Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Big Ben
     

Filmographie

 

La Belle et la Bête (1991),La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Belle's Tales of Friendship (direct-to-video mêlant scènes d’animation et prises de vues réelles, 1998), Mickey, la Magie de Noël (2001), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameo dans la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1999)
Nom d'origine Cogsworth
Animé par Will Finn (superviseur de l'animation), Tony Bancroft, Nancy Kniep, Marsha Park, Michael Show (animateurs), Karen Rosenfield, Marianne Tucker (assistants animation)
Voix originale David Ogden Stiers

Voix française

 

Georges Berthomieu (La Belle et la Bête, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Le Monde Magique de la Belle et la Bête),Gérard Rinaldi (chanson "Humain à nouveau", version longue), Emmanuel Curtil (Disney’s Tous en Boîte)
   

Big Ben est une horloge qui occupe la fonction de régisseur au sein du château de la Bête, dans le Grand Classique La Belle et la Bête. Son rôle est de veiller à ce que tout soit en ordre dans la demeure de son maître… Ce qui a tendance à le faire passer aux yeux de certains pour un « inspecteur des travaux finis ».

Comme les autres occupants du château, il a été transformé en objet animé par une sorcière souhaitant punir le Prince de sa méchanceté et de son égoïsme.

Big Ben fait honneur à sa nouvelle apparence physique : en effet, il est obsédé par la ponctualité et se montre très à cheval sur les règles, souvent très strictes, à suivre dans le château de son maître. Sa rigidité contraste grandement avec la joie de vivre de Lumière, son collègue chandelier toujours prêt à faire la fête et à accueillir comme il se doit les convives du château (même si ce sont des prisonniers de la Bête !). Big Ben, lui, craint terriblement le caractère et les réactions parfois violentes de la Bête et met un point d’honneur à ce que les ordres du maître des lieux soient respectés à l’ordre et que le château reste parfaitement en ordre.

 

Ainsi, il tente d’empêcher par tous les moyens, mais en vain, Lumière et Mrs. Samovar d’organiser un dîner spectacle en l’honneur de Belle alors que celle-ci à refuser de venir dîner avec la Bête qui l’a alors condamnée à jeûner.

S’il met un point d’honneur à ne pas sortir du cadre des bonnes mœurs et des règles édictées par son maître, Big Ben n’hésite pas, quand les conditions l’exigent, de faire preuve de bravoure. Ainsi, lorsque les villageois menés par Lefou s’en prennent aux objets enchantés du château de la Bête, Big Ben n’hésite pas à plonger dans la mêlée : armé d’une paire de ciseaux, il glisse sur une rampe d’escalier et vient piquer à l’arrière-train le bras droit de Gaston qui s’en prenait à son ami Lumière.

A la fin du film, lorsque la malédiction jetée sur le château est levée grâce à l’amour unissant Belle et la Bête, Big Ben redevient un brave bonhomme aux formes généreuses, aux cheveux roux et à la fine moustache qui possède une jolie montre à gousset. Humain à nouveau, tel qu’il le rêvait depuis bien longtemps, Big Ben n’a pas non plus perdu ses bonnes vieilles habitudes, notamment celle de se chamailler avec Lumière pour mieux se retrouver ensuite, en excellents amis qu’ils sont.

Big Ben a, après le Grand Classique qui le vit faire sa première apparition à l’écran, figuré au casting de plusieurs productions Disney. Le régisseur apparaît en effet dans les deux suites données au film de 1991 et dont les intrigues se passent au cœur du Grand Classique. Dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Big Ben continue à se montrer un exécutant zélé de la moindre volonté de son maître. En effet, alors que, en réponse à un souhait de Belle, les objets enchantés s’activent pour organiser des festivités pour célébrer Noël au château, Big Ben refuse dans un premier temps de se joindre à eux car la Bête haït ce jour plus que nul autre car c’est l’anniversaire de l’ensorcellement dont il fut victime jadis et qui le condamna à vivre sous une apparence repoussante… C’est par respect pour les ordres de son maître, mais aussi par crainte de sa réaction, que Big Ben choisit de ne pas prêter main forte à ses amis et non par convictions personnelles ! En effet, le régisseur du château finit par célébrer Noël avec les autres tout en leur intimant de rester discrets !

Dans une des séquences de Le Monde Magique de la Belle et la Bête, Plumette croit que Lumière, son fiancé depuis un an, est tombé sous le charme de Belle et décide de se venger en tentant de séduire Big Ben qui reste totalement indifférent face à ses avances. Dans un autre segment de ce film-compilation, Big Ben va apprendre que le respect ne s’exige pas mais qu’il se mérite, qu’il se gagne…

 

En dehors de l’univers de La Belle et la Bête, Big Ben est apparu à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, le plus souvent en compagnie de Lumière et a même fait l’objet de cameos dans deux productions Disney. En effet, il apparaît rapidement au détour d’un épisode de la série télévisée d’animation Timon et Pumbaa. Plus récemment, une horloge inanimée est apparue posée sur une table, aux côtés d’un chandelier, dans la série live d’ABC, Once Upon a Time narrant les aventures de personnages de contes de fées évoluant dans le monde réel, parmi les humains.

