Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Bourriquet
     

Filmographie

 

 

 

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie the Pooh Discovers the Seasons (court-métrage éducatif, 1981), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983), Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage (1997), Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l’Ourson et l’Efélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011)
Nom d'origine Eeyore
Animé par Randy Haycock (Winnie l’Ourson)

Voix originale

 

Ralph Wright (Les Aventures de Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet), Ron Feinberg (Winnie the Pooh Discovers the Seasons, court-métrage éducatif), Ron Gans (Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée), Peter Cullen (1988-2010), Bud Luckey (Winnie l’Ourson et le second doublage du Grand Classique de 1977)

Voix française

 

Pierre Marret (Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, Winnie l’Ourson Dans le Vent), Henry Djanik (de Les Aventures de Winnie l’Ourson en 1977 à Les Aventures de Tigrou en 2000 où il ne fait que la voix parlée du personnage), Jean Stout (voix chantée dans la série télévisée Les Aventures de Winnie l’Ourson),Wahid Lamamra (voix chantée du personnage dans Les Aventures de Tigrou puis comédien de doublage de Bourriquet à partir de 2001 et ce jusqu’à aujourd’hui)
   

Bourriquet est un âne en peluche de couleur oscillant entre le bleu et le gris, au caractère particulièrement morose. Il faut dire que Bourriquet a bien des raisons de ne pas être fou de joie ! Il rencontre des problèmes récurrents avec sa queue, ornée d’un nœud rose, qui ne cesse de se détacher malgré la punaise censée la maintenir en place… L’âne a bien souvent, au cours de ses aventures, momentanément égaré ce fameux appendice.

Des ennuis, Bourriquet en a aussi avec sa maison, une hutte constituée de morceaux de bois qui ne sont pas liés entre eux, qui s’effondre très régulièrement. Il passe donc une grande partie de son temps à reconstruire son si particulier logis.

Outre sa légendaire tristesse, une autre caractéristique importante de Bourriquet est sa lenteur en comparaison avec ses amis… Cela lui a bien souvent joué des tours ! L’une de ses seules passions semble être les chardons dont il raffole comme les véritables ânes.

Jean-Christophe aurait reçu Bourriquet comme cadeau de Noël, ce qui explique que le 25 décembre ait parfois été considéré comme le jour anniversaire de l’âne en peluche.

 

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Dès les premiers instants de sa première apparition cinématographique, Bourriquet nous révèle l’une de ses caractéristiques les plus célèbres : sa queue, ornée d’un joli ruban rose, ne tient pas d’elle-même et son ami Jean-Christophe doit la lui fixer à l’aide d’une punaise… ce qui ne l’empêchera pas de la perdre de nouveau lorsque, dans une chaîne de solidarité visant à déloger Winnie de l’entrée du terrier de Coco Lapin, Petit Gourou s’y accroche et tire de toutes ses forces.

 

 

Winnie l'Ourson dans le Vent

Bourriquet est à compter parmi les nombreuses victimes de la tempête qui s’abat dans la Forêt des Rêves Bleus : sa hutte en brindilles est détruite par Winnie qui tente d’empêcher Porcinet de s’envoler tel un cerf-volant. Habitué de ce genre de désagréments immobiliers, Bourriquet préfère concentrer ses efforts pour venir en aide à l’un de ses amis, Maître Hibou dont la maison dans l’arbre a été détruite par les rafales de vent. L’âne bleu a désormais un objectif, trouver une maison de remplacement pour son ami à plumes.  Bourriquet prouve ainsi que derrière ses airs peu enjoués, il est un bon copain qui a le sens de l’amitié et de la solidarité.

Au cours de ses recherches, il finit par dénicher une maison qui appartient à un dénommé Jean Bonnot qu’il ne connaît pas ce qui lui laisse penser que la demeure serait désormais inhabitée… Or, Jean Bonnot est l’un des grands-pères de Porcinet et la maison trouvée par Bourriquet est la demeure familiale du petit porcelet qui finira, en « héros » qu’il est, par céder son logis à Maître Hibou.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Bourriquet n’apparaît pas dans ce court-métrage.

Bourriquet est au cœur de la première intrigue du 51e Grand Classique Disney : plus morose que jamais dans la hutte en brindilles qui lui sert de maison, il a une nouvelle fois perdu sa queue et, malgré de longues recherches, n’a pas réussi à la retrouver. Solidaires, ses amis entreprennent de lui dénicher une queue de remplacement. Le premier à réussir se verra attribuer une récompense, un pot rempli de miel, et non pas des chardons comme l’avait proposé l’âne bleu !

