Page d'accueil > Liste des films > Zootopie > Dawn Bellwether

Dawn Bellwether est la première adjointe au maire de Zootopie. Son supérieur, le lion Leodore Lionheart ne semble l’avoir choisi que parce qu’en tant que brebis, elle lui assurait les suffrages d’un grand nombre de proies que sa condition de prédateur aurait pu dissuader de voter pour lui : il traite la frêle brebis comme une secrétaire, jamais comme la collaboratrice qu’elle est sensée être pour lui. L’adjointe au maire milite, tant qu’elle le peut, pour défendre les droits et les intérêts des proies dans une société où les prédateurs restent les plus influents.

Dawn Bellwether est à l’origine du programme d’intégration de petits mammifères appartenant à la catégorie des proies dans la police de Zootopie jusque-là réservée aux imposants prédateurs : elle n’est donc pas peu fière lorsque Judy Hopps, une jeune lapine, sort major de sa promotion et se voit muter au poste de police principal dans le centre-ville de Zootopie. Elle remet à Judy son insigne et la félicite chaleureusement avant d’être rudement bousculée par le maire Lionheart qui n’entend pas partager le devant de la scène avec son adjointe, surtout sous les flashs crépitant des journalistes réunis pour l’occasion.

Contrairement à ce que la brebis s’est sans doute imaginée, l’intégration de la lapine policière dans l’équipe du commissariat dirigée par le musculeux buffle Chef Bogo s’avère très compliquée : le commissaire refuse de confier de véritables enquêtes à sa nouvelle recrue qu’il s’est vu imposer malgré lui et décide d’en faire une contractuelle, au grand dam de la lapine. Judy parvient à saisir l’opportunité de faire véritablement le métier dont elle rêve depuis sa plus tendre enfance lorsque celle-ci se présente : elle parvient à forcer la main de Bogo en proposant à Mme Otterton, une loutre qui s’inquiète qu’aucun inspecteur ne semble enquêter vraiment sur la disparition mystérieuse de son mari Emmitt, de se charger de résoudre cette affaire. Alors que Bogo s’apprête à s’y opposer, Judy reçoit l’appui inattendu et salutaire de Bellwether qui, persuadée que l’affaire a d’ores et déjà été confiée à la lapine policière, s’en réjouit et félicite le chef de la police pour cette bonne initiative tout en annonçant qu’elle va transmettre cette importante nouvelle au maire… Bogo, désormais pieds et poings liés est contraint de laisser Judy enquêter sur la disparition d’Emmitt Otterton.

Bellwether va prêter main forte à Judy durant son enquête, qu’elle mène aux cotés de l’escroc Nick Wilde qu’elle est parvenue à forcer à travailler avec elle : alors que Judy a besoin d’accéder aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance de Zootopie pour retrouver les prédateurs disparus depuis plusieurs semaines, la brebis lui permet de visionner les bandes depuis son bureau de la mairie qui s’avère être… un placard pour l’entretien ! Dawn Bellwether est cependant rapidement contrainte d’abandonner les deux enquêteurs car Lionheart lui reproche de façon aussi brutale que peu respectueuse, en l’affublant du surnom péjoratif de « Mochewether », de ne pas avoir annulé ses rendez-vous de l’après-midi comme il le lui avait fermement ordonné tout en lui fermant violemment la porte de son bureau au nez.

Lorsque Judy et Nick parviennent finalement à retrouver la trace des prédateurs disparus et qu’ils découvrent que c’est le maire Lionheart qui les a retenus des semaines, dans le plus grand secret, dans un hôpital officiellement désaffecté, l’élu municipal est incarcéré et démis de ses fonctions : Dawn Bellwether devient alors la nouvelle mairesse de Zootopie. A ce titre, elle participe à la conférence de presse annonçant la découverte de Judy puis reçoit l’enquêtrice dans son bureau pour lui proposer de devenir la porte-parole de la police de Zootopie. Mais la lapine refuse et décide de démissionner parce que ses propos maladroits, prononcés face aux journalistes, ont alimenté dans tout Zootopie des heurts et des troubles opposant proies et prédateurs. Semblant déçue de la décision du lieutenant Hopps, Dawn Bellwether finit cependant par accepter sa démission et la laisse repartir chez elle, loin de Zootopie.

