Page d'accueil > Liste des films > Basil, Détective Privé > Basil de Baker Street
     
Filmographie Basil, Détective Privé (1986), , Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), A Poem Is… (mini-série télévisée, depuis 2011), cameo dans un épisode de la série Myster Mask (1991-1992)
Nom d'origine Basil of Baker Street
Animé par Mark Henn (superviseur de l'animation), Phil Nibbelink
Voix originale Barrie Ingham (Basil, Détective Privé), Maurice LaMarche (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Roger Carel
   

Résidant au 221½ Baker Street à Londres, Basil est un détective privé célèbre pour son flair. Cette souris, héros du 26e Grand Classique des studios Disney, est inspirée du célèbre détective de la littérature anglaise, Sherlock Holmes.

Si Basil s'est taillé une solide réputation de fin limier, il a toujours échoué à mettre la main sur le terrible Ratigan, cruel "scélé-rat" qu'il poursuit depuis des années pour mettre un terme à ses crimes.

Si ses capacités de déduction sont son principal atout, la souris détective s'illustre également dans bien d'autres domaines. Fin chimiste, brillant violoniste et expert en balistique, Basil est aussi un as du déguisement. Il met souvent sa maison sens dessus dessous, au grand désespoir de sa femme de maison, Mrs Judson.

Comme Sherlock Holmes, Basil a aussi quelques travers. Il peut se montrer irritable et lunatique. Sollicité par la petite Olivia Flaversham, dont le père a été enlevé par la chauve-souris Fidget pour le compte de Ratigan, il ignore d'abord la jeune souris qui l'implore de l'aider à le retrouver, accompagnée du Docteur Quentin Dawson.

 

Peu d'indices suffisent à Basil pour comprendre que le rat est à l'origine de cet enlèvement. En effet, lorsque la jeune Olivia lui révèle que son père a été enlevé par une chauve-souris avec une jambe de bois, il identifie très vite Fidget, l'homme de main de Ratigan. Le détective décide alors de se lancer sur les traces de la chauve-souris, persuadé que cette dernière lui permettra de remonter jusqu'à Ratigan.

D'abord hostile à ce qu'Olivia les accompagne, lui et Dawson, Basil est finalement contraint d'accepter la présence de la petite fille, bien qu'il pense qu'une telle aventure soit dangereuse pour un enfant. Le trio s'introduit dans la maison de Sherlock Holmes, juste au-dessus de celle de Basil, pour retrouver Toby, le chien de Holmes, et le convaincre de les conduire jusqu'à Fidget.

Le basset conduit Basil, Dawson et Olivia jusqu'à un magasin de jouets dans lequel ils retrouvent une liste mentionnant tous les articles que Fidget est chargé de voler pour le compte de son patron. La chauve-souris, toujours sur les lieux, fait irruption, kidnappe Olivia et s'enfuit, au nez et à la barbe de Basil, qui ne parvient pas, bien que de peu, à l'en empêcher.

Désormais accompagné du seul Dawson, Basil décide de se rendre dans un bar des bas quartiers de Londres déguisé en marin pour tenter de retrouver la trace de Fidget. La chauve-souris réapparaît soudainement et le duo d'enquêteurs la suit jusqu'au repaire de Ratigan, où ils sont finalement capturés.

 

Fait prisonnier par son plus grand rival, Basil apprend le plan diabolique du cruel rat : capturer la Reine Moustoria le jour de son jubilé et la remplacer par un automate conçu par Hiram Flaversham. La fausse reine cédera son trône à Ratigan devant ses sujets réunis pour la célébration.

Ratigan, qui a longtemps réfléchi à "la méthode la plus appropriée pour faire trépasser" Basil, opte finalement pour une combinaison de toutes les techniques auxquelles il a pensé : un "air enlevé", enregistré spécialement sur un vieux phonographe, fait se tendre une corde qui a pour conséquence de faire rouler une bille de métal jusqu'à ce qu'elle finisse par actionner une tapette à souris sur laquelle sont solidement ligotés Basil et son ami médecin. "Ah que c'est délicieusement vilain !", avoue le rat en savourant l'instant.

Les deux compères semblent condamnés à une mort certaine. C'est sans compter sur la perspicacité du détective qui parvient à s'échapper de ce piège géant et à sauver à temps la Reine Moustoria de la gueule de la chatte Félicia. Fou de rage que son plan ait de nouveau échoué, Ratigan prend la fuite par les airs en emmenant la petite Olivia comme otage. Basil est toujours à ses trousses. S'ensuit alors une poursuite de dirigeables dans le ciel de Londres, puis une bataille mémorable dans les rouages de l'horloge Big Ben à l'issue de laquelle Ratigan est définitivement vaincu par le détective.

Grâce à Basil, Olivia retrouve son père Hiram. Récompensé par la Reine pour avoir sauver le Royaume des souris, Basil rentre chez lui et propose à Dawson de devenir son associé, au moment où une souris éplorée se présente à sa porte pour solliciter son aide. Le détective sait, dès le premier coup d'oeil, qu'elle vient de perdre une précieuse émeraude et se prépare déjà pour une nouvelle enquête.

