Page d'accueil > Liste des films > Cendrillon > Cendrillon
 
Filmographie
Cendrillon (1950), Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002), Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Nom d'origine
Cinderella
Animé par
Eric Larson, Marc Davis

Voix originale

Ilene Woods (Cendrillon), Jennifer Hale (Cendrillon 2 : Une vie de princesse, Le Sortilège de Cendrillon)
Voix française
Paule Marsay (doublage 1950), Dominique Poulain (doublage 1991 et suites)
   

 

Cendrillon est l'héroïne du Grand Classique éponyme, inspirée du personnage du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre.

Sa mère étant décédée, son père se remaria avec la cruelle Madame de Trémaine, qui avait déjà deux filles prénommées Anastasie et Javotte, ainsi qu'un chat appelé Lucifer. Après le décès de son père, sa belle-mère la relégua au rang de servante dans sa propre maison.

Soumise au silence, humiliée, exploitée et contrainte de satisfaire les moindres désirs des trois Trémaine, Cendrillon garde toutefois ses rêves, l'espoir d'une vie plus heureuse et de trouver l'amour.

Contrainte à une quantité de tâches quotidiennes impressionnante, à commencer par la préparation du petit déjeuner de sa belle-mère et de ses demi-soeurs, Cendrillon peut compter sur le soutien de quelques amis animaux.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Un jour, la nouvelle d'une invitation à un bal donné en l'honneur du Prince adressée à toutes les jeunes filles à marier donne espoir à Cendrillon de sortir de son calvaire quotidien. Madame de Trémaine lui donne l'autorisation d'y aller, mais seulement si elle a terminé toutes ses tâches avant. Pendant qu'elle travaille, ses amis souris et oiseaux lui confectionnent une robe à partir de tissus et d'un collier abandonnés par Anastasie et Javotte.

Lorsque les deux soeurs voient Cendrillon avec la robe, elles s'empressent de la déchirer pour récupérer leurs affaires. Désormais en guenilles, Cendrillon ne peut plus se rendre au bal. En pleurs dans le jardin, la jeune femme reçoit la visite de sa marraine la Bonne Fée qui, par un merveilleux enchantement, lui donne une robe somptueuse et un magnifique carrosse afin qu'elle se rende au château royal.

Au bal, Cendrillon attire l'oeil du Prince Charmant dont elle tombe amoureuse et avec lequel elle danse toute la nuit, jusqu'à ce que le premier coup de minuit retentisse. La fin de l'enchantement provoqué par la Bonne Fée contraint Cendrillon à quitter précipitemment le palais, abandonnant au passage une de ses pantoufles de verre.

Le Prince ayant émis le souhait d'épouser la jeune femme avec qui il a dansé, son père le roi ordonne au Grand Duc de ramener la première fille qui parviendra à enfiler la pantoufle. Convaincue que Cendrillon est la jeune femme recherchée, Madame de Trémaine l'enferme à clé dans sa tour avant l'arrivée du Grand Duc. Le courage de Gus et Jaq, aidés par Pataud, les autres souris et les oiseaux, permet à Cendrillon de sortir et de montrer qu'elle possède l'autre pantoufle.

Retrouvée, Cendrillon peut ainsi épouser le Prince, accomplir son rêve et fuir la tyrannie des Trémaine.

 
 
L'actrice et chanteuse américaine Ilene Woods fut choisie parmi près de 300 prétendantes auditionnées pour interpréter le personnage de Cendrillon dans la version originale.
 
 

L'animation de Cendrillon fut confiée à Eric Larson et Marc Davis. Comme pour de nombreux autres Grands Classiques Disney, une actrice servit de modèle pour la conception du personnage. Walt Disney souhaitait en effet que les scènes avec des personnages humains soient d'abord jouées par des acteurs réels avant d'entamer le travail d'animation.

C'est Helene Stanley qui fut choisie pour inspirer les animateurs de Cendrillon, comme elle le fit de nouveau pour Aurore dans La Belle au Bois Dormant et Anita Radcliffe dans Les 101 Dalmatiens.

 

 

Cendrillon réapparaît dans les deux suites du Grand Classique. Dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse, elle partage désormais la vie du Prince, suite à son mariage à la fin du premier film. L'intendante royale Prudence est chargée de lui inculquer les principes protocolaires. Cendrillon aide aussi sa demi-soeur Anastasie à se réconcilier avec un jeune boulanger dont elle est tombée amoureuse.

Dans Le Sortilège de Cendrillon, Cendrillon célèbre son premier anniversaire de mariage avec le Prince. Mais grâce aux oreilles indiscrètes d'Anastasie qui découvre les pouvoirs magiques de la Bonne Fée, Madame de Trémaine prend possession de sa baguette magique et s'en sert pour remonter le temps afin que sa fille prenne la place de Cendrillon auprès du Prince. Cendrillon doit de nouveau gagner l'amour du Prince, mais sans magie cette fois-ci.

