Page d'accueil > Liste des films > Merlin l'Enchanteur > Arthur
 
Filmographie
Merlin l'Enchanteur (1963)
Nom d'origine
Arthur (Wart)
Animé par
Milt Kahl, Ollie Johnston, Frank Thomas (en écureuil)
Voix originale
Rickie Sorensen
Voix française
Dominique Collignon-Maurin
   

 

Surnommé Moustique, Arthur est le jeune héros de Merlin l'Enchanteur (1963). C'est un orphelin employé au château de Sir Hector, son tuteur. Un jour, alors qu'il suit Kay, le fils d'Hector, à la chasse, il lui fait perdre une flèche. S'aventurant dans la forêt pour la lui retrouver, il tombe dans la maison de Merlin, un magicien. Découvrant qu'Arthur n'est pas instruit, le vieil homme décide de le prendre sous son aile pour l'éduquer.

Merlin use de sa magie pour transformer Arthur en différents animaux (poisson, écureuil, oiseau) dans le but de lui faire découvrir les dangers de la vie et tirer des leçons de ses expériences. Arthur apprendra que "l'intelligence donne la vraie puissance".

Mais le jeune Arthur se satisfait d'être un simple écuyer. C'est dans ce rôle qu'il part accompagner Kay au tournoi d'Angleterre qui désignera le nouveau Roi. Distrait, Arthur oublie l'épée de Kay dans une auberge. Il en trouve une dans une enclume abandonnée, qu'il parvient sans mal à retirer.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
les enfants dans les films Disney

 

Les enfants humains sont nombreux dans les Grands Classiques Disney. Ils en sont même souvent les héros, menés dans des aventures qui les font grandir et apprendre de leurs expériences. Arthur apprend de Merlin qu'il vaut mieux se servir de sa tête que de la force pour triompher. Dans La Boîte à Musique, Pierre désobéit à Grandpa pour prouver qu'il peut capturer le loup. Alice préfère s'imaginer son propre monde que d'écouter la leçon d'histoire de sa grande soeur. Peter Pan mène les enfants Darling, Wendy, Jean et Michel au pays imaginaire, où ils rencontrent d'autres enfants, les enfants perdus. Bernard et Bianca sauvent la pauvre petite Penny kidnappée par Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca, puis le jeune Cody prisonnier du méchant McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. N'oublions pas le jeune Mowgli, le petit d'homme retrouvé par la panthère Bagheera dans la jungle, et qui apprend à vivre au milieu des animaux sauvages, Jean-Christophe dans Les Aventures de Winnie l'Ourson, le jeune valet Taram, Jennifer dans Oliver et Compagnie, Hercule que l'on découvre bébé, ainsi que la petite hawaiienne Lilo Pelekai, l'héroïne de Lilo et Stitch.

Pour compléter cette liste, on pourrait citer Ariel (La Petite Sirène) et Aurore (La Belle au Bois Dormant) qui n'ont que 16 ans. Blanche Neige n'est guère plus âgée. Mais on les considère davantage comme princesses que comme enfants.

Dans La Princesse et la Grenouille, Tiana et Charlotte peuvent être vues alors qu'elles ne sont encore que des enfants. De même, Raiponce vient de naître lorsque débute le Grand Classique éponyme.

On trouve également des enfants dans les Disney Pixar : Andy dans Toy Story et Toy Story 2, et la terreur Sid dans Toy Story, la petite Bouh qui atterit dans le monde des monstres dans Monstres & Cie et les enfants Indestructible, Flèche, Violette et Jack-Jack. Le jeune scout Russell a complété cette liste avec la sortie de Là-Haut en 2009. En 2010, dans Toy Story 3, Andy n'est plus un enfant, mais donne tous ces anciens jouets à une charmante petite fille prénommée Bonnie.

 

 

Tout le monde découvre que cette épée est celle qui fera de son possesseur le nouveau souverain du royaume. Personne n'avait jusque là réussi à retirer l'épée de l'enclume. C'est ainsi qu'Arthur devient le nouveau Roi d'Angleterre.

En anglais, le surnom d'Arthur est Wart, ce qui signifie "verrue", beaucoup moins sympathique que Moustique.

 
Arthur dans les légendes arthuriennes

 

Le roi Arthur fut l’un des souverains de Bretagne à l’époque médiévale (Ve-VIe siècles). Ce monarque est le personnage principal des légendes arthuriennes, ces romances médiévales écrites par divers auteurs médiévaux. Arthur serait le fils illégitime du roi de Bretagne Uther Pendragon. A la mort de son père, Arthur lui succède en s’emparant d’Excalibur, l’épée magique charge de désigner le nouveau roi : les versions divergent sur ce point, il aurait, seul, réussi à extraire l’arme plantée dans une enclume ou se la vit simplement remettre par la fée Viviane.

Par la suite, Merlin à ses côtés, Arthur gouverne la Bretagne d’une main de fer et fonde l’ordre de la Table ronde, réuni en son château de Camelot. Arthur charge ses chevaliers de nombreuses quêtes mythiques comme celle du Graal (la coupe qui recueillit le sang du Christ), la plus célèbre. Il meurt lors de la bataille de Camlann, frappé par son fils illégitime, Mordred, commandant les troupes ennemies.