Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Anita Radcliff
     

Filmographie

Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens (film live, 1996), Les 101 Dalmatiens, la série (1997-1998), Disney's Tous en Boîte (2001-2004), Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003)
Nom d'origine Anita Radcliffe
Animé par Milt Kahl
Voix originale Lisa Davis (Les 101 Dalmatiens), Joely Richardson (Les 101 Dalmatiens, film live), Kath Soucie (Les 101 Dalmatiens, la série), Jodi Benson (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
Voix française Claude Chantal (Les 101 Dalmatiens), Barbara Tissier (Les 101 Dalmatiens, la série), Brigitte Aubry (Les 101 Dalmatiens, film live), Véronique Desmadryl (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
   

Anita Radcliff est une femme d'une trentaine d'années, mince et distinguée, aux cheveux blond vénitien, habitant à Londres et apparue pour la première fois dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Elle épouse Roger Radcliff après une rencontre fortuite dans Regent's Park.

S'ennuyant à mourir et désespéré de trouver un jour une femelle avec qui passer sa vie, et accessoirement une compagne pour son maître Roger, son dalmatien Pongo regarde les femmes promenant leur chienne par la fenêtre, en quête du duo parfait. Après plusieurs déconvenues, il aperçoit une charmante jeune femme accompagnée d'une ravissante dalmatienne qui se dirigent tout droit vers le parc. Malheureusement pour Pongo, il n'est pas encore 17h00... Le dalmatien avance donc l'horloge de la maison et convainc Roger que l'heure de la promenade est venue.

Pongo tire Roger jusqu'au parc à la recherche de la jeune femme et de sa chienne. Lorsqu'il les a trouvées, il fait tout ce qu'il peut pour attirer leur attention et faire en sorte que Roger entame la conversation avec la charmante demoiselle, qui lit calmement sur un banc. Alors qu'elle s'apprête à partir, Pongo, bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, court vers elle et emmêle sa laisse dans les jambes de son maître et de la jeune femme, provoquant leur chute dans une marre du parc, sous le regard éberlué de la dalmatienne.

 

Drôlement gêné, Roger présente ses excuses à la jeune femme complètement trempée tout en blâmant Pongo. Il lui propose son mouchoir, tout aussi trempé qu'elle, provoquant un fou-rire complice. Pongo a réussi son coup !

Roger Radcliff épouse rapidement la jeune femme prénommée Anita, tandis que Pongo peut désormais envisager l'avenir aux côtés de sa chienne, Perdita. Les deux couples s'installent dans une petite maison à proximité de Regent's Park, avec leur gouvernante Nanny.

Un jour, alors que Roger travaille sur une nouvelle chanson pour laquelle il n'a trouvé que la mélodie, le couple reçoit la visite de Cruella d'Enfer, une ancienne camarade de classe d'Anita. Le compositeur s'inspire alors de la réputation sulfureuse de cette femme qu'il surnomme "cruelle diablesse" pour les paroles de sa chanson. Fidèle à ses bonnes manières, Anita accueille Cruella tandis que Roger se réfugie à l'étage pour n'en redescendre qu'après son départ. La terrible femme adepte des manteaux de fourrure n'a qu'une obsession : elle a appris que Perdita attend une portée de chiots et entend bien les voir sans délai. Anita lui apprend que les bébés ne doivent naître que dans quelques semaines.

 

Trois semaines plus tard, au cours d'une pluvieuse nuit d'octobre, Perdita s'apprête à accoucher. Alors qu'Anita et Nanny aident la dalmatienne, Roger se montre au moins aussi fébrile que Pongo, fumant nerveusement sa pipe dans la pièce d'à côté. Nanny surgit alors pour annoncer la naissance de quinze bébés chiens. Roger félicite chaleureusement Pongo, avant d'apprendre la mort d'un des chiots, apporté dans une serviette par la gouvernante. Il parvient à le ranimer en le frottant énergiquement pendant plusieurs secondes.

Alors que la famille Radcliff se réjouit de ces naissances, Cruella d'Enfer apparaît dans la maison, se félicitant à son tour de l'arrivée des "bébés chiens" qu'elle attendait avec impatience, avant de montrer son aversion lorsqu'elle constate que les chiots n'ont pas de tâches. Elle se radoucit lorsqu'Anita lui apprend que les tâches n'apparaissent qu'après trois semaines.

Cruella s'empresse de faire un chèque pour acheter à Anita toute la portée. Roger s'interpose alors, l'informant fermement que les chiots ne sont pas à vendre et qu'elle n'en aura pas un seul ! La névrosée collectionneuse de manteaux en fourrure entre alors dans une colère folle : elle quitte la maison en claquant violemment la porte après avoir insulté Roger de "crétin" et avoir menacé le couple d'une revanche.

Un soir, Roger et Anita sortent promener Pongo et Perdita dans le parc. Les frères Horace et Jasper Badun, aux ordres de Cruella, en profitent pour se présenter à la porte de la maison des Radcliff et y pénétrer pour y dérober les quinze chiots, malgré la présence de Nanny qui ne parvient pas à les empêcher de commettre leur méfait.

