Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Capitaine
     
Filmographie Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101Dalmatiens (film live, 1996), Les 101 Dalmatiens, la série (série télévisée, 1997-1998)
Nom d'origine Captain
Animé par  
Voix originale Thurl Ravenscroft (Les 101 Dalmatiens), Frank Welker (Les 101 Dalmatiens, la série)
Voix française  
   

Le Capitaine est un cheval gris vivant dans la même ferme que le Colonel, un chien, et le Sergent Tib's, un chat, dans la campagne anglaise, non loin de Londres.

Le soir où les quinze chiots de Pongo et Perdita ont disparu, enlevés par Horace et Jasper Badun, les hommes de main de Cruella d'Enfer, Pongo émet un message d'alerte relayé par de nombreux chiens. Le message arrive jusqu'aux oreilles de Grognard, un vieux chien de Saint-Hubert qui aboie à son tour en direction de la ferme voisine afin d'avertir le Colonel, un chien de la région.

C'est le Capitaine qui entend l'alerte et qui ordonne au Sergent Tib's de prévenir immédiatement le Colonel, endormi dans un tas de paille. Par aboiements interposés, Grognard communique le message au Colonel qui comprend d'abord qu'une portée de quinze marsouins a été volée à Londres. Après vérification, il réalise que ce ne sont pas des marsouins, mais des bébés chiens qui ont été enlevés.

 

Le Sergent Tib's se rappelle que la nuit précédente, il a entendu des chiens aboyer dans le Castel d'Enfer, le vieux château familial de Cruella. Décidé à tirer cette affaire au clair, le Colonel demande à Grognard de rester sur ses positions, laissant ce dernier penser qu'il est sur une piste. Le Colonel fait alors route en direction de la vieille demeure, en compagnie du Sergent Tib's, dans l'espoir d'y retrouver les chiots de Pongo et Perdita, tandis que le Capitaine reste à la ferme.

Plus tard, Pongo, Perdita et les 99 chiots dalmatiens parvenus à s'échapper des mains d'Horace et Jasper trouvent refuge dans la ferme du Colonel. Le Capitaine prévient les chiens que les frères Badun ont suivi leurs traces dans la neige et arrivent à la ferme. Tandis que les dalmatiens fuient par l'arrière de la ferme, le Colonel fait diversion. Le Sergent Tib's guide le Capitaine qui donne deux puissants coups de sabot aux malfrats, qui sont alors expédiés dans la paille.

 

Après ce coup d'éclat, le Capitaine ne réapparaît plus au cours du film.

Le Capitaine est apparu de nouveau dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. Appelé Punch, il capte le message de la disparition des chiots dalmatiens qu'il relaie au Colonel (rebaptisé Fogey). Plus tard, il éjecte Cruella d'Enfer hors de la grange dans laquelle les chiots dalmatiens ont trouvé refuge.

Le cheval est aussi réapparu brièvement dans quelques épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Semblant vivre non loin de la ferme des Radcliffe, il rend visite à plusieurs reprises aux chiots dalmatiens qui découvrent les joies de la campagne.

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens, Grognard est interprété par l'acteur et chanteur américain Thurl Ravenscroft qui prêta sa voix grave à de nombreux personnages Disney parmi lesquels la baleine Monstro dans Pinocchio (1940), l'alligator Al dans La Belle et le Clochard (1955), le légendaire Paul Bunyan dans le court-métrage éponyme (1958), le chevalier Sir Bart dans Merlin l'Enchanteur (1963) ou encore le chat russe Billy Boss dans Les Aristochats (1970).

Membre du quatuor vocal The Mellomen, Thurl Ravenscroft enregistra avec son groupe de nombreuses chansons de films Disney. Leur première contribution fut l'enregistrement d'une chanson intitulée "Honest John" (nom original de Grand Coquin) mais qui fut supprimée de la version finale de Pinocchio (1940). Les chanteurs prêtèrent leurs voix aux Cartes Peintres pour la chanson "Painting the Roses Red" ("Peignons ces rosiers en rouge") dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et aux Éléphants de l'armée du Colonel Hathi pour la chanson "Colonel Hathi's March" ("La Patrouille des éléphants") dans Le Livre de la Jungle (1967). Ils interprètent aussi la chanson "Les Éphélants et les Nouïfes" ('Heffalumps and Woozles") dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977).

Thurl Ravenscroft prêta aussi sa voix pour plusieurs chansons d'attractions des parcs Disney. Dans The Haunted Mansion (Phantom Manor à Disneyland Paris), il incarne l'un des cinq bustes chantant dans le cimetière. Dans Pirates of the Caribbean, il contribue aux chants des pirates. Dans Country Bear Jamboree à Walt Disney World et Tokyo Disneyland, il se cache derrière les rires de l'ours Big Al. Il chante aussi pour les attractions Splash Mountain et Walt Disney's Enchanted Tiki Room, et est l'un des narrateurs pour le Disneyland Railroad, le train du parc Disneyland californien.

Dans Les 101 Dalmatiens, la série, Capitaine est interprété par Frank Welker, comédien spécialiste du doublage qui, parmi de nombreux autres personnages, prêta sa voix à Toby dans Basil, Détective Privé (1986), à Dumbo dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), à Louis le vendeur de hot-dogs dans Oliver et Compagnie (1988), à Max dans La Petite Sirène (1989), à Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), à Sultan dans La Belle et la Bête (1991), à Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin (1992), à Flit dans Pocahontas (1995) ou encore à Khan et Cri-Kee dans Mulan (1998). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Capitaine