Page d'accueil > Liste des films > Peter Pan > Capitaine Crochet
     

Filmographie

 

 

Peter Pan (1953), Le Monde Merveilleux de Disney (émission télévisée, 1954-2008), The Mouse Factory (émission télévisée, 1972-1973), Raw Toonage (série télévisée, 1992-1993), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (série télévisée, depuis 2011), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Playing with Skully (série télévisée, depuis 2012), Disney's Electric Holiday (court-métrage publicitaire, 2012), Clochette et la Fée Pirate (2014)
Nom d'origine Captain James Bartholomew Hook
Animé par Frank Thomas, Wolfgang Reitherman
Voix originale Hans Conried (Peter Pan), Corey Burton (depuis 1983, à l’exception de la série Once Upon a Time et du long-métrage Clochette et la Fée Pirate), Colin O’Donoghue (Once Upon a Time), Tom Hiddleston (Clochette et la Fée Pirate)

Voix française

 

Jean-Henri Chambois (pour les doublages français de 1953 et de 1992 du Grand Classique), Philippe Catoire (depuis 2001, à l’exception de la série Once Upon a Time et du long-métrage Clochette et la Fée Pirate), Rémi Bichet (Once Upon a Time), Jean-Christophe Dollé (Clochette et la Fée Pirate)
   

Le capitaine pirate James Bartholomew Crochet est le principal antagoniste du Grand Classique Peter Pan, et, sans nul doute, l'un des plus grands méchants de la galaxie Disney. Ce titre de « vilain culte » Crochet le doit au fait qu’il est un méchant aussi crédible et inquiétant que déjanté et drôle (bien que souvent à ses dépens) !

Capitaine d'un navire pirate, il a depuis longtemps cessé de sillonner les mers et jeté l’ancre au Pays Imaginaire, au grand dam des Loups de mer de son équipage, pressés de repartir à la chasse aux trésors. Cette cessation de ses activités de flibustier s’explique par sa farouche volonté de se venger de Peter Pan qui, bien des années auparavant, lui a tranché la main gauche et l’a jeté en pâture à un Crocodile. C’est alors que le pirate a remplacé sa main perdue par un crochet métallique auquel il doit depuis son surnom.

Autre conséquence de cette mésaventure pour Crochet, le Crocodile ne cesse depuis de le poursuivre dans le but de le dévorer, ayant pris goût à la chair du capitaine qu’il a trouvée fort savoureuse.

 

Le Capitaine Crochet peut compter en toutes circonstances sur son fidèle second, le sympathique et bedonnant Monsieur Mouche qui lui est parfaitement dévoué. Mais voilà, malgré sa loyauté sans faille, rares sont les compliments de Crochet à l’égard de son chef d’équipage. Il faut dire, pour la défense du Capitaine Crochet, que Monsieur Mouche est particulièrement maladroit et inefficace dans tout ce qu’il entreprend et que son supérieur en fait régulièrement les frais… parfois même physiquement !

Se donnant des airs de dandy, en portant une tenue vestimentaire soignée ou encore en se coiffant d’un élégant chapeau orné d’une plume d’autruche, le Capitaine Crochet apprécie le bon vin et se révèle être un excellent pianiste. Cependant, il oublie bien vite ses bonnes manières et se montre particulièrement impulsif et violent dès lors que quelque chose lui déplait : ainsi, il n’hésite pas à abattre froidement d’un coup de pistolet l’un de ses matelots qui le dérangeait en chantant à tue-tête.

Crochet est un homme déterminé et prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Farouchement décidé à en finir définitivement avec Peter Pan, il n’hésite pas à donner l’ordre à son équipage de canonner à tout va lorsque celui-ci passe en volant à proximité de son navire, alors même qu’il est en compagnie des enfants Darling. Crochet décide ensuite d’enlever Lili la Tigresse, la fille du Chef Indien du Pays Imaginaire, et à l’abandonner, ficelée à un roc du Rocher du Crâne et menacée par la marée, pour qu’elle lui révèle la cachette de Peter Pan. Si la jeune indienne refuse de parler, Peter Pan ne manque pas de venir secourir l’innocente victime du pirate mutilé qui échoue une nouvelle fois à causer du tort à son grand ennemi.

