Page d'accueil > Liste des films > Mélodie du Sud > Bébé de Goudron
     
Filmographie Mélodie du Sud (1946), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine The Tar Baby
Animé par -
Voix originale -
Voix française -
   

Le Bébé de Goudron a beau être, comme son nom l’indique, un personnage inanimé en mélasse, il revêt un rôle de première importance dans le scénario de Mélodie du Sud et le second segment animé du film, dans lequel il apparaît, porte à ce titre son nom !

Ce personnage n’est rien d’autre qu’un piège conçu par Frère Renard, assisté de Frère Ours, pour attraper leur ennemi commun, Frère Lapin. Frère Renard souhaite que sa créature semble vivante ; pour ce faire, il a vêtu le bonhomme de goudron sculpté sur un bâton d’un imperméable. Pour le reste c’est Frère Ours qui donne involontairement de sa personne : Frère Renard le prive des boutons de sa chemise pour donner des yeux au bébé, lui prend le bout de sa pipe pour doter sa créature d’un nez, lui arrache les poils de son arrière-train pour en faire des cheveux. Quand arrive le moment de choisir un chapeau au Bébé de Goudron, les deux compères se déchirent et posent tour à tour le chapeau de l’autre sur le crâne de mélasse. C’est encore Frère Renard qui a le dernier mot mais Frère Ours récupère son chapeau, emportant la tête de goudron avec lui, quand Frère Lapin arrive sur le chemin, chantonnant Comment ça va ?, et qu’ils partent se cacher.

 

Frère Renard, horrifié de voir la tête de sa créature trôner au sommet de celle de son acolyte, a juste le temps d’aller la remettre en place avant que leur ennemi n’arrive à la hauteur du piège. Sachant que Frère Lapin ne peut pas s’empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde pas, il compte sur le fait que le lapin sera agacé par le nécessaire mutisme du bébé et finira par en venir aux mains, devenant ainsi prisonnier de la mélasse. Pari gagné pour Frère Renard, Frère Lapin est momentanément attrapé ; par contre, s’en est fini du Bébé de Goudron qui s’est désagrégé en s’étalant partout sur le corps du pauvre lapin.

Le Bébé de Goudron apparaît dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), sur le bord de la route empruntée par le détective privé Eddie Valiant lorsqu’il se rend à Toonville, en voiture. Toujours inanimé, il tient, coincée sous une des manches de son imperméable, une pancarte dont le message est indéchiffrable.

L'origine du personnage
Le personnage du Bébé de Goudron n’est pas une invention des studios Disney ! Le scénario du second segment animé de Mélodie du Sud est, peu ou prou, celui d’une des plus célèbres histoires de Joel Chandler Harris, issue de ses Contes de l’oncle Rémus.

A l’origine, le Bébé de Goudron apparaissait dans l’attraction Splash Mountain des parcs à thèmes Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride) et Tokyo Disneyland. Le scénario du film était respecté et le personnage de mélasse était utilisé par Frère Renard et Frère Ours pour capturer Frère Lapin. Pour des raisons inconnues, il a été depuis remplacé par une ruche jouant le même rôle de prison.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Bébé de Goudron