Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Animaux marins
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Le Secret de la Petite Sirène (2008)
Nom d'origine Marine Animals
Animé par  
Voix originale -
Voix française -
   

De nombreux Animaux marins vivent aux côtés des sirènes dans le royaume englouti d’Atlantica.

Des dizaines d’entre eux apparaissent au cours du Grand Classique La Petite Sirène (1989). On y trouve ainsi des dauphins, des hippocampes, des poissons de toutes sortes, des baleines, des méduses, des pieuvres, des requins, des planctons, des homards, des coquillages, des escargots et des limaces des mers, des tortues ou encore des phoques.

D’autres animaux, pas spécifiquement marins mais vivant près des étendues d’eau, figurent aussi au casting du 28e Grand Classique des studios Disney : ce sont les mouettes, les pélicans, les flamants roses, les hérons, les canards, les cigales, les lucioles ou encore les grenouilles qui apparaissent nombreux au moment de la chanson « Embrasse-la ».

Mais c’est dans une autre chanson du Grand Classique que les animaux marins apparaissent le plus massivement et le plus significativement : « Sous l’océan »…

 

Les animaux marins peuplant Atlantica et les royaumes voisins sont apparus, généralement dans des rôles d’arrière-plan, dans tous les autres opus de la saga La Petite Sirène : la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) et les longs-métrages destinés au marché de la vidéo, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) et Le Secret de la Petite Sirène (2008).

La chanson "Sous l'Océan"

Composée par Alan Menken et Howard Ashman, la chanson « Sous l'Océan » (« Under the Sea »), oscarisée en 1990, est l'une des plus célèbres et appréciées de La Petite Sirène. Toute la joie et la bonne humeur des habitants d’Atlatica y sont condensées à travers les poissons et animaux marins reconvertis en musiciens, dirigés par Sébastien, virevoltant chef d’orchestre. C'est par cette chanson que Sébastien entend convaincre Ariel que la vie sous l’océan est bien plus douce et heureuse que celle que mènent les humains à la surface et qui fascine et attire tellement la petite sirène.

Dans cette chanson, la plupart des poissons et autres animaux marins cités sont associés à un instrument, identifiable dans les paroles. En voici la liste précise :

- le homard aux percussions avec Sébastien ;

- les escargots de mer ;

- l'esturgeon et la raie, joueurs de reggae ;

- la carpe est à la harpe et la rascasse à la basse ;

- le maquereau joue du saxo, le turbo du bongo, tandis que le lieu est le dieu de la soul ;

- le gardon est au violon, les soles font du rock'n'roll ;

- et la tortue et les limaces de mer dansent sur un rythme endiablé !

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Animaux marins