Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Bill le lézard

Bill est un lézard apparu pour la première fois dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles. Après qu'Alice est devenue géante et se retrouve prise au piège dans la maison du Lapin Blanc, ce dernier fait appel au Dodo pour déloger ce qu'il croit alors être un monstre. Alors que le Dodo cherche une solution pour le faire sortir, Bill, un ramonneur, passe juste devant la maison avec une échelle.

Peu téméraire, Bill est finalement convaincu de monter à la cheminée par le Dodo qui lui promet la célébrité. Sa descente dans le conduit fait éternuer Alice, propulsant le lézard à des centaines de mètres dans le ciel. "Suite et fin de Bill...".

Bill a été principalement animé par Wolfgang Reitherman, qui anima aussi le Lapin Blanc. Entré aux studios Disney en 1934, il anima le Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Monstro la baleine dans Pinocchio (1939), le Crocodile dans Peter Pan (1953) ou encore Maléfique transformée en Dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de « Disney Legend » en 1989, à titre posthume.

En 1986, dans Basil, Détective Privé, un lézard ressemblant fortement à Bill apparaît dans le gang des sbires de Ratigan. Les deux personnages auraient d'ailleurs le même prénom. Pour certains, il s'agit du même personnage, pour d'autres, d'un simple cousin ! Le doute est maintenu, aucun élément ne permettant d'attester officiellement qu'il s'agit du même personnage.

Bill est réapparu furtivement dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), film mêlant animation et prises de vues réelles. Lorsqu'Eddie Valiant regarde par les fenêtres du bureau de R.K. Maroon, le lézard peut être vu aidant un homme porter une échelle.

Bill le lézard apparait furtivement dans le générique de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), aux côtés du Dodo.

Dans la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014), produite par ABC Studios et dérivée de la série Once Upon a Time (2011-2018), un des personnages se nomme Lizard (lézard) en référence à Bill.

En version originale, Bill est interprété par le magicien anglais Larry Grey, acteur occasionnel qui décéda en mai 1951, quelques mois avant la sortie d'Alice au Pays des Merveilles au cinéma.

Pour la version française, c'est l'acteur Francis Lax qui a prêté sa voix au lézard pour le doublage de 1974 du film. Cet acteur français se spécialisa dans le doublage au cinéma et à la télévision, prêtant sa voix à de nombreux acteurs tels qu'Harrison Ford, Dustin Hoffman et Chuck Norris. Pour Disney, on lui doit aussi la voix française de Casey Junior et d'un des corbeaux dans Dumbo (1941) pour le doublage de 1984, du cheval Cyril Trottegalop dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), du vautour Niquedouille dans Robin des Bois (1973), de l'albatros Orville dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et du chien Chef dans Rox et Rouky (1984).

 

Bill le lézard
 
Filmographie
Alice au Pays des Merveilles
Grand Classique (1951)
Basil, Détective Privé (caméo)
Grand Classique (1986)
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Film live / animation (1988)
Disney’s Tous en Boîte
Série télévisée (2001-2004)
 
Nom d'origine
Bill the lizard
 
Animation
Wolfgang Reitherman
 
Voix originale
Larry Grey (Alice au Pays des Merveilles)
 
 
Voix française
Francis Lax (doublage 1974 du Grand Classique)
 
 
Personnage à voir dans les thèmes
-
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
 
Le lézard de Basil, Détective Privé (en bas à droite), une copie conforme de Bill.