Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Alcmène
 
Filmographie
Hercule (1997)
Nom d'origine
Alcmene
Animé par
Richard Bazley, Sang-Jin Kim
Voix originale
Barbara Barrie
Voix française
Rosine Cadoret
   

 

Alcmène est une fermière, épouse d'Amphitryon et mère adoptive d'Hercule. Elle possède une ânesse nommée Pénélope.

Le couple trouve Hercule alors qu'il n'est encore qu'un bébé. Le fils de Zeus et d'Héra vient d'être enlevé par Peine et Panique, les suppôts d'Hadès chargés de le rendre mortel en lui faisant boire une potion. Mais l'arrivée des fermiers contraint les deux démons à fuir précipitamment, laissant seul Hercule, qui n'a pas bu la totalité du breuvage. Cela permet au jeune enfant, devenu mortel, de conserver malgré tout sa force phénoménale.

Attirés par les pleurs d'Hercule, Amphitryon et Alcmène croient que les dieux de l'Olympe ont enfin exhaucé leur souhait d'avoir un enfant et le ramènent chez eux pour l'élever, sous le regard, depuis le Mont Olympe, de ses véritables parents .

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Après quelques années, Hercule est devenu un adolescent. Sa force atypique provoque de nombreux dégâts (notamment la destruction d'un forum) et ne passe pas inaperçue auprès de la population. Se sentant rejeté du monde dans lequel il vit, le jeune homme questionne ses parents qui lui avouent les conditions dans lesquelles ils l'ont trouvé et lui remettent la médaille qu'il portait alors autour du cou, sur laquelle figure le symbole des dieux.

Avant de partir pour le temple de Zeus afin de retrouver le monde qui est le sien, Hercule dit à Amphitryon et Alcmène qu'ils sont les meilleurs parents qu'un fils peut avoir, mais qu'il doit retrouver ses origines.

Les exploits d'Hercule et sa célébration en tant que héros par toute la Grèce permettent par la suite à Amphitryon et Alcmène d'agrandir de façon conséquente leur maison, leur fils leur offrant sans doute une bonne partie des recettes tirées de ses succès !

A la fin du film, Hercule retrouve ses parents adoptifs après avoir vaincu Hadès et décidé de rester vivre sur terre avec la belle Mégara.

 
 

 

Dans la mythologie grecque, Alcmène était la mère biologique d'Héraclès, qu'elle eut de Zeus. Celui-ci avait pris l'apparence de son époux Amphitryon pour la séduire et s'unir avec elle au cours d'une nuit qu'il fit durer trois jours pleins.

Ayant découvert l'inflidélité de sa femme, Amphitryon la condamna au bûcher, mais l'intervention divine du roi des dieux, matérialisée par une averse, la sauva de ce terrible sort.