Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Autres Dieux
 
Filmographie
Hercule (1997)
Nom d'origine
Other Gods
Animé par
Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester
Voix originale
Voix française
   

 

Hormis Zeus, Héra, Hadès et Hermès, dont le rôle plus développé justifiait de leur attribuer une fiche spécifique, diverses divinités vivent sur le Mont Olympe dans le Grand Classique Hercule.

Parmi elles, on peut notamment distinguer les huit autres dieux olympiens de la mythologie grecque : Aphrodite, Apollon, Arès, Athéna, Déméter, Dionysos, Hephaïstos et Poséidon. Narcisse, qui n'est pas un dieu grec, semble toutefois vivre également sur le mont le plus élevé de Grèce. D'autres divinités peuvent être aperçues, mais il n'est pas possible de toutes les identifier formellement.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
les dieux grecs dans les autres films d'animation Disney

 

Aphrodite est la déesse de la beauté et de l'amour. Mariée à Héphaïstos, dieu du feu et de la forge, elle ne lui est pas très fidèle. Pour preuve, le baiser passionné qu'elle donne à Philoctète à la fin du film !

Dieu du soleil et de la musique, Apollon est un fils de Zeus. Il est représenté avec une carrure imposante et un somptueux casque doré. Lors de l'attaque du Mont Olympe par les Titans, il est le premier à se lancer contre eux sur son char.

Arès, en tant que dieu de la guerre, en porte tous les attributs (casque, épée et tenue de combat).

La déesse de la chasse et soeur d'Apollon, Artémis, n'est aperçue que très rapidement aux côtés d'une biche.

Déesse de la guerre et de la sagesse, Athéna est toujours accompagnée de sa chouette et porte un imposant casque de combat.

Soeur de Zeus, Déméter est la déesse de la terre. Elle n'est vue que furtivement au milieu d'autres dieux lors de la cérémonie donnée en l'honneur de la naissance d'Hercule. On la voit alors avec une corne d'abondance dans les mains.

 

 

Les dieux de la mythologie grecque ont été une source d'inspiration pour d'autres films d'animation Disney.

Le dieu Poséidon est apparu dans plusieurs courts-métrages sous son nom romain, Neptune. Il joue le rôle-titre d'un épisode des Silly Symphonies, King Neptune(Le Roi Neptune, 1936) et apparaît aussi dans le cartoon de Mickey Mouse Thru the Mirror (De l'autre côté du Miroir, 1936) et lors de la séquence The Cold-Blooded Penguin (Le Pingouin à sang froid) dans Les Trois Caballeros (1944).

En 1934, l'épisode The Goddess of Spring (La Déesse du Printemps) des Silly Symphonies s'inspire du mythe de l'enlèvement de Perséphone par Hadès, dieu des Enfers.

Dans le Grand Classique Fantasia (1940), le segment La Symphonie Pastorale faisait déjà apparaître divers personnages mythologiques. La fête du dieu Bacchus (Dionysos chez les Grecs) était interrompue par l'apparition de Zeus provoquant un gigantesque orage, aidé par Vulcain (Héphaïstos).

 

 

Dieu du vin et de la fête, Dionysos est un gros personnage vêtu d'une simple toge. Lorsqu'on le voit, aux côtés d'autres dieux, il a généralement une bouteille ou un verre de vin à la main.

Héphaïstos est un personnage boîteux au physique peu avantageux. En tant que dieu de la forge, c'est lui qui prépare les éclairs de Zeus qui serviront au roi des dieux lors de l'affrontement avec les Titans.

Frère de Zeus et dieu de la mer, Poséidon passe toutefois une grande partie de son temps sur le Mont Olympe. Il est présent lors de la cérémonie donnée pour la naissance d'Hercule et participe aucombat contre les Titans.

En dehors de ces grands dieux olympiens, d'autres divinités vivent sur le Mont Olympe. C'est le cas de Narcisse, qui passe son temps à se contempler dans un miroir, et de Morphée, chargé de faire tomber la nuit sur la Grèce.

 

 

On peut aussi voir très furtivement Cupidon, muni de son arc, discutant avec Psyché, la déesse Hébé ou encore Perséphone, fille de Déméter qui n'a visiblement pas encore été enlevée par Hadès pour qu'elle vive avec lui dans les Enfers !