 

Crochet manipule plus tard la Fée Clochette, qui rêve de causer du tort à Wendy Darling dont elle jalouse la relation qu’elle entretient avec Peter Pan qui l’a bannie après qu’elle s’en soit prise à la jeune londonienne, afin qu'elle lui révèle l'emplacement de la cachette de Peter ; ceci étant fait, le pirate la fait prisonnière et oublie bien vite sa promesse de ne pas faire de mal à Peter Pan. Sachant désormais où vit l'enfant perpétuel, Crochet fait enlever les enfants Darling et les Garçons Perdus et leur propose, en vain, de rejoindre son équipage. Vexé d’être éconduit, Crochet condamne ses prisonniers à la planche, à commencer par Wendy Darling.

Le pirate dépose ensuite chez Peter Pan un colis piégé dans lequel se trouve une bombe artisanale de son cru. Peter Pan ne réchappe à l’explosion que grâce à l’intervention de la Fée Clochette venue le prévenir après avoir réussi à quitter sa geôle.

Paradoxalement, cet homme cruel et machiavélique se mue en enfant peureux et pleurnichard dès lors qu’il entend un "tic tac". Ce bruit est en effet annonciateur de l’arrivée du Crocodile qui, après avoir dévoré la main du pirate, a avalé un réveil qui émet ce bruit dès lors tant redouté par le Capitaine Crochet. Le Crocodile est la principale, voire la seule, peur du pirate qui devient totalement hystérique dès qu’il est dans les parages.

Il n'a alors aucune honte à fondre en larmes et à supplier ceux qui l’entourent de lui venir en aide, que ce soit son fidèle second Monsieur Mouche ou même Peter Pan, son grand ennemi ! Crochet est souvent contraint de se livrer à d’improbables pirouettes, courses sur les flots ou autres nages incongrues pour échapper au Crocodile qui ne manque pas de réduire à plusieurs reprises ses élégants vêtements à l’état de guenilles. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas !

Épéiste chevronné, Crochet ne parvient pourtant jamais à sortir vainqueur des duels qui l’opposent à Peter Pan, plus habile et plus malin que lui. Ainsi, que ce soit sur le Rocher du Crâne ou à bord de son vaisseau pirate, Crochet est à chaque fois défait par son rival, alors même qu’il combat à l’épée et que Peter Pan n’est armé que d’une petite dague. Par sa capacité à voler mais aussi grâce à son sens de l’esquive et à l’appui de ses amis qui, à l’image de Wendy, le préviennent lorsqu’il est en danger, Peter Pan fait à chaque fois mordre la poussière au pauvre Crochet. Lors du combat final sur la poutre d’un mât du navire pirate, Peter Pan qui a promis de ne pas s’envoler parvient malgré tout à désarmer Crochet : il l’humilie alors en le forçant à dire à haute voix qu’il est un « vieux poisson pourri ».

Alors que Peter Pan, vainqueur, lui tourne le dos pour s’en aller, le pirate, en traître, tente de lui porter le coup de grâce avec son crochet et bascule à la mer, Peter Pan parvenant à l’esquiver. Tombé à l’eau, Crochet se retrouve poursuivi par le Crocodile glouton bien décidé à ne faire qu’une bouchée de lui et, une nouvelle fois, doit fuir à toute vitesse, abandonnant son navire déserté par son équipage aux bons soins de Peter Pan, son autre ennemi de toujours !

Le Capitaine Crochet a été principalement animé par deux grands animateurs des studios Disney, deux illustres membres de la bande des « Nine Old Men » : Frank Thomas et Wolfgang Reitherman.

Frank Thomas se chargea des scènes où le Capitaine échafaude des plans et complote contre Peter Pan. Son inséparable ami, Ollie Johnston, anima lui Monsieur Mouche. Outre celle de Crochet, on doit à Frank Thomas l'animation de plusieurs grands méchants de la galaxie Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950) et la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Panpan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard partageant un plat de spaghetti ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

Les scènes d'action avec Peter Pan et le Crocodile furent quant à elles confiées à Wolfgang Reitherman. Entré aux studios Disney en 1934, Wolfgang Reitherman anima le Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), la baleine Monstro dans Pinocchio (1939), le Rat dans La Belle et le Clochard (1955) ou encore le Dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint coréalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941).