 

Dawn Bellwether
 
Filmographie
Zootopie
Grand Classique (2016)
 
Nom d'origine
Dawn Bellwether
 
Animation
Mark Henn, Wayne Unten
 
Voix originale
Jenny Slate
 
Voix française
Claire Keim
 
Personnage à voir dans les thèmes
-

En version originale, la brebis est interprétée par Jenny Slate. C’est la première fois que cette humoriste et actrice américaine incarne un personnage d’un long-métrage d’animation des studios Disney. Pour la Walt Disney Company, elle ne s’était avant cela illustrée que dans des seconds rôles de séries télévisées animées plutôt anecdotiques.

Dans la version française, c’est la comédienne et chanteuse Claire Keim qui prête sa voix à Dawn Bellwther. Par le passé, elle avait déjà interprété deux personnages de Grands Classiques Disney : la vache Grace dans La Ferme se Rebelle (2004) et la canne Abby Mallard dans Chicken Little (2005).
Un prénom prononcé de façon fugace... dans la version originale !

Le prénom de la brebis est prononcé par la présentatrice du journal télévisé, la femelle léopard des neiges Fabienne Growley, dans la version originale du 55e Grand Classique des studios Disney. Dans le doublage français, il est remplacé par un très neutre « madame ». A noter que le patronyme « Bellwether » se réfère au mouton qui mène un troupeau, le « leader » du groupe… Dawn porte ainsi parfaitement son nom de famille !

Une importante collection de vêtements

 

A chacun de ses apparitions, ou presque, Dawn Bellwether porte une tenue vestimentaire différente ! C’est loin d’être une habitude dans les films d’animation où les personnages importants portent souvent une seule et même tenue pour faciliter leur identification… et pour simplifier la tâche des animateurs aussi sans doute !

C’est la toute première fois qu’un personnage féminin présenté comme gentil au début du film s’avère finalement être le méchant de l’intrigue dans un film d’animation Disney ! Jusque-là, seuls ces messieurs nous avaient habitué à ce genre de révélations (Goob dans Bienvenue chez les Robinson (2007), Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph (2012), Hans dans La Reine des Neiges (2013) ou encore Robert Callaghan dans Les Nouveaux Héros (2014)…) !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Le saviez-vous ?
 
Dawn Bellwether encourage Judy Hopps à mener l'enquête pour retrouver la trace de la loutre Emmitt Otterton...

Quelques temps plus tard, Judy finit par comprendre ce qui a provoqué le retour à l’état sauvage de tant de prédateurs de Zootopie : ils ont été infectés à l’aide d’une variété de crocus très particulière surnommés les « hurleurs nocturnes ». Reprenant son enquête aux côtés de Nick Wilde, Judy localise Doug Ramses, le bélier chimiste qui a créé le sérum à partir des hurleurs nocturnes et, tel un sniper émérite, a ensuite tiré sur les nombreux animaux qui ont alors été contaminés. Parvenue à lui subtiliser non sans mal une mallette contenant les cartouches remplies de sérum suffisante pour l’incriminer devant la justice, Judy prévient la police. Alor qu’elle traverse le musée d’Histoire naturelle pour atteindre plus rapidement le commissariat, elle voit Bellwether, accompagné de plusieurs béliers vêtus des uniformes de la police de Zootopie, venir à sa rencontre.

Bellwether félicite Judy pour avoir su boucler son enquête et lui demande de lui remettre la mallette… Alors qu’elle est sur le point de le faire, Judy s’interroge : elle ne comprend pas comment l’élue a pu savoir où elle se trouvait. Judy tente alors de lui fausser compagnie pour rejoindre, toujours accompagnée de Nick, le poste de police. Mais l’un des hommes de main de Bellwether leur bloque le passage. Judy et Nick s’enfuient alors dans les salles du musée ; d’un ton ferme et décidé, Bellwether ordonne à ses sbires de les rattraper. Alors que Judy et Nick se cachent, Bellwether justifie ses actes : oui, c’est bien elle qui est l’instigatrice du retour à l’état sauvage des prédateurs. Elle ne supportait plus d’être sous-estimée et dominée par les prédateurs, alors même que les proies sont neuf fois plus nombreuses au sein de la population de Zootopie. Son but personnel est limpide : détenir le pouvoir par la peur.

