Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Blanche Neige et les Sept Nains

1937

     
Date de sortie 21/12/1937 (USA)
  04/05/1938 (France)
Titre original Snow White and the Seven Dwarfs
Réalisation Walt Disney, David Hand
Durée 83 minutes
   
  1e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 1,48 million de $
15 fiches consultables
 
Le conte populaire rendu célèbre par la version des frères Jacob et Wilhelm Grimm, parue en 1812.
 
 
En tant que premier Grand Classique Disney, Blanche Neige et les Sept Nains garde forcément une place à part dans le coeur du public. A la fois naïve et pure, Blanche Neige est à tout jamais le symbole même de l'héroïne Disney. Son animation soignée lui offre une apparence proche de la réalité. Les Sept Nains sont l'originalité du film, lui apportant sa bonne humeur et l'essentiel de ses gags. Le double personnage de la Reine-Sorcière contraste par sa froideur et sa haine puis, une fois la transformation intervenue, par sa cruauté et sa laideur. Quant au Prince, il s'illustre - en raison des difficultés à l'animer - par son effacement, n'apparaissant que très rapidement au début et à la fin de l'histoire. Mention spéciale aux divers Animaux de la forêt qui accompagnent l'héroïne tout au long de son séjour chez les Nains, ainsi qu'au Miroir magique, dont le rôle permet d'entrer rapidement dans l'histoire et de saisir la terrible personnalité de la Reine.
 
 
Sans lui pour croire au succès de son premier long métrage d'animation, rien n'eut été possible. L'Académie des Oscars ne s'y trompa pas en lui remettant en 1939 un Oscar d'honneur pour "innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives".
Walt Disney le nomma superviseur de l'animation du film, en raison de son énergie et de ses aptitudes déjà prouvées tout au long des années 1930 sur l'animation de nombreux courts-métrages.
Recruté par Walt Disney en 1931, il fut l'un des dessinateurs les plus influents du film. Il travailla aussi bien sur les personnages que les décors. On lui doit les premières esquisses des Nains, et surtout le style graphique de leur chaumière.
C'est à lui que Walt Disney confia la réalisation des musiques du film, tandis que l'écriture des paroles revint à Larry Morey. Le film fut nominé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1938.
Ayant débuté sa carrière chez Disney comme animateur en 1933, il se vit confier par Walt Disney la création du double personnage de la Reine-Sorcière. C'est ensuite Arthur Babitt qui se chargea d'animer la Reine, tandis que Norman Ferguson faisait le même travail pour la Sorcière.
Il réalisa les model sheets (modèles de personnages) des Sept Nains, et leur donna ainsi leur cohérence graphique et leur aspect final. Les scènes où Simplet grimpe sur Atchoum pour danser avec Blanche et où Simplet avale un savon lui reviennent.
Né en Suède, Walt Disney l'engagea comme directeur artistique en 1936. A son arrivée aux studios, la production du film était déjà bien avancée, mais on lui doit la scène de la fuite de Blanche Neige dans la forêt et celle de la poursuite de la Sorcière par les Nains, où la tension atteint son paroxysme. Il réalisa aussi les affiches du film.
 
Oscars
1937
Nomination
Meilleure partition originale

1939

 

Victoire

 

Récompense spéciale pour "innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives". Walt Disney reçut alors huit statuettes, dont sept petites, représentant Blanche Neige et les Sept Nains.

Mostra de Venise
1938
Prix