 

Le comédien Hans Conried, voix originale du personnage dans le Grand Classique, servit de modèle aux artistes Disney en jouant véritablement devant eux les scènes du film avant qu'elles ne soient animées.

 

Le Capitaine Crochet fait partie de ces personnages Disney qui sont devenus incontournables et extrêmement populaires, dès leur première apparition dans un Grand Classique. Pas loin de voler la vedette à Peter Pan, le méchant a connu par la suite une carrière bien remplie, qui se poursuit encore dans les années 2010 !

Peu après la sortie sur grands écrans du Grand Classique Peter Pan, Crochet est apparu dans l’émission télévisée américaine Le Monde Merveilleux de Disney (1954-2008). The Mouse Factory (1972-1973), autre émission télévisée diffusée aux États-Unis a elle aussi compté le personnage dans son casting, non pas en tant que personnage animé mais en chair et en os, joué par un acteur costumé.

Le Capitaine Crochet fait aussi partie des personnages qui ont été mobilisés dans les scénettes de transition de la série télévisée de compilation Raw Toonage (1992-1993). Dans un épisode dont le pirate de l’air Don Karnage est l’hôte, Crochet vient lui disputer ses droits sur un trésor qu’il vient de découvrir, dans la séquence de fin durant laquelle les deux personnages s’affrontent dans un combat à l’épée dont Crochet sort vainqueur.

Le pirate a fait de nombreuses apparitions dans la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Il figure au casting de deux films dérivés de la série, Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002) : dans le second nommé, Crochet fait partie des meneurs de la bande de méchants qui prend le contrôle du club habituellement tenu par Mickey et ses amis.

Bien entendu, Crochet est le grand méchant de la suite du Grand Classique de 1953, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). Ambitionnant à la fois de tuer Peter Pan et de le détrousser de son trésor, Crochet décide de kidnapper Wendy pour appâter son ennemi juré… Mais voilà, le temps a passé dans le monde réel, Wendy est désormais une adulte, mère de famille, et les pirates de l’équipage de Crochet font erreur sur la personne et kidnappe Jane, sa fille aînée ! Dans ce second opus de la saga Disney Peter Pan, c’est désormais un poulpe géant qui est bien décidé à se repaître de la chair décidément savoureuse du Capitaine Crochet. A noter que dans la cabine du capitaine se trouve un portrait de sa maman sur lequel on découvre qu’elle fait mieux que son fils en arborant un crochet à la place de chacune de ses deux mains !

Crochet est l’un des protagonistes de la série télévisée Jake et les Pirates du Pays Imaginaire, en production depuis 2011. L’intrigue commence après celles du Grand Classique et de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), alors que Peter Pan et Clochette ont quitté le Pays Imaginaire pour vivre de nouvelles aventures. Crochet, bien décidé à profiter de l’absence de Peter Pan pour étendre son influence sur le Pays Imaginaire doit se frotter à un nouveau rival, le jeune capitaine Jake, qui mène une bande de pirates et se lance à la recherche de nombreux trésors et richesses sur lesquels le cupide Crochet entend bien mettre la main !

Dans cette série, le capitaine possède plusieurs crochets qui lui donnent la possibilité pour l’un de voler, pour l’autre d’attraper des papillons ou pour un troisième de se saisir de trésors inatteignables à main nue ! Dans cette série, l’entourage proche du Capitaine Crochet se compose de son incontournable et indéfectible second M. Mouche, des pirates Bones et Sharky mais aussi de sa maman ! Le Capitaine Crochet est aussi apparu dans la série dérivée Playing with Skully (depuis 2012) mettant en vedette Skully, le perroquet de Jake.

Absent de la première saison de la série live d’ABC Once Upon a Time (diffusée depuis 2011), le Capitaine Crochet, alias capitaine Killian Jones, est l’un des personnages principaux des saisons suivantes, où il noue peu à peu une relation amoureuse avec Emma Swan, la « Sauveuse », l’héroïne de la série.