Il figure aussi au casting du direct-to-video sorti en 2001, Mickey, la Magie de Noël.

Le personnage semble aussi avoir séduit la concurrence puisque que dans le long-métrage d’animation des studios DreamWorks Shrek 2 (2004), Shrek, l’Âne et le Chat Potté cassent accidentellement une potion alors qu’ils tentent d’échapper à Marraine la Fée et ses sbires. Deux d’entre eux sont alors transformés en une horloge et un chandelier dont l’aspect graphique semble un clin d’œil assumé à Big Ben et Lumière.

 

David Ogden Stiers, interprète original du personnage de Big Ben, a aussi été pour les studios Disney le Gouverneur Ratcliffe et le valet Wiggins de Pocahontas (1995) et de Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998) pour le second cité, l’Archidiacre de Le Bossu de Notre-Dame (1996), Fenton Q. Harcourt, le supérieur hiérarchique de Milo Thatch dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001), le Docteur Jumba Jookiba de la saga Lilo et Stitch entamée par le Grand Classique du même nom sorti en 2002 et le narrateur du long-métrage d’animation Les Aventures de Petit Gourou (2004).

Georges Berthomieu, première voix française du régisseur, a aussi prêté sa voix au géant Willie, fantôme des Noëls présents dans Le Noël de Mickey(1983) et le majordome Winston dans Oliver et Compagnie.

Gérard Rinaldi, voix de Big Ben dans la séquence rajoutée « Humain à nouveau » à associer son nom à une pléiade de personnages des studios Disney : Grincheux pour le troisième doublage, celui de 2001, du Grand Classique Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Dingo pour le second doublage, en 1998, de Coquin de Printemps (1947) mais aussi dans Le Noël de Mickey (à partir du deuxième doublage) et dans Dingo et Max (1995), le Hibou dans Danny, le Petit Mouton Noir (doublage de 1998 du long-métrage mixte de 1948), Tony dans La Belle et le Clochard (troisième doublage, en 1997, du Grand Classique de 1955), le Professeur Ratigan dans Basil, Détective Privé (1986), le chef Louis dans La Petite Sirène (premier doublage, en 1989) ainsi que Clayton dans Tarzan (1999). Sans citer ses nombreuses participations à des séries télévisées d’animation Disney.

Emmanuel Curtil, voix de Big Ben et de bien d’autres personnages Disney dans la série Disney’s Tous en Boîte, est un acteur spécialisé dans le doublage bien connu des fans français des studios au château enchanté : on lui doit, entre autres, la voix française de Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et ses deux suites, de Fleur adulte pour le troisième doublage de 1993 du Grand Classique Bambi (1942), de Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, du cheval Patrick dans La Ferme se Rebelle (2004), de Blag le gnou dans The Wild (2006), de Ferdinand pour Monstres & Cie (2001) ou du fils McGuffin pour Rebelle (2012).

La supervision de l'animation de Big Ben fut confiée à Will Finn, qui fut également chargé d’animer d'autres personnages, dont Iago pour Aladdin (1992) ou la gargouille La Volière pour Le Bossu de Notre-Dame (1996).

 

 

 
Big Ben, une horloge française... au nom anglais !

Les artistes des studios Disney ont depuis longtemps reconnu que l’action du film se déroulait en France. Big Ben est donc, comme les autres personnages du film, le chandelier Lumière à l’accent de titi parisien en tête, de nationalité française… Dans la scène de bataille entre les objets enchantés et les villageois menés par LeFou, Big Ben est déguisé en Napoléon Bonaparte ! On peut difficilement faire plus français !

Cependant son nom en version francophone est une référence évidente à l’un des monuments londoniens les plus célèbres et les plus appréciés des touristes se rendant dans les îles britanniques : Big Ben est en effet le nom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Le terme « Big », littéralement « gros » renvoie aux dimensions hors normes de la cloche et le mot « Ben » un hommage à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien britannique.

 

Big Ben n’est pas un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent croiser au cours de leurs pérégrinations. Cependant, l’horloge animée fait quelques apparitions dans certains spectacles comme Beauty and the Beast: Live On Stage qui se produit aujourd’hui encore aux Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, le spectacle nocturne Fantasmic! dans sa version des Disney's Hollywood Studios et dans certaines parades comme la Parade of Dreams de Disneyland au sein de laquelle il figure dans le décor du char thématisé sur l’univers de La Belle et la Bête.

Big Ben peut aussi être aperçu lors de la saison du Flower and Garden Festival du parc Epcot où elle possède sa propre sculpture topiaire.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Big Ben