Dévasté par l'enlèvement des chiots, Roger soupçonne fortement Cruella d'Enfer, bien qu'il n'ait aucune preuve à apporter, pas plus que la police de Scotland Yard qui l'a convoquée sans résultat. Anita, elle, se montre beaucoup plus sceptique à croire que son ancienne camarade de classe puisse être à l'origine d'un tel vol, malgré son caractère excentrique.

Le soir même, Roger s'agace lorsque Pongo et Perdita aboient lors de leur promenade habituelle. Les dalmatiens donnent en réalité l'alerte, informant leurs congénères à l'écoute du vol de leurs bébés. Le message est ainsi capté par le Grand Danois, qui le répercute à Grognard, qui en informe lui-même le Colonel et Sergent Tib's, qui retrouvera leur trace au Castel d'Enfer, la résidence abandonnée propriété de Cruella.

Anita ne réapparaît qu'à la fin du film. A l'approche de Noël, elle décore un sapin de Noël tandis que Roger, assis dans son fauteuil, écoute sa chanson "Cruelle d'Enfer" diffusée à la radio et devenue son premier succès. Malgré cette réussite professionnelle, le compositeur est dépité de la disparition de Pongo et Perdita, qui ont quitté la maison familiale à la recherche de leurs chiots. C'est alors que surgissent des dizaines de chiens que le couple croit être des labradors, avant de se rendre compte qu'il s'agit de Pongo, de Perdita et de leurs enfants couverts de suie.

Roger réalise alors qu'il y a bien plus que quinze chiots, Pongo et Perdita ayant ramené avec eux les autres jeunes dalmatiens que Cruella avait accumulés dans sa demeure. Après comptage collectif, Roger parvient au total de 101 dalmatiens. Alors qu'Anita s'interroge sur ce qu'ils vont en faire, Roger affirme qu'ils vont tous les garder, acquérir une grande maison de campagne et devenir éleveurs de dalmatiens, sous le regard approbateur de Pongo et Perdita.

Anita Radcliff a été principalement animée par Milt Kahl, tout comme son mari Roger. L'animateur anima aussi certaines scènes impliquant Pongo en présence de Roger. Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, il participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio dans le film éponyme (1939), Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi (1942), Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue dans Mélodie Cocktail (1948), Angus MacBlaireau et Brom Bones dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince dans Cendrillon (1950), le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady et le Clochard dans La Belle et le Clochard (1955), les Rois Philippe et Hubert dans La Belle au Bois Dormant (1959), Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin dans Merlin l'Enchanteur (1963), Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera dans Le Livre de la Jungle (1967), Thomas O'Malley, Edgar et Georges Hautecourt dans Les Aristochats (1970), le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle dans Robin des Bois (1973), Tigrou dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Madame Médusa et Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

Les animateurs de Les 101 Dalmatiens firent appel à l'actrice Helene Stanley pour servir de modèle pour la conception d'Anita. Celle-ci avait déjà été sollicitée pour inspirer les personnages de Cendrillon et d'Aurore. Toutefois, le premier résultat ne convainquit pas, le personnage créé apparaissant comme une trop classique femme au foyer. On demanda à Milt Kahl de retravailler le personnage qui s'inspira davantage de l'actrice britannique Lisa Davis, retenue pour assurer la voix d'Anita.

L'actrice Joely Richardson incarne Anita dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. Dans cette adaptation, elle travaille comme styliste de Cruella d'Enfer.

Anita Radcliff est réapparue régulièrement dans la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Le couple Radcliff a quitté son appartement londonien pour s'installer à la ferme avec leurs 101 dalmatiens et leur gouvernante Nanny.

Anita figure aussi au casting de la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003). L'épouse de Roger apparaît au début du film lors du déménagement de la famille et de tous leurs dalmatiens vers leur nouvelle maison à la campagne. Plus tard, les Radcliff retournent à Londres pour y retrouver Patch, un chiot oublié dans la capitale britannique, ainsi que tous les autres chiots dalmatiens kidnappés par Horace et Jasper pour le compte de Cruella.

Roger et Anita ont aussi fait quelques rapides apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004) dans laquelle Mickey tient un club avec ses amis.

Dans la version originale du Grand Classique, Anita est interprétée par Lisa Davis. C'est le seul personnage Disney interprété par l'actrice anglo-américaine.

 


Dans la série télévisée, l'épouse de Roger Radcliff est interprétée par Kath Soucie, qui incarne aussi Rollie dans la série et Perdita dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003). Cette actrice américaine prêta sa voix à des dizaines de personnages Disney, parmi lesquels les Triplées dans La Belle et la Bête (1991), Grand Gourou dans Les Aventures de TigrouLe Livre de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Porcinet Les Aventures de Petit Gourou, Winnie l'Ourson et l'Éfélant et Mes Amis Tigrou et Winnie, Wendy Darling dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Danielle et Colette dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), Zelda dans Rox et Rouky 2 (2006) ou encore Nick Wilde enfant dans Zootopie (2016).

