, "à l'époque où son grand-père et lui traquaient la fripouille dans les marais", selon les dires de son fidèle acolyte. Malheureusement, César a entre temps perdu son flair. C'est ainsi qu'il prend une petite chenille pour "un grand gibier de potence d'1m89 avec un costume rayé sans faux col" !

Jock conseille toutefois à Lady de ne jamais faire mention de cette infirmité en la présence de César, car "cela le briserait".

 
les limiers ou chiens de Saint-Hubert dans les films Disney

 

 

César est répparu dans la suite du Grand Classique, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001). Les trois jeunes femelles Prudence, Constance et Clémence viennent l'informer que leur frère Scamp s'est enfui. C'est alors que le vieux chien commence à raconter l'histoire du jour où il avait sauvé leur père, le Clochard.

César fait aussi une brève apparition dans le Grand Classique Oliver et Compagnie (1988) lors de la chanson Mais pourquoi m'en faire ?, tout comme Jock et Peg.

 

 

 

César voue un véritable culte à son ancêtre, voulant toujours raconter des anecdotes à son sujet en commençant par la phrase "comme le disait mon vénérable grand-père" sans se rappeler qu'il en a déjà parlé des dizaines de fois auparavant.

Très bien éduqué, César se montre toujours très respectueux envers Lady, qu'il appelle "Miss Lady". Venant lui rendre visite un matin avec Jock, il constate que le cocker est déprimé du fait que ses maîtres ne lui prêtent plus la même attention. Les deux vieux chiens rassurent Lady en lui apprenant que Darling attend un heureux évènement.

C'est à ce moment qu'arrive le Clochard, qui se mêle sans gêne à la conversation. César conseille à Lady de ne pas l'écouter, mais c'est Jock qui se montre le plus virulent pour chasser ce bâtard impoli.

 

 

 

Après l'épisode de la fourrière dans laquelle Lady a été conduite quelques temps en raison de l'inadvertance du Clochard, César et Jock indiquent poliment au cocker que si celui-ci l'importune, ils se feront une joie de s'en débarrasser.

César réapparaît avec Jock à la fin du film. Croyant d'abord que le Clochard a tenté d'égorger Jim Junior, les deux chiens se félicitent de son départ pour la fourrière, mais ils réalisent rapidement qu'ils ont mal jugé le corniaud, qui a en fait sauvé le bébé d'un rat qui s'apprêtait à se pencher sur son berceau.

Pour se racheter, César décide de se lancer à la poursuite de la carriole de la fourrière pour sauver le Clochard. Jock réalise alors que le limier n'a pas totalement perdu son flair, celui-ci retrouvant la piste du véhicule malgré la pluie abondante. Les deux chiens parviennent à immobiliser la voiture mais celle-ci se renverse sur César, que Jock retrouve inanimé.

En réalité, César s'en sort simplement avec une patte cassée, avec laquelle il apparaît chez les Chéri qui l'accueillent avec Jock le jour de Noël. Il commence à vouloir raconter une histoire de son grand-père aux quatre chiots nés de l'union de Lady et du Clochard, mais indique finalement ne plus se rappeler de ce que disait son ancêtre.

 

 

 

Le limier, aussi appelé chien de Saint-Hubert ou chien royal d'Ecosse, se caractérise par son odorat très développé. Les studios Disney s'inspirèrent de nombreuses fois de cette race de chien pour donner vie à certains de leurs personnages.

Le premier d'entre eux n'est autre que Pluto, le célèbre chien de Mickey Mouse. Apparu pour la première fois en 1930 dans le court-métrage The Chain Gang, il fut un temps appelé Rover avant de prendre le nom de Pluto en 1931 dans The Moose Hunt.

Pataud, le chien de Cendrillon (1950), est un chien de Saint-Hubert, tout comme César dans La Belle et le Clochard (1955), Grognard dans Les 101 Dalmatiens (1961) et Napoléon dans Les Aristochats (1970).

Dans le Grand Classique Rox et Rouky, Rouky est également un chien de Saint-Hubert que son maître Amos Slade veut dresser pour la chasse.

En revanche, le chien Toby de Basil, Détective Privé (1986) n'est pas un limier mais un basset, tout comme Lafayette, l'acolyte de Napoléon dans Les Aristochats.

Il peut être relevé que Néron et Brutus, les deux crocodiles de Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) sont inspirés des personnages Tyran (Tyrant) et Supplice (Torment) de la série de livres The Rescuers de Margery Sharp, qui sont des chiens de Saint-Hubert.

Pour en savoir plus sur les chiens dans les films Disney, consultez ce billet.