Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Alice
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), The Mouse Factory (émission télévisée, 1972-1973), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010), Le Temps d’un Poème (série télévisée, depuis 2011), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée live, depuis 2013)
Nom d'origine Alice
Animé par Marc Davis, Ollie Johnston, Eric Larson (superviseurs de l'animation), Les Clark
Voix originale Kathryn Beaumont (Alice au Pays des Merveilles, Disney’s Tous en Boîte), Elisabeth Harnois (Adventures in Wonderland),Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles, version Burton), Sophie Lowe (Once Upon a Time in Wonderland)
Voix française Marie-Claire Marty (doublage 1951), Séverine Morisot (doublage 1974, voix parlée), Victoria Germain (doublage 1974, voix chantée), Barbara Tissier (Disney’s Tous en Boîte), Karine Foviau (Alice au Pays des Merveilles, version Burton)
   

Cette fillette née dans une famille de la bourgeoisie anglaise est l'héroïne du 13e Grand Classique des studios Disney. Alice est une petite fille blonde, portant une robe bleue et un tablier blanc. Elle se révèle être une enfant bien éduquée et très polie, qui écoute sagement ce que les personnages qu'elle rencontre ont à lui dire, tentant de les comprendre même lorsque leurs propos n'ont ni queue ni tête. Mais cela n'empêche pas sa trop grande curiosité de prendre souvent le dessus...

Au début du Grand Classique, Alice, petite fille à l’imagination féconde, s'ennuie lorsque sa grande sœur lui lit sa leçon d’histoire écrite sur un ouvrage « qui n’a même pas d’images ». Elle préfère jouer avec sa petite chatte, Dinah, puis flâner dans les champs en songeant, rêveuse, à un ailleurs meilleur, plus excitant. Très vite, l’attention de la petite fille est attirée par un lapin, vêtu comme un humain, et obnubilé par la montre à gousset qu’il tient dans sa main, se plaignant d’être terriblement en retard.

"La curiosité est un bien vilain défaut". Voilà le dicton populaire qu’Alice aurait dû garder à l’esprit avant d’emboîter le pas au Lapin Blanc, de pénétrer dans son terrier puis de se lancer à sa poursuite au cœur du Pays des Merveilles.

 

En effet, après une chute vertigineuse dans le terrier du lapin pressé, Alice se retrouve à l’entrée du Pays des Merveilles. Sur le seuil de ce monde onirique, la fillette rencontre une Poignée de porte animée, gardien de l’entrée du Pays des Merveilles. C’est ce personnage qui initie Alice à la magie de cet univers nouveau pour elle en lui indiquant une table où se trouvent des gâteaux et une petite fiole de potion… La boisson, dont Alice prend une petite gorgée, la rapetisse de façon spectaculaire, lui permettant de franchir la porte d’entrée… Problème, la clef est restée en hauteur sur la table… Heureusement, la fillette a gardé sur elle l’une des sucreries dont une seule petite bouchée permet de grandir de façon démesurée. Devenue géante, la situation d’Alice ne s’est pas améliorée car désormais elle est bien trop gigantesque pour franchir la porte du Pays des Merveilles, ce qui la plonge dans un profond état de tristesse. Fondant en larmes, Alice remplie de liquide lacrymal la pièce gardée close par la Poignée de porte qui est forcée d’ouvrir bien grand sa bouche pour en écouler le flot. C’est l’opportunité que va saisir la petite fille : buvant une nouvelle gorgée du breuvage magique, elle rapetisse de nouveau et, dans la fiole, dérive de l’autre côté de la porte d’entrée du Pays des Merveilles.

 

Le Lapin Blanc et la Poignée de porte sont les premiers habitants saugrenus du Pays des Merveilles que la petite anglaise rencontre mais sûrement pas les derniers ! Lors de son périple dans le royaume du merveilleux et de l’absurde, elle rencontre en effet un grand nombre de personnages loufoques dans leur comportement, incohérents dans leurs propos, en somme totalement fous ! C'est ainsi qu'elle rencontre un Dodo, les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, des Fleurs chanteuses, une Chenille fumant le narguilé, un Chafouin excentrique, le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars célébrant sempiternellement leur non-anniversaire ou encore la cruelle Reine de Cœur, souveraine du Pays des Merveilles, qui la condamnera plusieurs fois à avoir la tête coupée...