Crochet fait partie des nombreux personnages Disney à avoir été mobilisés pour les soins d’un court-métrage publicitaire réalisé par les studios au château enchanté en collaboration avec l’enseigne de haute couture Barneys New York, intitulé Disney’s Electric Holiday (2012). On peut en effet l’apercevoir parmi les spectateurs d’un défilé de mode.

 

En 2014, dans le cinquième long-métrage de la saga des DisneyToon Studios consacré au personnage de la Fée Clochette, Clochette et la Fée Pirate, le Capitaine Crochet apparaît alors qu’il n’est encore qu’un jeune pirate qui est prêt à toutes les fourberies pour s’approprier les pouvoirs de la poussière de fées. Il a le visage glabre et possède ses deux mains étant donné qu’il n’a pas encore croisé Peter Pan, celui qui finira par lui trancher la main gauche. Dans cette production, Crochet rencontre le Crocodile qui, bien des années plus tard, se repaîtra de la chair de sa main, et qui n’est alors qu’un bébé tout juste sorti de l’œuf. A la fin du film, Crochet croise pour la première fois la route de celui qui deviendra son second, M. Mouche.

Il est aussi apparu dans de très nombreux jeux vidéos Disney, parmi lesquels plusieurs volets de la série Kingdom Hearts (Square Electronic Arts et Disney Interactive), Disney’s Villains Revenge (Disney Interactive, 1999), Disney Universe (Disney Interactive Studios, 2011), Kinect Disneyland Adventures (Frontier Developments et Microsoft Studios, 2011) ou encore les jeux de la saga Epic Mickey (Dreamrift Studios et Disney Interactive Studios, 2012).

 

A noter, pour finir, que le Capitaine Crochet a connu une courte carrière en bandes dessinées, principalement durant les années 1950. Il a, à plusieurs reprises sur ce support, affronté Toby Dick, un chasseur de baleine, cousin de Donald Duck.

Dans le Grand Classique, c’est l’acteur américain Hans Conried qui incarne le Capitaine Crochet. Conformément à la tradition théâtrale initiée en 1904 par l’auteur de la pièce Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow, James Matthew Barrie lui-même, le comédien qui joue le rôle du Capitaine Crochet interprète également celui de Georges Darling, le père de Wendy, Jean et Michel. Pour Disney, Hans Conried a aussi notamment interprété Thomas Jefferson dans le court-métrage Franklin et Moi (1953), le procureur de The Story of Anyburg USA (court-métrage de 1957) ou encore le Miroir Magique dans de nombreuses émissions pour la télévision américaine.

Depuis 1983, le rôle du Capitaine Crochet est revenu à l’acteur Corey Burton, dans toutes ses apparitions parlantes à l’exception de la série Once Upon a Time et du long-métrage Clochette et la Fée Pirate dans lequel le personnage n’est encore qu’un jeune homme.  Le comédien incarne, en plus du Capitaine Crochet, de nombreux personnages de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Lapin Blanc ou encore Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que Corey Burton a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002)…

Dans Clochette et la Fée Pirate, c’est l’acteur britannique Tom Hiddleston, le génial Loki apparu dans Thor (2011), Avengers (2012) et Thor : le Monde des Ténèbres (2013) qui campe le rôle du Capitaine Crochet dans ses jeunes années, avant la perte de sa main gauche.

Lors du premier doublage français de 1953, c’étaient deux acteurs différents qui incarnaient Crochet et Georges Darling : Jean-Henri Chambois pour le premier cité, Georges Hubert pour le second. Lors du redoublage du film, Chambois continua de prêter sa voix au Capitaine Crochet et endossa aussi le rôle du père de Wendey, Jean et Michel : ainsi, la volonté de James Matthew Barrie était désormais aussi respectée dans la version hexagonale du 14e Grand Classique Disney. L’acteur incarna aussi d’autres personnages de Grands Classiques Disney : le Juge dans le segment La Mare aux Grenouilles de Le Crapaud et le Maître d’École (1949), le Dodo pour le doublage de 1974 d’Alice au Pays des Merveilles (1951) et le majordome Edgar dans Les Aristochats (1970).