 

Des queues de substitution, Bourriquet va en étrenner une bonne dizaine, sans qu’aucune ne convienne jamais : une horloge, Ballonno, un yoyo, un parapluie, une cible, une peinture de clown, un canard monté sur roulettes, une tête d’élan, une girouette, un accordéon, une ardoise, une ancre de bateau, une écharpe…

A chaque fois le nouvel essai est une catastrophe : Ballonno le fait décoller jusqu’à ce qu’il se retrouve la tête plantée dans le sol et le derrière en lévitation, la girouette attire la foudre ou l’écharpe se découd en se prenant dans les lettres du livre d’histoires narrant les aventures des animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus.

Malgré ce désagrément, Bourriquet participe au plan mis en œuvre par Coco Lapin pour arrêter le Poil Long, un monstre qui aurait selon les dires de Maître Hibou, enlevé leur jeune ami Jean-Christophe et à qui l’âne en peluche attribue, entre autres méfaits, la responsabilité de la perte de sa queue et du rhume qu’il a contracté. Pourtant, très vite, Bourriquet est distancé, voire oublié, par ses amis… A part par Tigrou qui ne lui tient pas grief de sa lenteur et décide d’en faire un nouveau Tigrou, un « Tigrou 2 » !

Être un Tigrou bis malgré soi, cela n’a rien d’une sinécure ! Déguisé en tigre, des rayures peintes sur le corps et un ressort fixé à la place de la queue qu’il a perdu, Bourriquet doit subir un entraînement de choc, du style boxeur avant une grande échéance, face à un Tigrou survolté et grimé en Poil Long. Etant donné qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, Bourriquet finit par se tirer de ce mauvais pas bien malgré lui : un énième bond subi le propulse non plus contre un rocher ou un arbre mais dans la forêt… L’occasion pour lui de fuir Tigrou et ses excès, en se cachant dans une mare.

 

 

 

 

 

Bourriquet rejoint le reste de ses amis alors que ceux-ci tentent de sortir Winnie du trou, normalement prévu pour capturer le Poil Long, dans lequel l’ourson est tombé à cause de sa gourmandise. Voulant utiliser l’ancre marine que l’âne en peluche s’est choisi comme queue de remplacement, Coco Lapin, Maître Hibou, Grand Gourou et compagnie finissent par se laisser eux-mêmes entraîner dans la fosse. Lorsque Tigrou les rejoint au fond du piège, Bourriquet lui avoue ne pas vouloir être un deuxième Tigrou et préférer rester lui-même.

Bourriquet finit, comme ses amis, par sortir du trou et par retrouver Jean-Christophe qui n’a jamais été enlevé par personne et s’en revient tout juste de l’école… Mais sa queue est toujours aux abonnés absents.

Le fameux appendice de Bourriquet est finalement retrouvé par Winnie alors qu’il se rend chez Maître Hibou. Ce dernier a en effet, quelques jours plus tôt, trouvé au grès de ses pérégrinations dans la forêt la queue de Bourriquet, sans pour autant la reconnaître ! Il s’est alors dit que ce « cordon » ferait une très bonne tirette pour la cloche d’entrée de sa maison. Le malentendu dissipé, Bourriquet retrouve enfin sa véritable queue sans que pour autant cela ne l’enthousiasme outre mesure.

Dans le générique de fin, Bourriquet réapparaît avec notamment un tambour fixé à la queue.

Outre le court-métrage Winnie l’Ourson et le Tigre Fou,Bourriquet est apparu dans toutes les productions Disney mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus. Comme les autres personnages de la bande à Winnie, Bourriquet a figuré au casting de plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte. Son apparition la plus remarquée dans la série, Bourriquet l’a faite dans l’épisode 5 de la saison 1, Le Courant ne Passe Plus (Unplugged Club), en tant qu’artiste faisant du stand-up sur la scène de la boîte de nuit tenue par Mickey et ses amis.

Bourriquet est le héros éponyme du quatrième court-métrage réalisé par les studios Disney autour de l’univers créé par Alan Alexander Milne, le premier après les trois compilés dans le Grand Classique de 1977, qui s’intitule Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet et dans lequel les habitants de la Forêt des Rêves Bleus décident d’organiser une fête d’anniversaire pour l’âne en peluche. De plus, de nombreux épisodes de plusieurs séries télévisées narrant les aventures de la bande à Winnie se sont concentrés sur le personnage de Bourriquet.

Pour plus de détails, reportez-vous à la filmographie exhaustive de la carte d’identité du personnage (en haut de page).

En plus d’avoir été le premier a prêté sa voix au personnage de Bourriquet, Ralph Wright s’est longtemps illustré en tant que scénariste pour les studios Disney. Il a ainsi participé à l’écriture de nombreux courts-métrages et même à celle de plusieurs Grands Classiques (Bambi, Saludos Amigos, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats et Les Aventures de Winnie l’Ourson).

Bourriquet est le seul personnage de Grand Classique qu’ait doublé le comédien américain Ron Feinberg qui ne compte à son tableau de « voix » pour Disney que des personnages secondaires de séries ou de direct-to-video comme le Tuba dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998). De même pour Ron Gans (Sébastien dans la série Dumbo’s Circus) et pour Peter Cullen (notamment Jack le Costaud de la série Tic et Tac, les Rangers du Risque).

