Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Ariel
 
Filmographie
La Petite Sirène (1989)
Nom d'origine
Ariel
Animé par
Glen Keane, Mark Henn, James Baxter
Voix originale
Jodi Benson
Voix française
Claire Guyot (doublage 1989, doublage 1998 voix), Marie Galey (doublage 1998 chant)
   

 

 

 

 

Ariel est l'héroïne du Grand Classique La Petite Sirène, sorti en 1989 au cinéma et adapté du conte d'Hans Christian Andersen. Jeune sirène aux cheveux roux, elle est la plus jeune fille du Roi Triton, qui règne sur Atlantica, ville sous l'océan. Ayant 16 ans, Ariel est également la soeur de six autres sirènes. C'est une jeune fille rêveuse qui brûle d'envie de découvrir le monde des humains, dont elle collecte les objets trouvés dans des épaves avec son meilleur ami, le poisson Polochon, et qu'elle conserve dans une grotte secrète. Auparavant, elle a pris soin de se renseigner sur le nom et la fonction de l'objet auprès d'un autre ami, l'oiseau Eurêka.

Malgré les recommandations de son père, Ariel monte régulièrement à la surface de l'eau. Un jour, elle tombe sur un bateau sur lequel un jeune prince nommé Eric célèbre son anniversaire. Mais une tempête éclate et le bateau coule. La sirène sauve le prince et le ramène sur le rivage. Mais se sauve avant que le prince reprenne ses esprits. Tombée amoureuse, elle rêve plus que tout de devenir humaine.

Alors que le Roi Triton a confié au crabe Sébastien le soin de surveiller Ariel, la sirène se rend chez la sorcière Ursula et accepte de devenir humaine en échange de la perte de sa voix.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Comme j'aimerais, si je pouvais, partir là-bas !"

 

Elle conclut un marché qui précise également qu'elle doit recevoir un baiser du prince avant la fin du troisième jour sous peine de redevenir sirène et d'appartenir à tout jamais à la sorcière.

Devenue humaine, la sirène retrouve le prince qui l'accueille dans son château. Mais il pense qu'Ariel n'est pas celle qui l'a sauvé, puisqu'elle n'a pas de voix, alors que sa sauveuse lui a chanté une chanson dont il se rappelle quand il était encore inconscient. Tous les efforts d'Ariel sont vains pour séduire le prince, qui manque de peu de l'embrasser. Ursula apparaît alors sous l'apparence d'une jeune femme nommée Vanessa chantant avec la voix d'Ariel. Eric décide d'épouser cette jeune femme aussitôt, au grand désespoir d'Ariel, noyée dans le chagrin. Mais ses amis les animaux démasquent Ursula au moment du mariage.

Il est cependant trop tard, les trois jours sont écoulés et Eric n'a pas embrassé Ariel qui redevient sirène et qui appartient désormais à Ursula. Le Roi Triton accepte de prendre la place de sa fille dans le contrat. Ursula devient la Reine de l'océan, mais pas pour longtemps grâce à l'intervention du Prince Eric qui tue la sorcière. Triton, qui comprend alors ce que veut sa fille pour être vraiment heureuse, la retransforme en humaine pour qu'elle puisse vivre avec son prince, qu'elle épouse.

Ariel devint rapidement une des héroïnes majeures des studios Disney après la sortie du film, séduisant de nombreuses petites filles notamment (mais pas seulement !). Le film donna lieu à une série télévisée, ainsi qu'à deux autres films, sortis directement en vidéo : La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan en 2000, et Le Secret de la Petite Sirène en 2008. Une comédie musicale s'inspire également du film, et a fait ses débuts à Broadway en novembre 2007.

 
l'aspect graphique d'Ariel

 

Le personnage d'Ariel a été développé par Glen Keane, qui avait auparavant animé les personnages de Bianca, Rox ou encore Ratigan, et qui anima par la suite la Bête, Aladdin et Tarzan.

De nombreuses recherches furent effectuées sur l'aspect graphique d'Ariel et ses couleurs. Ses cheveux notamment avaient été envisagés comme blonds à l'origine, s'inspirant de la sirène Madison (Daryl Hannah) du film Splash, une comédie sortie en 1984. Mais les reflets étaient difficiles à réaliser dans des scènes où les décors étaient sombres. On privilégia donc la couleur roux, qui se mariait parfaitement avec la queue verte.

 

 

On peut retrouver le personnage d'Ariel régulièrement dans les parcs Disney. Au Magic Kingdom de Walt Disney World, Ariel's Grotto est un lieu de Fantasyland ouvert en 1996, qui reprend le thème du film et où les visiteurs peuvent venir rencontrer la sirène. Le même nom est donné à un restaurant de Paradise Pier dans le parc Disney's California Adventure de Disneyland Resort.

A Disney's Hollywood Studios (Walt Disney World), l'attraction Voyage of the Little Mermaid est un spectacle dédié au Grand Classique. Une attraction du même type est proposée à Tokyo Disney Sea (Mermaid Lagoon Theater).

Une attraction (dark ride) reprenant les grandes scènes du film devait voir le jour à Disneyland Resort Paris, mais le projet fut abandonné. Une attraction de ce type doit être construite à Paradise Pier, dans le parc Disney's California Adventure. Nommée The Little Mermaid: Ariel's Adventure, elle doit ouvrir début 2010. Les visiteurs embarqueront dans des véhicules en forme de coquillage et exploreront l'univers du film.

Enfin, Ariel apparaît régulièrement sur les parades des parcs, en compagnie du Prince Eric. C'est notamment le cas à Disneyland Resort Paris où le couple est présent sur un char de La Parade des Rêves Disney et sur un de la Disney's Fantillusion.