Depuis 2001, à l’exception de la série télévisée live Once Upon a Time et du long-métrage Clochette et la Fée Pirate, c’est Philippe Catoire qui officie dans le rôle du Capitaine Crochet en version française. Le comédien a aussi prêté sa voix à l’un des poissons lunes de Le Monde Nemo (2003), à l’Oncle Max dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), au gorille Kago dans Tarzan 2 (2005) et au domestique Kai dans La Reine des Neiges (2013).

Jean-Christophe Dollé, voix française de James Crochet dans Clochette et la Fée Pirate s’est aussi illustré dans le rôle de Richard M. Sherman dans le long-métrage en prises de vues réelles Dans l’Ombre de Mary (2013).

Les différences entre le Crochet de Disney et celui de Barrie

Si le Capitaine Crochet du 14e Grand Classique Disney est inspiré du personnage rendu pour la première fois célèbre par la pièce de théâtre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up de l'auteur écossais James Matthew Barrie en 1904, les artistes des studios au château enchanté ont, comme souvent, pris des libertés avec l’œuvre inspiratrice de leur long-métrage.

Pour Peter Pan, cela est particulièrement prégnant concernant le personnage du méchant Capitaine Crochet. Le personnage version Disney est ainsi bien plus pleurnichard, déjanté et comique que celui créé par James Matthew Barrie, davantage dangereux, machiavélique et menaçant.

Alors qu’à plusieurs reprises dans le long-métrage d’animation Crochet voit ses vêtement réduits en lambeaux par le Crocodile affamé et désireux de se repaître de sa chair savoureuse, ces scènes qui contribuent à tourner en ridicule le capitaine pirate n’existent pas dans l’œuvre originale de l’auteur écossais.

Une autre différence bien connue est le bras au bout duquel le pirate porte le crochet à l’origine de son surnom. En effet, le méchant de Barrie a la main droite tranchée et remplacée par un crochet alors que celui de Disney est privé de sa main gauche. La raison de cette inversion serait, d’après des indiscrétions recueillies auprès des animateurs ayant travaillé sur le Grand Classique, qu’il était bien plus aisé pour les artistes d’animer les scènes d’action complexes comme celles de bataille, ou bien plus simples comme celles d’écriture, avec un personnage droitier que gaucher… La force de l’habitude et de la majorité (les gauchers représenteraient moins de 20% de la population mondiale), sans doute !

Dernière différence majeure, le Crochet de Barrie finit par mourir, à cause de Peter Pan qui, ainsi, tue symboliquement l’adulte que le pirate incarne face à lui, l’éternel enfant, et se forge par là-même sa place dans le monde. Walt Disney, lui, refusa de faire mourir son Crochet revisité, persuadé qu’il était que le personnage connaîtrait le succès et que le public serait ravi qu’il soit épargné !

 

  La chanson "Le Roi des voleurs"

La chanson Le Roi des voleurs (The Elegant Captain Hook en version originale) est une ode à la grandeur du capitaine pirate entonnée par les hommes de son équipage, alors même que ceux-ci ont plutôt toutes les raisons de lui en vouloir.

« Yooh, yooh, yooh, yooh, yooh
Quel bonheur d'être un voleur !
On vide les coffres et les pichets
Pour tous les pilleurs, c'est un honneur
Vive le Capitaine Crochet !
Le plus grand des voleurs
 »

Le Capitaine Crochet est considéré par ses hommes comme un pirate de premier ordre, comme un redoutable détrousseur de navires, un brigand de haut vol.

« Je vais vous offrir ma tenue ou un chef-d'œuvre en cadeau
À chaque pirate que j'engage
J'offre ce beau tatouage
Ce cadeau vaut son pesant d'or
Signez pour la chasse au trésor
Ou j'vous jette tous par dessus l'bord
D'accord ou pas d'accord ? 
»

Alors même qu’il a depuis fort longtemps jeté l’ancre au Pays Imaginaire pour se venger de Peter Pan, son meilleur ennemi, Crochet appâte ses hommes en leur promettant la vie en haute mer, les chasses aux trésors et les rapines.