Alice ne semble guère être amusée par ses rencontres avec tous ces personnages plus cinglés les uns que les autres. Il faut dire que certains d’entre eux ne lui prêtent aucune attention particulière (comme le Lapin Blanc qui ne semble jamais véritablement la remarquer ou la Chenille qui se lasse très vite de leur discussion), d’autres s’en prennent ouvertement à elle (comme les Fleurs lorsqu’elles se rendent compte qu’Alice n’est pas l’une d’entre elles ou la femme Oiseau qui couve ses œufs perchée sur la branche d’un arbre et la prend pour un serpent) ou cherchent à lui nuire (comme le Dodo qui est prêt à la brûler vive ou le Chafouin qui met tout en œuvre pour que la fillette soit condamnée à la décapitation par la terrible Reine de Cœur). C’est pour ces raisons que la petite fille va très vite déchanter et regretter d’avoir succombé à la tentation de la curiosité : perdue dans la Forêt de Tulgey, la petite fille fond en larmes et ne rêve plus que d’une chose, retrouvée sa tranquille campagne anglaise, voire ses leçons d’histoire.

Outre les rencontres saugrenues, c’est aussi la magie qui se trouve au cœur du périple d’Alice dans le Pays des Merveilles. La fillette va plusieurs fois changer de taille, être confrontée à d’invraisemblables animaux, voir un chat apparaître et disparaître à volonté, totalement ou membres après membres, emprunter des passages secrets qui s’ouvrent au milieu du tronc d’un arbre…

Le périple d’Alice dans le Pays des Merveilles se termine d’une façon particulièrement brutale, dans un tribunal. Accusée à plusieurs reprises d’avoir ridiculisé la Reine de Cœur, la fillette est condamnée à avoir la tête coupée. Elle ne parvient à fuir la salle d’audience du procès qu’in extremis et avec la Reine de Cœur, sa garde et une partie de ses sujets à ses trousses. La course-poursuite prend fin dans un tunnel de fumée psychédélique lorsqu’Alice se retrouve face à la Poignée de porte qui lui révèle que tout ce qu’elle vient de vivre n’était qu’un songe, qu’elle n’a jamais quitté les vertes campagnes anglaises.

Réveillée, Alice semble définitivement guérie de ses accès de curiosités… Comme quoi, une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil !

Fasciné par les deux œuvres de Lewis Carroll à l’origine du 13e Grand Classique depuis son plus jeune âge, Walt Disney avait envisagé de les adapter dès les années 1930 (voir ci-dessous).

Voulant partir des illustrations originales de John Tenniel, Walt Disney confia leur adaptation à Mary Blair, une artiste qui s’était précédemment illustrée par son travail sur Saludos Amigos (1943) et Les Trois Caballeros (1945) lors du voyage d'étude de l'équipe des studios au château enchanté en Amérique latine. Ses dessins influencèrent grandement le résultat final que nous connaissons tous.

Plusieurs animateurs travaillèrent sur Alice, parmi lesquels des artistes légendaires formant l'équipe des « Nine Old Men » comme Marc Davis (Panpan, la Fée Clochette, Maléfique, Cruella...) ou Ollie Johnston (Anastasie et Javotte, Monsieur Mouche, Pongo, Perdita, Merlin, Baloo, Bagheera et Mowgli, le Prince Jean...).

Pour fixer le design du personnage, Kathryn Beaumont, une jeune comédienne, servit de modèle aux artistes des studios Disney.

Alice est apparue à de nombreuses reprises parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) : bien souvent, on la voit déguster une tasse de thé en compagnie du Chapelier Toqué. La fillette figure aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Le personnage est apparu épisodiquement dans plusieurs productions télévisuelles : The Mouse Factory (1972-1973) et Le Temps d’un Poème (depuis 2011).

 

Alice, personnage issu de l’imagination de Lewis Carroll a aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles, la série musicale Adventures in Wonderland de 1991 à 1995,le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010 (voir plus bas) et, encore plus récemment, la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013).

