Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Armoire
     
Filmographie La Belle et la Bête (1991), Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Wardrobe
Animé par Tony Anselmo
Voix originale Jo Anne Worley
Voix française Claude Chantal (voix parlée), Brigitte Virtudes (chant)
   

L'Armoire est un des objets enchantés du château de la Bête, dans le Grand Classique La Belle et la Bête. Dame d'honneur, elle a été transformée ainsi lorsqu'un sort a été jeté sur la Bête et tous ses domestiques. Elle apparaît pour la première fois dans la chambre prêtée à Belle par la Bête, lui proposant alors une robe pour aller dîner et la réconfortant avec Madame Samovar. C'est elle qui, la première, tente de faire comprendre à la jeune femme que "le maître n'est pas si méchant lorsqu'on le connaît".

Sa penderie est remplie de magnifiques robes qui vont à ravir à Belle, à commencer par sa superbe robe de bal jaune. Contrairement aux autres objets animés du château, l'Armoire n'est pas aperçue sous sa forme humaine lorsque le charme est rompu à la fin du film.

L'Armoire a un physique imposant et ses déplacements sont souvent remarqués : elle saute d'un balcon dans un bassin du jardin lors de la chanson "Humain à Nouveau", ou d'un étage pour participer à la bataille contre les villageois qui ont envahi le château à la fin du film.

 

Le personnage de l'Armoire fut animé par Tony Anselmo, qui participa également à l'animation de Simba enfant dans Le Roi Lion, de Flit dans Pocahontas, ou encore de Pacha dans Kuzco, l'Empereur Mégalo.

Aux débuts du développement du scénario du film, l'Armoire devait occuper un rôle plus important qu'il ne l'est dans la version finale. Ses apparitions furent finalement réduites au profit de celles de Madame Samovar.

L'Armoire est réapparue dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête, sorti directement en vidéo en 1998, ainsi que dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004).

 

Depuis l'automne 2012, l'Armoire apparaît sous forme d'audio-animatronic dans l'attraction Enchanted Tales with Belle, située dans le nouveau Fantasyland du Magic Kingdom de Walt Disney World.

Le personnage accueille les visiteurs dans le château de la Bête et cherche de jeunes recrues prêtes à rejouer des scènes du Grand Classique aux côtés de Belle dans la salle voisine.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
L'Armoire