L’un des sbires de Bellwether parvient finalement à neutraliser Nick et Judy, d’un coup de tête rageur, il les fait tomber dans une fosse consacrée à une reconstitution des relations animales primitives, lorsque les prédateurs chassaient les proies pour se nourrir. Dans leur chute, les deux enquêteurs ont lâché la mallette et Bellwether se saisit alors de l’arme chargée des munitions contenant le sérum. Elle tire sur le renard Nick Wilde : apparemment redevenu sauvage, il fond férocement sur Judy et la mord au cou. Bellwether en profite pour prévenir la police qu’un renard sauvage s’en est pris au lieutenant Hopps. Malheureusement pour Bellwether, Nick est un renard malin : il a feint de redevenir sauvage mais il n’en est rien car il est parvenu à remplacer les cartouches de sérum par des myrtilles avant que la brebis n’utilise son arme. Dawn Bellwether a été piégée : Judy l’a enregistrée avec sa carotte-dictaphone lorsqu’elle s’est vantée d’être la responsable de tous les troubles causés ces derniers mois dans Zootopie. Appréhendée par la police, elle est jugée puis incarcérée.

C’est depuis la prison que la cruelle brebis assiste donc, sur un poste de télévision, au concert donné par la pop-star Gazelle célébrant le retour de la paix et du mieux vivre ensemble dans Zootopie. Coincée entre deux imposants prédateurs, elle rumine sa défaite les bras croisés. Importunée par l’un de ses voisins qui s’amuse à toucher son toupet de laine, comme Nick l’avait fait par le passé, elle s’énerve et le repousse comme elle le peut.

Deux animateurs se sont principalement affairés pour donner vie à Dawn Bellwether, il s’agit de Mark Henn et de Wayne Unten.

Mark Henn, grand animateur des studios Disney a œuvré sur de très nombreux personnages emblématiques de Grands Classiques. Après avoir supervisé l’animation de Basil de Baker Street et de Dawson pour Basil, Détective Privé (1986), puis d’Oliver et de Roublard pour Oliver et Compagnie (1988), il se spécialisa dans l’animation des princesses Disney. On lui doit en effet une grande partie du design et de l’animation d’Ariel (La Petite Sirène, 1989), de Belle (La Belle et la Bête, 1991), de Jasmine (Aladdin, 1992), de Pocahontas (film éponyme de 1995), de Mulan (long-métrage du même nom de 1998) et de Tiana (La Princesse et la Grenouille, 2009). Parmi les autres personnages qu’il a animés on compte Simba enfant pour Le Roi Lion (1994), Fa Zhou pour Mulan ou encore Winnie l’Ourson pour le Grand Classique du même nom (2011).

Wayne Unten a travaillé sur plusieurs Grands Classiques des studios Disney : Bienvenue chez les Robinson (2007), Volt, Star Malgré Lui (2008), Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Les Nouveaux Héros (2014) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). On lui doit aussi des séquences des courts-métrages Lutins d’Elite - Mission Noël (2009) et Tick Tock Tale (2010). Le design graphique du personnage a été fixé par l’artiste Shiyoon Kim. Il s’est inspiré de l’apparence de moutons apparaissant dans plusieurs productions Disney, notamment de ceux du court-métrage Lambert, le Lion Bêlant (1952).

Dawn Bellwether figure au casting de deux jeux vidéo.

Dans Disney Crossy Road, un jeu pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, elle est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

Elle est aussi un des personnages déblocables dans la seconde version du jeu Disney Magical Dice (jeu de plateau pour Smartphones édité par Netmarble durant l’été 2017).
Démasquée, Bellwether est arrêtée et termine derrière les barreaux.
Bellwether dans le jeu Disney Magical Dice (gauche) et esquisses du personnage (droite).