 
Cendrillon, une princesse Disney
la mère des princesses Disney
les pantoufles de verre de Cendrillon

 

Deuxième princesse Disney officielle après Blanche Neige, Cendrillon est la première à ne pas avoir de sang royal, précédant Belle, Mulan et Tiana.

Cendrillon présente un certain nombre de similitudes avec Blanche Neige. Comme elle, elle est élevée par une cruelle belle-mère à la mort de son père et est transformée en vulgaire souillon dans sa propre maison afin de cacher sa beauté.

Cendrillon est aujourd’hui l’une des dix princesses officielles les plus appréciées par les petites filles.

 

 

Cendrillon a grandi seule avec son père avant le remariage de celui-ci avec Madame de Trémaine. Elle n’a ainsi pratiquement pas connu sa mère dont, on l’apprend, elle a seulement hérité d’une robe qu’elle prévoit de mettre pour le bal.

Cendrillon n’est pas la seule princesse Disney à n’avoir que très peu ou pas connu sa mère.

Blanche Neige ne semble pas non plus avoir connu sa mère et a été élevée très tôt par sa belle-mère la Reine.

Epouse du Roi Triton et mère d’Ariel, la Reine Athéna n’apparaît pas dans La Petite Sirène. Le Secret de la Petite Sirène, troisième film de la saga, la montre enfin, mais elle meurt alors qu’Ariel n’est encore qu’une enfant.

Belle vit seule avec son père Maurice, déjà âgé. Aucune référence n’est faite à la mère de la jeune femme.

Il n’est pas davantage fait mention de la mère de Jasmine, présumée décédée elle aussi.

La mère de Pocahontas est aussi morte prématurément et son père, le Chef Powhatan, offre à sa fille le collier qu’elle portait le jour de leur mariage.

Ainsi sur les dix princesses Disney officielles, seules Aurore, Mulan, Tiana et Raiponce ont une mère qui apparaît à leur côté au cours du Grand Classique qui les a consacrées.

 

 

Cendrillon apparaît régulièrement dans l'ensemble des parcs Disney à travers le monde, aussi bien dans des parades, des spectacles et des rencontres improvisées dans certains lieux (généralement à Fantasyland). Elle est souvent accompagnée du Prince, et parfois de certaines des souris comme Jaq, Gus, Suzy et Perla.

A Disneyland Paris, elle figure sur l'un des chars de la Parade des Rêves Disney. Si elle dispose d'un char lors de la Disney's Fantillusion Parade à Tokyo Disneyland, celui-ci n'a pas été reproduit pour la version parisienne de cette parade nocturne.

Le château des parcs Magic Kingdom de Walt Disney World et de Tokyo Disneyland s'inspire directement de celui du Grand Classique Cendrillon. Ce n'est pas le cas de celui des parcs Disneyland de Disneyland Resort (Californie) et de Disneyland Paris et de celui de Hong Kong Disneyland, qui s'inspire du château de La Belle au Bois Dormant.

A Disneyland Paris, l'Auberge de Cendrillon est un restaurant situé à Fantasyland.

Des carrousels reprenant le thème de Cendrillon font la joie des visiteurs des parcs Magic Kingdom (Cinderella's Golden Carousel), Tokyo Disneyland (Castle Carrousel) et Hong Kong Disneyland (Cinderella Carousel).

 

 

Le chien Pataud et le cheval Major la côtoient depuis qu'elle est enfant. Elle s'est par ailleurs liée d'amitié avec une bande de souris menée par Jaq, pour lesquelles elle confectionne des vêtements. Des oiseaux l'aident aussi à se réveiller le matin, à prendre sa toilette et à faire son lit.

 

 

Une incertitude demeure aujourd'hui sur l'aspect des pantoufles de Cendrillon.

Pour certains, la version originale du conte de Perrault parlait de pantoufles de vair, signifiant "fourrure" en vieux français. Une erreur de traduction dans la version anglaise aurait abouti à en faire des pantoufles de verre ("glass slippers").

Pour d'autres, Charles Perrault avait bien parlé de pantoufles de verre, mais les éditeurs ayant jugé improbable d'avoir des chaussures en verre auraient modifié l'orthographe en "vair".

Les scénaristes de Disney ont en tout cas choisi de retenir l'orthographe "verre", ce qui a d'ailleurs facilité la réalisation de la scène d'essayage de la pantoufle par Cendrillon : il aurait été plus difficile de briser une pantoufle de vair !