Bud Luckey, voix du personnage depuis le Grand Classique de 2011, est avant tout l’un des plus célèbres artistes des studios Pixar, à qui l’on doit notamment le design de Woody, l’un des héros de la saga Toy Story. Outre Bourriquet, il a aussi assuré les voix de Rick Dicker pour Les Indestructibles et de Rictus le clown, personnage apparu en 2010 dans Toy Story 3.

Henry Djanik s’est illustré en prêtant sa voix à de nombreux personnages Disney en version française : le loup Akela dans Le Livre de la Jungle (1967), Corniaud dans Robin des Bois (1973), la Tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le mafieux Sykes dans Oliver et Compagnie (1988) et Monsieur d’Arque dans La Belle et la Bête (1991).

 

Jean Stout a aussi assuré d’autres voix chantées de personnages Disney, dont deux autres amis de la bande à Winnie dans la série télévisée Les Aventures de Winnie l’Ourson, Maître Hibou et Porcinet. En dehors de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus, il a assuré la partie chant des personnages de Baloo, de Shere Khan et du Colonel Hathi dans Le Livre de la Jungle (1967) ou de Petit Jean dans Robin des Bois (1973).
Bourriquet, Sans Domicile Fixe de la Forêt des Rêves Bleus

Bourriquet se distingue de tous ses autres compagnons par le fait qu’il ne vit pas dans une maison aménagée dans un arbre. En effet, il ne possède comme toute demeure qu’une sorte de hutte triangulaire construite avec des brindilles de bois… Or la « maison » ne tient que grâce à un équilibre plus que précaire, ce qui explique que, tel le Sisyphe de l’Antiquité, Bourriquet doive toujours reconstruite son humble logis…

Il est d’ailleurs plus que sensé de mettre en doute les capacités de maçon de Bourriquet étant donné qu’il a plusieurs fois suffit qu’un papillon se pose sur la hutte pour qu’elle s’écroule ! Ajoutez à cela la perte récurrente de sa queue et vous comprendrez mieux la morosité du plus célèbre des ânes en peluche !

 

Le Bourriquet d'A.A. Milne revisité par Disney

Bourriquet est un personnage créé par l’auteur britannique Alan Alexander Milne qui a imaginé l’univers de la Forêt des Rêves Bleus. Cependant, il est important de savoir que les artistes de Disney ont pris quelques libertés avec les ouvrages de Milne en reprenant le personnage de l’âne en peluche, opérant deux changements importants : le premier d’entre eux est l’idée de priver Bourriquet d’un quelconque sourire, faisant ainsi de l’âne bleu de Disney un personnage plus sarcastique et caustique que celui de l’écrivain anglais ; deuxième innovation et non des moindres, dans les histoires de Milne, Bourriquet n’a pas toujours eu une queue rafistolée à l’aide d’une punaise alors que chez Disney c’est le cas dès la première apparition du personnage !

Dans le deuxième court-métrage Disney mettant en scène les personnages créés par Alan Alexander Milne, Winnie l’Ourson Dans le Vent, Maître Hibou est contraint de déménager, la tempête ayant eu raison de sa maison perchée dans un arbre, l’un des plus hauts de la forêt. Bourriquet finit par trouver une maison qu’il croit inhabitée, la boîte aux lettres indiquant le nom d’un certain Jean Bonnot qu’il ne connait pas… C’est en fait l’un des aïeuls de Porcinet et la maison trouvée par l’âne dépressif est la sienne. Le petit porcelet finit par accepter de céder sa maison à Maître Hibou qui s’y établit. Cependant, lors de ses apparitions postérieures, Maître Hibou a réintégré sa maison dans l’arbre et Porcinet sa demeure familiale… A croire que les choses étant rentrées dans l’ordre, chacun est rentré chez soi !

Bourriquet est un personnage que l’on peut aisément croiser dans les différents parcs Disney de par le monde. C’est le troisième personnage de la bande à Winnie à sortir le plus fréquemment à la rencontre des visiteurs, derrière l’ourson et Tigrou.

Bourriquet apparaît dans plusieurs attractions ayant pour thème principal l’univers des animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus : ainsi, les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent ainsi le voir plusieurs fois dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh et ceux de Tokyo Disneyland croiser sa route dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt.

L’âne en peluche est apparu et apparaît encore dans divers spectacles et parades, notamment dans le show nocturne des parcs Disneyland, Disney's Hollywood Studios en Floride et Tokyo DisneySea , Fantasmic!.

Comme ses autres camarades, Bourriquet figure au casting du spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis, à Disneyland Paris.

Enfin, Bourriquet possède une carte à son effigie dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Bourriquet