Kathryn Beaumont, modèle pour le design du personnage et première voix du personnage en version originale, a joué le même rôle pour la jeune Wendy dans le 14e Grand Classique des studios Disney, Peter Pan (1953).

Elisabeth Harnois, interprète du personnage dans la série en prises de vues réelles Adventures in Wonderland, a incarné Ki dans Milo sur Mars (2011).

En version française, c’est la jeune comédienne Marie-Claire Marty qui incarna la première la jeune petite fille blonde. Elle a participé très jeune aux premiers doublages de plusieurs long-métrages d'animation de Walt Disney – on lui doit en effet les voix de Féline pour le premier doublage, celui de 1945, de Bambi (1942) et de Wendy pour le premier doublage de Peter Pan (1953) – avant d'abandonner sa carrière d’actrice.

Lors du redoublage français de Alice au Pays des Merveilles, en 1974, c’est Séverine Morisot qui assura la voix parlée de l’héroïne. Elle succéda aussi à Marie-Claire Marty au doublage de Wendy. On lui doit aussi la voix de la grande sœur de Bobby dans Robin des Bois (1973) et de Zaza dans la série télévisée La bande à Picsou (1987-1990) et le long-métrage qui la conclue en 1991, La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue.

Barbara Tissier, qui double le personnage dans Disney’s Tous en Boîte ainsi que les princesses Cendrillon et Aurore dans la même série télévisée, a incarné la princesse aux chaussures de verre à partir du second doublage français de 1991 du Grand Classique de 1950, d’Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé (1986), Lady dans La Belle et le Clochard (1955) pour le troisième doublage francophone en 1997, de Gypsy dans 1001 Pattes (1998) et de la cow-girl Jessie dans Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010).

Enfin, Karine Foviau est, notamment, la voix française d’une égérie Disney, Selena Gomez.

Dans l'oeuvre originale

La jeune héroïne du 13e Grand Classique des studios Disney ressemble en bien des points à la petite fille créée par l’auteur britannique Lewis Carroll (pseudonyme de Charles Lutwidge Dogson), principale protagoniste de deux de ses plus célèbres romans, Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland, 1865) et De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, 1871), illustrés par John Tenniel.

L’héroïne de ces deux romans est directement inspirée de la petite fille d’un des meilleurs amis de la famille Carroll,  Alice Pleasance Liddell, pour qui l’écrivain entrepris à l’origine la rédaction de ces aventures oniriques.
Les personnages rencontrés par Alice

La plupart des personnages rencontrés par Alice lors de son périple au Pays des Merveilles sont tout droit sortis de l'œuvre de Lewis Carroll, en particulier de deux de ses romans Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland) et De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass). Ce tableau résume l'origine des personnages :

Personnages apparaissant dans Alice au Pays des Merveilles
Personnages apparaissant dans De l'autre côté du miroir
Personnages créés par Disney et n'apparaissant pas dans l'oeuvre de Carroll
Le Lapin Blanc Tweedle Dee et Tweedle Dum La poignée de porte
Le Dodo Le Morse Les animaux de la forêt de Tulgey
Bill le Lézard Le Charpentier
La Chenille Les Huîtres
Le Chafouin (Chat de Chester) Les Fleurs
Le Chapelier Toqué Le Chapelier Toqué (sous le nom de "Hatta")
Le Lièvre de Mars
La Reine de Coeur
Le Roi de Coeur
Les Cartes
Walt Disney, fasciné par l'oeuvre de Lewis Caroll
 

Walt Disney fut fasciné par le personnage d'Alice et par les œuvres de Lewis Carroll dès son plus jeune âge. En 1923, au tout début de sa carrière, il lança la série des Alice Comedies, courts-métrages dans lesquels une petite fille réelle nommée Alice explore Cartoonland, un monde de dessins animés. 56 épisodes sortirent jusqu'en 1927, avant que Walt Disney ne se lance dans la série d’animation Oswald, le Lapin Chanceux.

En 1936, un épisode de la série Mickey Mouse, Thru the Mirror, s'inspire grandement du roman De l'autre côté du miroir (ou A travers le miroir) de Lewis Carroll. Mickey traverse le miroir de sa chambre pour pénétrer dans un monde parallèle où les objets sont animés.

