Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Banzaï
     

Filmographie

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Banzai
Animé par David Burgess, Alex Kuperschmidt (superviseurs de l’animation), Tom Bancroft, Broose Johnson, T. Daniel Hofstedt, Danny Wawrzaszek
Voix originale Cheech Marin

Voix française

Michel Mella
   

Banzaï, qui signifie « furtivement » en swahili, fait partie du trio d’hyènes à la peau grise tachetée de noir aux ordres de Scar, aux côtés de Shenzi et Ed. Banzaï est certainement le plus agressif de la meute : il voue une haine sans bornes à tous les lions, exception faite de Scar.

Banzaï utilise davantage ses muscles que sa tête et c’est peut-être ce qui explique qu’il reçoive souvent de mauvais coups : se chamaillant avec Ed, pris à la gorge par Scar ; c’est encore lui qui atterrit dans les ronces et se retrouve douloureusement couvert d’épines lorsque les hyènes pourchassent Simba, suite à la mort de Mufasa, et que ses deux compères, dans leur élan, l’envoient valser dans le décor.

Banzaï semble aussi le plus dépendant de la nourriture : il se plaint bien plus que les autres de ne pas manger à sa faim, particulièrement auprès de Scar, qui manque à sa parole en ne leur fournissant pas leur ration de viande quotidienne.

Si Banzaï semble, a priori, moins stupide que son comparse Ed, il est au final presque aussi parfaitement idiot. Il s’illustre par ses remarques loufoques : ainsi, quand Scar, dévoilant son désir de conquérir le trône, demande aux hyènes de se préparer à la mort du roi, Banzaï lui demande si Mufasa est malade.

 

Cependant, la bêtise n’empêche ni la faim, ni la méchanceté. En effet, l’une ne va pas sans l’autre pour Banzaï, Ed et Shenzi qui n’acceptent d’accomplir les basses besognes de Scar que parce que ce dernier leur promet de les nourrir pour le restant de leurs jours. C’est dans l’espoir d’être repus pour la vie et sur les ordres de Scar que les hyènes pourchassent, pour les tuer, Simba et Nala qui se sont aventurés dans le cimetière des éléphants. Si les deux lionceaux tentent de se défendre, ils ne doivent leur salut qu’à l’intervention musclée de Mufasa qui oblige les trois hyènes à battre en retraite.

 

Scar offre une autre chance à ses fidèles sbires de se rattraper : alors que Mufasa a péri dans le piège orchestré par son vil frère et que Simba fuit, persuadé par son oncle de sa culpabilité dans ce tragique évènement, Scar ordonne aux hyènes de l’éliminer. Une nouvelle fois, c’est un échec cuisant pour les hyènes qui se font distancer par le jeune lionceau qui plonge dans un champ de ronces et gagne le désert. Les hyènes décident alors de mentir à leur chef et prétendent que Simba n’a pas survécu, sûres qu’elles sont qu’il périra, seul dans le désert.

Scar devenu roi de la Terre des Lions, ses fidèles alliés occupent une place aussi importante (voire plus) que les lionnes au sein de la société animale mais leurs espoirs sont déçus : les lionnes menées par Sarabi ne rapportent pas assez de proies pour les nourrir correctement et Banzaï, Ed et Shenzi s’en plaignent ouvertement au tyran félin.

Malgré la faim qui les tenaille, Banzaï, Ed et Shenzi restent fidèles à Scar lorsque Simba fait son retour sur la Terre des Lions afin de reconquérir le trône qui lui est dû. Elles s’attaquent tour à tour aux lionnes et à Timon et Pumbaa, venus prêter main forte à Simba en faisant diversion, qui leur causent bien du souci, particulièrement le phacochère.

Si les hyènes ne brillent pas par leur intellect, elles accordent une grande importance à la parole donnée : ainsi, lorsque Scar, dominé par Simba, rejette toute la responsabilité sur elles, les hyènes, menées par Banzaï, Shenzi et un Ed hochant la tête, se jettent sur lui et le dévorent.

Les hyènes ne réapparaissent pas dans la première suite de la saga, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu, mais on y apprend qu’elles ont quitté la Terre des Lions suite à la victoire de Simba et à son accession au trône. Banzaï, Ed et Shenzi font partie du casting de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004),  relecture de l’histoire du premier opus du point de vue de Timon et Pumbaa. Sous cet axe, les hyènes apparaissent comme les principaux méchants du film et Scar passe au second plan. On y apprend que Timon a dû quitter sa colonie de suricate car il n’a pas vu l’attaque des trois hyènes lorsqu’il était chargé de sa surveillance.

Les trois hyènes sont ensuite apparues dans plusieurs épisodes des séries télévisées Timon et Pumbaa (1995-1996) et Disney’s Tous en Boîte (2001-2004).

 

La voix originale de Banzaï, Cheech Marin, est aussi celle du chihuahua Tito dans Oliver et Compagnie (1988) et de la voiture hispanophone Ramone dans Cars (2006) et Cars 2 (2011).

La voix française, Michel Mella, prête sa voix à d’autres personnages de Grands Classiques Disney : La Rocaille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) pour le doublage de 2001 et les Frères Trouillard dans La Ferme se Rebelle (2004).

 

Banzaï possède son personnage dans les parcs à thèmes Disney mais ses sorties sont aujourd’hui exceptionnelles et se limitent presque exclusivement à la parade annuelle Mickey’s Boo-To-You Halloween Parade du Walt Disney World Resort, lors de la période d’Halloween.

Banzaï et ses deux compères apparaissent aussi dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom du parc Magic Kingdom, aux côtés de Scar ramené d’entre les morts par Hadès et qui se prétend invincible pour que ses anciens sbires acceptent malgré leur passif de servir sa cause. Les trois hyènes apparaissent enfin dans le spectacle Villains Tonight! de la Disney Magic Cruise.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Banzaï