Dans la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), c'est l'actrice Jodi Benson qui prête sa voix à Anita. L’actrice américaine est indissociable du personnage d’Ariel dont elle a assuré la voix dans toutes ses apparitions animées depuis le Grand Classique La Petite Sirène (1989). Jodi Benson a aussi interprété d’autres personnages pour le compte de Disney-Pixar : Hélène de Troie dans la série télévisée Hercule (1998-1999), la Barbie Hôtesse faisant la visite guidée de La Ferme aux Jouets, le magasin d’Al McWhiggin dans Toy Story 2 (1999), Belle, l’héroïne du 30e Grand Classique Disney dans la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), la chienne Lady dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), la Barbie de Molly Davis dans Toy Story 3 (2010) et dans le court-métrage dérivé de l’univers des jouets vivants de Pixar, Vacances à Hawaï (2011) ou encore la Fée infirmière de Clochette et le Secret des Fées (2012). En 2007, la comédienne a aussi joué le rôle de Sam, la secrétaire de Robert dont le rôle est joué par Patrick Dempsey dans le long-métrage Il Était une Fois.

 

Dans la version française du Grand Classique, Anita Radcliff est interprétée par Claude Chantal. Spécialisée dans le doublage, elle était l'une des plus célèbres voix françaises. Au cours de sa longue carrière, elle interpréta notamment Daphné Blake dans la série Scooby-Doo (1969-1970), Krilin dans la série Dragon Ball (1984-1995), Caroline Ingalls dans la série La Petite Maison dans la prairie (1974-1983) ou encore le Professeur Minerva McGonagall dans les cinq premiers films de la saga Harry Potter. Pour Disney, elle prêta sa voix à de nombreux personnages féminins : la Marraine Fée dans le deuxième doublage de Cendrillon (1950), Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007), Grand Gourou dans le deuxième doublage de Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Carlotta dans La Petite Sirène (1989) ou encore Mamie Baba dans La Bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990). Claude Chantal s'est éteinte à l'âge de 83 ans le 8 février 2016.

Dans la version française de la série télévisée, c'est l'actrice spécialiste de doublage Barbara Tissier qui prête sa voix à Anita. Elle aussi incarna de nombreux personnages Disney : Anastasie de Trémaine dans le doublage de 1991 de Cendrillon (1951) et dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007), Lady dans le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), la princesse Eloïse dans le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985), Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé (1986), Gipsy dans 1001 Pattes (1998), Jessie dans Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010) et Mama, la mère de Miguel, dans Coco (2017).

Voix française d'Anita dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), Véronique Desmadryl a également interprété Mei dans Mulan 2 : La Mission de l'Empereur (2004) et Nancy dans Il Etait une Fois (2007).

Anita, une femme de son époque

Anita est une femme qui s'inscrit pleinement dans la réalité des années 1960, époque à laquelle se situe l'action du Grand Classique Les 101 Dalmatiens. Elle apparaît d'abord comme une célibataire indépendante, élégante et distinguée mais aussi très stricte et réservée, attachée au savoir-vivre et aux bonnes manières anglaises. Vivant seule avec sa chienne Perdita, elle fait la rencontre de Roger dont elle tombe amoureuse et qu'elle choisit librement d'épouser avant de s'installer avec lui dans une petite maison londonienne.

Le mariage avec Roger, musicien un brin négligé ne vivant que pour sa passion, semble être un déclic pour Anita. La jeune femme aux traits figés qui apparaît dans le parc devient plus souriante sous l'effet de l'amour. Elle apprécie les musiques de son mari qu'elle fredonne avec lui, avant qu'il ne l'entraîne dans des danses endiablées.

Si la profession d'Anita n'est pas révélée dans le Grand Classique, laissant supposer qu'elle est une femme au foyer (malgré la présence d'une gouvernante dans la maison), il apparaît toutefois qu'elle est une femme instruite et cultivée, passionnée de lecture et semblant avoir fait des études, qu'elle a en partie suivies aux côtés de Cruella d'Enfer, une ancienne camarade de classe.

S'il y a une chose qui peut être reprochée à Anita, c'est sa naïveté qui l'empêche de croire que Cruella puisse être à l'origine de l'enlèvement des chiots dalmatiens. Mais, ayant été son amie pendant de longues années, peut-on lui en vouloir de ne pas croire en cette idée défendue par Roger lorsqu'il ne s'agit encore que d'une supposition ?

 
Le nom de famille d'Anita

Anita est inspirée du personnage de Miss Dearly dans le livre original The Hundred and One Dalmatians (1956) de la romancière britannique Dodie Smith.

On ignore le nom de famille d'Anita avant son mariage avec Roger dans le Grand Classique de 1961. En revanche, dans le film live de 1996, Anita a pour nom Campbell-Green avant d'épouser le musicien.

Dans la version originale du Grand Classique, Roger et Anita ont pour nom de famille "Radcliffe". Le "e" disparaît dans la version française pour donner "Radcliff".

Le nom de famille "Radcliff" redevient celui du livre original, "Dearly", dans le film live de 1996 et dans Les 101 Dalmatiens, la série.

Le nom de famille d'Anita ne doit pas être confondu avec celui du Gouverneur John Ratcliffe, principal méchant du Grand Classique Pocahontas, Une Légende Indienne (1995).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Anita Radcliff