Mais Walt Disney voulait aller plus loin en réalisant un long-métrage. Il y réfléchit dès les années 1930, penchant pour une adaptation alliant animation et prises de vue réelles, avant de se résoudre finalement à ne faire que de l’animation en 1947. Le 13e Grand Classique, Alice au Pays des Merveilles sortit en 1951.

Alice au Pays des Merveilles, le film de Tim Burton (2010)

Le réalisateur Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux Mains d'Argent, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et la Chocolaterie, Sleepy Hollow, Big Fish, Les Noces Funèbres...) a réalisé une nouvelle adaptation de l'œuvre de Lewis Carroll, sortie en 2010 au cinéma sous le titre Alice au Pays des Merveilles et produite par Walt Disney Pictures. C'est l'actrice australienne d’origine polonaise Mia Wasikowska qui y joue le rôle-titre.

Les studios Disney aurait lancé le projet d’un second volet des aventures d’Alice mais cette fois-ci Tim Burton ne serait pas de l’aventure.

Le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles est bien représenté dans les parcs à thème Disney, ce qui explique que les apparitions de son héroïne soit nombreuses dans les différents resorts de par le monde.

Tout d’abord, Alice fait partie des personnages que les visiteurs des parcs Disney peuvent rencontrer au cours de leurs pérégrinations. Le personnage sort souvent en compagnie du Chapelier Toqué, des jumeaux Tweedle et, de façon plus exceptionnelle, du Lapin Blanc. Alice participe parfois aussi au jeu des chaises musicales organisé par le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars du côté du parc californien. Il est arrivé à plusieurs reprises qu’Alice embarque avec le Chapelier Toqué sur l’un des bateaux de l’attraction Storybook Land Canal Boats du Disneyland Park. Elle est aussi parfois présente devant l’attraction Mad Tea Party pour accueillir les visiteurs, voire leur donner les instructions de sécurité. A Walt Disney World, Alice apparaît durant l’évènement Mickey's Not-So-Scary Halloween Party Hard Ticket. Dans le même parc, elle apparaît lors de la Tea Party quotidiennement organisée en présence du Chapelier Toqué au Grand Floridian Hotel. Enfin, elle participe régulièrement au Disneyland Marching Band du parc californien et sort très souvent dans les travées du land anglais d’Epcot, toujours en Floride.

Alice figure aussi dans plusieurs parades (au Japon lors de la Tokyo Disneyland Electrical Parade Dream Lights, sur le char Dream of Imagination de la parade californienne Walt Disney's Parade of Dreams, lors de la parade américaine Disney's Electrical Parade ou sur un char reprenant la scène du Grand Classique durant laquelle la gigantesque Alice est coincée dans la maison du Lapin Blanc lors de la parade parisienne Once Upon A Dream Parade) et spectacles (lors du final du spectacle nocturne Fantasmic! sur le Mark Twain ou durant World of Colors du Disney’s California Park).

 

Elle est le personnage principal de l’attraction Alice in Wonderland, un dark ride du parc californien invitant les visiteurs à revivre les aventures de la fillette mises en scène dans le 13e Grand Classique des studios Disney.

En Floride, Alice possède une poupée à son effigie dans l’attraction It’s a Small World. Elle y apparaît en compagnie du Lapin Blanc.

A Disneyland Paris, du côté de Fantasyland, se trouve l’attraction Alice's Curious Labyrinth, un labyrinthe végétal qui reprend celui qui apparaît dans le film, lorsqu'Alice rencontre la Reine de Cœur puis à la fin du long-métrage lorsque la fillette est poursuivie par la souveraine et ses troupes. Les visiteurs doivent arriver au château de la Reine en trouvant le bon chemin, les conduisant à découvrir les différents personnages du film tout au long du parcours… Tous ? Non, car l’héroïne est absente des travées du labyrinthe, certainement car les visiteurs sont censés l’incarner. Alice ne figure donc dans cette attraction que sous la forme d’un dessin sur le panneau se trouvant à l’entrée du labyrinthe.  Il arrive cependant que le character accueille les visiteurs à l’entrée du labyrinthe.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Alice