Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Belle
 
Filmographie
La Belle et la Bête (1991)
Nom d'origine
Belle

Animé par

 

James Baxter, Mark Henn (superviseurs de l'animation), Randy Carthwright, Michael Cedeno, Lorna Cook, Ken Duncan, Renee Holt, Doug Krohn(animateurs), Dorothea Baker, Kent Culotta, Margie Daniels, Teresa Eidenbock, Daniel Gracey, Karen Hardenbergh, Kaaren Lundeen (assistants animation)
Voix originale
Paige O'Hara
Voix française
Bénédicte Lécroart
   

 

Charmante jeune femme, héroïne du 30e Grand Classique des studios Disney, Belle vit dans une petite maison avec son père Maurice, dans un petit village français. Inventeur, son père n'a pas vraiment de temps à lui consacrer. Si Belle a pour activité principale de lire des romans empruntés chez le libraire, elle s'ennuie dans un village où elle n'a pas vraiment d'amis. Tous les villageois la trouve très charmante, mais étrange, enfermée dans un monde imaginaire. Les livres qu'elle lit lui ont donné l'envie de vivre d'aventures et d'excitation.

Le beau (mais idiot) Gaston a estimé que Belle était la seule jeune fille qui était assez digne de lui, et a décidé de l'épouser. Mais il n'est pas vraiment le genre de mari que souhaiterait Belle, qui le décrit comme un "analphabète basique et primaire". Ayant repoussé sa demande en mariage, Belle va alors vivre une aventure qui va la sortir de la monotonie du village.

Son père, parti présenter une invention lors d'une foire, s'est perdu en route et a trouvé refuge dans un château où vit un prince transformé en une Bête féroce, et a été fait prisonnier pour toujours.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Je veux vivre autre chose que cette vie !"
 

Belle retrouve sa trace grâce à Philibert, le cheval revenu à la maison. Elle va alors faire un geste d'amour pour son père : prendre sa place en tant que prisonnièe de la Bête en acceptant de perdre sa liberté.

Effrayée par l'aspect physique de la Bête, Belle est cependant une jeune femme au caractère bien trempé, qui n'hésite pas lui tenir tête, et même à lui désobéir en pénétrant dans l'aile ouest, dans laquelle il lui avait interdit d'entrer. La découvrant dans son repaire alors qu'elle s'apprête à toucher la rose magique, la Bête se met dans une grande colère, et Belle quitte aussitôt le château. Dans la forêt, elle se retrouve face à une meute de loups enragés, et n'est sauvée que grâce à la Bête, qui vient à son secours mais sort blessée du combat. Belle ramène alors la Bête au château, et commence alors à naître une complicité entre les deux personnages, que les objets animés du château (Lumière, Big Ben, Mrs. Samovar) s'efforcent de renforcer.

Finalement, Belle tombera amoureuse de cette Bête qui se révélera être d'une grande sensibilité envers son hôte. Et ce n'est qu'à la toute fin du film, au terme de multiples rebondissements, que la Bête redeviendra un prince, grâce à Belle qui aura rompu le sort en lui faisant découvrir qu'il était possible d'aimer en allant au-delà des simples apparences.

 
 

L'animation de Belle fut confié à James Baxter et Mark Henn. James Baxter participa à l'animation de La Petite Sirène et de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Son nom est également attaché aux personnages de Rafiki (Le Roi Lion) et Quasimodo (Le Bossu de Notre-Dame). Il fut animateur également pour les films non Disney Le Prince d'Egypte (1998), Shrek 2 (2004) et Madagascar (2005).

Quant à Mark Henn, c'est également un poids lourd des studios Disney. C'est lui qui monta les studios Walt Disney Animation Florida en 1989. Il supervisa l'animation de Basil de Baker Street dans Basil, Détective Privé, Oliver et Roublard dans Oliver et Compagnie, Ariel dans La Petite Sirène, Jasmine dans Aladdin, Simba jeune dans Le Roi Lion, Mulan et Fa-Zhou dans Mulan, ou encore Grace, Wesley et Pearl dans La Ferme se Rebelle. Il supervise l'animation de Tiana, la future princesse de La Princesse et la Grenouille prévu pour 2009.

 
le graphisme de Belle

 

 

Comme pour Ariel dans La Petite Sirène, c'est l'actrice américaine Sherri Stoner qui servit de modèle aux animateurs des studios Disney pour l'animation de Belle, et notamment de son visage. Belle est la seule princesse Disney à avoir les cheveux châtain foncé, les autres sont soit blondes (Cendrillon, Aurore), soit brunes (Blanche Neige, Jasmine, Pocahontas, Mulan), soit rousse (Ariel). La robe de bal de couleur or que porte Belle lors de la danse dans la salle de bal est sans doute la robe de princesse la plus réussie à ce jour dans un Grand Classique Disney.

 
Belle, une Princesse Disney

 

Belle est une des dix princesses officielles issues des Grands Classiques Disney. La franchise Disney Princesse (Princess Disney en anglais) appartient à la Walt Disney Company et a été lancée en 1999 dans les magasins Disney Store.

Parmi ces dix princesses, Belle est une des quatre à ne pas être née dans la royauté, avec Cendrillon, Mulan et Tiana qui deviennent princesses par leur union avec un prince. Les six autres, Blanche Neige, Aurore, Ariel, Jasmine, Pocahontas et Raiponce sont nées dans un milieu royal (bien que cela puisse être discutable pour Pocahontas, qui n'est pas fille de roi, mais d'un chef de tribu indienne).

 

 

 

Belle est un personnage que l'on peut croiser dans les parcs à thèmes Disney. A Disneyland Paris, elle est présente sur un des chars de la Parade des Rêves Disney et de Disney's Fantillusion. Pendant la période de Noël, une partie de Fantasyland se transforme en Village de Noël de Belle. Une scène de l'attraction Le Pays des Contes de Fée permet de voir Belle assise à lire au bord de la fontaine du village reconstitué en miniature.