L’animation de Basil de Baker Street, tout comme celle de Dawson, fut supervisée par Mark Henn. Embauché aux studios Disney en 1980, il commença en tant qu'intervalliste aux côtés de Glen Keane pour le Grand Classique Rox et Rouky (1981). Après avoir participé à l'animation du moyen-métrage Le Noël de Mickey (1983) puis du film d'animation Taram et le Chaudron Magique (1985), il se chargea du duo de souris pour Basil, Détective Privé (1986). Par la suite, il se spécialisa dans l'animation d'héroïnes, supervisant l'animation d'Ariel pour La Petite Sirène (1989) avec Glen Keane, puis de Belle pour La Belle et la Bête (1991), de Jasmine pour Aladdin (1992), de Mulan pour le Grand Classique éponyme (1998), de Tiana pour La Princesse et la Grenouille (2009). Parmi ses autres réalisations, il faut citer l'animation de Simba enfant dans Le Roi Lion (1994), de Pocahontas dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), de Grace, Wesley et Rusty dans La Ferme se Rebelle (2004), de Ronno dans Bambi 2 (2006) et de Winnie l'Ourson et Jean-Christophe dans Winnie l'Ourson (2011).

Pour l'animation de Basil, Mark Henn fut aidé par Phil Nibbelink, qui commença aussi sa carrière aux studios Disney avec le Grand Classique Rox et Rouky (1981). Après avoir travaillé dix ans en tant qu'animateur pour Disney, il décida de rejoindre les studios Amblimation pour coréaliser le long-métrge Fievel au Far-West (1991).

Basil a fait quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Dans l'épisode L'Affaire de la lampe de Donald (Donald's Lamp Trade), il empêche son acolyte Dawson de saisir un bout de fromage déposé sur une tapette à souris par Ratigan. Dans l'épisode Donald veut voler (Donald Wants to Fly), Basil et Dawson sont vus en train d'embarquer à bord d'un vol "Dumbo Airlines" aux côtés de Timothée, Bernard, Bianca, Jaq et Gus.

Basil a aussi fait l'objet d'un cameo dans un épisode de la série télévisée Myster Mask (1991-1992). Il apparaît sous la forme d'une statue qui permet d'ouvrir un passage secret donnant accès à la base secrète de Myster Mask. Il apparaît par ailleurs dans la mini-série télévisée A Poem Is... (depuis 2011).

Basil a aussi fait carrière dans la bande dessinée, apparaissant dans plusieurs histoires aux côtés des autres personnages du Grand Classique Basil, Détective Privé.

 

Dans la version originale de Basil, Détective Privé, la voix de Basil est celle de l'acteur anglais Barrie Ingham, qui joua dans plus de 200 films et séries télévisées. Outre le détective, il interprète aussi la souris Bartholomée dans le même Grand Classique Disney.

C'est le comédien canadien Maurice LaMarche qui prête sa voix à Basil de Baker Street dans la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Dans cette même série, l'acteur se cache aussi derrière les personnages du Lièvre de Mars, d'Eurêka, de Mortimer Mouse ou encore du Professeur Ratigan. C'est aussi lui qui interprète Horace Badun depuis Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2002).

Dans la version française du film, Basil est incarné par le célèbre Roger Carel. Interprète de Winnie l'Ourson pendant plus de quarante ans, on lui doit aussi la voix de beaucoup d’autres personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, 1939, Coquin de Printemps, 1947), Timothée (doublage de 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2ème doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2ème doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens, 1961), Kaa (Le Livre de la Jungle, 1967), Lafayette (Les Aristochats, 1970), Triste Sire (Robin des Bois, 1973), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977 et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, 1990), Piqueur (Rox et Rouky, 1981) ou Gurki (Taram et le Chaudron Magique, 1985).

Le nom du héros du 26e Grand Classique Disney est une référence à l'acteur Basil Rathbone qui interpréta le personnage de Sherlock Holmes à quatorze reprises au cinéma.

Basil de Baker Street, un Sherlock Holmes chez les souris !
Pour la réalisation de Basil, Détective Privé, les animateurs de Disney se sont inspirés des nouvelles Basil de Baker Street d'Eve Titus et Paul Galdone, elles-mêmes inspirées du personnage de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle.
 

Le film comporte d'ailleurs de nombreuses références et clins d'oeil au célèbre détective de la littérature anglaise :

- Basil habite Baker Street, la même rue que Sherlock Holmes, juste en-dessous. Si Sherlock Holmes habite au numéro 221, la porte de Basil indique le numéro 221½ !

- Tout comme Sherlock Holmes, Basil fume la pipe.

- Basil pratique le violon, tout comme Holmes, que l'on aperçoit d'ailleurs à sa fenêtre en train de jouer quelques notes au début du film.

- Dans les nouvelles de Conan Doyle, Sherlock Holmes aime la représentation et le déguisement. Lorsque Dawson et Olivia entrent chez Basil, celui-ci apparaît déguisé, vêtu d'une robe de chambre rouge, d'un masque et un revolver à la main.

- Tous les deux ont la même manière de résoudre leurs enquêtes, par un processus en trois étapes : observation des indices, déduction et synthèse logique. Ainsi, voilà comment Basil trouve la profession de Dawson : 1. Il remarque la manche déchirée de son manteau, 2. Il observe qu'elle a été recousue façon "point de suture", 3. Il en déduit que c'est la méthode caractéristique d'un chirurgien. "C'est élémentaire mon cher Dawson !".

A la suite de la sortie du Grand Classique Basil, Détective Privé, Basil et Ratigan sont sortis quelques mois à la rencontre des visiteurs des parcs Disney américains pour assurer la promotion du film. Aujourd'hui, il n'est plus possible de croiser ces personnages dans les parcs à thèmes Disney de par le monde.

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Basil de Baker Street