« D'accord ou pas d'accord
Yooh, yooh, yooh, yooh, yooh
Quel bonheur d'être un voleur !
On vide les coffres et les pichets
Oui, on est heureux comme des brochets
Avec le Capitaine Crochet
Formons la haie d'honneur
Pour le roi des voleurs
 »

Heureux, les membres de l’équipage ne semblent pas l’être tant que ça : ils rêvent en effet de lever l’ancre et, de nouveau, de parcourir les mers et les océans à la recherche de richesses à s’accaparer et ils commencent à douter que le Capitaine quitte un jour l’endroit où son navire mouille depuis déjà bien trop longtemps à leur goût.

Le Capitaine Crochet est un personnage qui sort très fréquemment à la rencontre de visiteurs des différents parcs à thèmes Disney de par le monde. Les chances de le rencontrer au grès de ses pérégrinations, déjà importantes, sont encore plus grandes durant la saison d’Halloween où les méchants Disney sont particulièrement mis à l’honneur. Lors de ses sorties, le personnage est souvent accompagné de son inséparable second, Monsieur Mouche.

Crochet apparaît dans plusieurs attractions. On peut ainsi le voir dans le « suspended dark ride » Peter Pan's Flight des parcs Disneyland, Magic Kingdom, Tokyo Disneyland et Disneyland Paris, notamment dans une séquence où il affronte Peter Pan dans un duel à l’épée.

Le pirate était aussi un personnage d’un célèbre film-attraction qui n’existe plus aujourd’hui, Back to Never Land : dans ce film diffusé aux Disney’s Hollywood Studios floridiens et à Disney California Adventure, l’acteur Robin Williams se retrouvait propulsé au Pays Imaginaire, dans la peau d’un garçon perdu et devait affronter le redoutable Capitaine Crochet qu’il ne parvenait à vaincre que grâce à l’intervention de la Fée Clochette qui lançait le Crocodile aux trousses du goûteux pirate !

 

Le capitaine pirate figure aussi au casting de plusieurs spectacles. Ainsi, on peut le voir se battre contre Peter Pan lors du spectacle Fantasmic! des parcs Disneyland et Disney’s Hollywood Studios. A Magic Kingdom, lors du spectacle Magic, Music and Mayhem, le Capitaine Crochet dirige une bande de pirates qui se lancent à l’assaut du château de Cendrillon. Dans le même parc, il sert, accompagné de Monsieur Mouche, les noirs desseins de Maléfique dans le spectacle Dream Along With Mickey. Il est l’un des principaux méchants, aux côtés de Maléfique ou encore d’Ursula, du spectacle nocturne Disney Dreams! de Disneyland Paris où il est une nouvelle fois défait par Peter Pan, aidé de la Fée Clochette. Il figure aussi au casting de Disney Villains Mix and Mingle, un spectacle nocturne de la période d’Halloween au parc Magic Kingdom, du spectacle en scène One Man's Dream II: The Magic Lives On de Tokyo Disneyland et de l’ancien mais célébrissime show nocturne SpectroMagic de Walt Disney World.

Le Capitaine Crochet est aussi présent lors de nombreuses parades. Citons notamment la Mickey's Soundsational Parade de Disneyland en Californie, la Mickey's Boo-to-You Halloween Parade, la Disney's Festival of Fantasy Parade et la Celebrate A Dreams Come True Parade de Magic Kingdom ou encore la Disney's Once Upon a Dream Parade de Disneyland Paris.

Le personnage est aussi apparu lors de l’événement spécial Unleash the Villains organisé en 2013 dans les Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World. Il est présent dans le jeu interactif Midship Detective Agency présent sur les bateaux de croisière de la Disney Cruise Line. C’est aussi durant ces croisière qu’a lieu le spectacle Mickey’s Pirates In The Caribbean durant lequel le Capitaine Crochet et son équipage s’emparent du navire de plaisance avant d’être finalement vaincus par Mickey et ses amis.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Capitaine Crochet