Page d'accueil > Liste des films > La Ferme se Rebelle > Alameda Slim
     

Filmographie

La Ferme se Rebelle (2004)
Nom d'origine Alameda Slim
Animé par Dale Baer (superviseur de l’animation), Andreas Deja, Mike Disa, Robert Espanto Domingo, Doug Frankel, Christopher Sauve

Voix originale

Randy Quaid, Randy Erwin (yodel), Kerry Christensen (yodel)

Voix française

Jacques Frantz
   

Alameda Slim est le grand méchant du 45e Grand Classique des studios Disney.

S’il ne paye pas de mine a priori, ce gros cowboy à la chevelure rousse est l’un des bandits les plus recherchés du Far West. Spécialisé dans le vol de bétail, Alameda Slim a une arme secrète pour s’approprier les troupeaux de tous les éleveurs bovins de l’ouest américain : sa parfaite maîtrise du yodle. En effet, ce chant traditionnel tyrolien possède un fort pouvoir hypnotique sur les bovidés, pouvoir qui les poussent à suivre machinalement le yodleur.

Pourquoi donc dérober le bétail de ces honnêtes fermiers ? S’il ne donne pas de détails précis sur ses motivations, Slim prétend que, par le passé, il a travaillé pour nombre d’entre eux, usant de ses talents de yodleur auprès de leurs bœufs.

 

Or, ses employeurs se sont tous moqués de ce qu’ils considéraient comme une simple perte de temps, une bêtise, mais que lui a toujours perçu comme le plus noble des arts.Le vol du bétail n’est que la première partie du plan d’Alameda Slim. Pour que sa vengeance soit totale, il doit aussi s’approprier leurs ranchs. Dans ce but, se faisant passer pour un riche magnat, Yancy O'Del (nom d’emprunt faisant référence à son unique passion), il se rend aux ventes aux enchères des propriétés des fermiers ruinés et les rachètent pour une bouchée de pain.

Si Alameda Slim est un voleur de talent, ce n’est pas le cas de ses neveux, les Frères Trouillard, véritables bras cassés, totalement idiots de surcroît. Alors que le yodleur jubile pensant avoir acquis tous les ranchs du Far West, il se rend compte que l’un de ses imbéciles de neveux s’est assis, suite à chacun de leurs larcins, exactement au même endroit dans la mine qui leur sert de repaire : ainsi, il a dissimulé sur la carte murale une petite propriété épousant parfaitement les contours de son crâne, le Coin de Paradis de Pearl Gesner. Pour parachever sa vengeance, Slim veut acquérir cette ferme, coûte que coûte.

 

Alameda Slim est aussi un homme d’affaires avisé : il revend le bétail dérobé à un négociant spécialisé dans le marché noir, un certain Wesley. Pas bête pour un sou, le bandit a aussi assuré ses arrières en enrôlant dans son équipe le fameux chasseur de primes Rico, à qui il a confié la surveillance de son repaire. Si Alameda Slim n’a de cesse d’échapper à la justice des hommes, il a bien moins de chance avec celle des vaches. En effet, ce sont Maggie, Miss Caloway et Grace qui arrivent à le neutraliser en deux temps.

Surprenant Alameda Slim, au moment où le butin de ses dernières rapines est chargé dans le train à bétail de Wesley, les trois vaches, aidées du lapin Jack la Chance, parviennent à l’assommer momentanément. Juste assez longtemps pour lui lier bras et jambes et le charger dans un wagonnet. Les vaches ont réussi à se jouer de lui en feignant d’être sous le pouvoir de son yodle ; or, Grace est insensible à son art et Maggie et Miss Caloway, telles les compagnons d’Ulysse affrontant les sirènes, se sont bouchées les oreilles avec le duvet de la queue de Jack. Sauvé par ses sbires, Rico et les Frères Trouillard, Alameda Slim s’enfuient sur le dos de son bison domestique Junior, et se rend à la vente aux enchères du Coin de Paradis.

C’est sur leurs terres que les trois vaches vont finalement arrêter leur redoutable ennemi.

Alors que Yancy O'Del alias Slim est sur le point de signer l’acte de propriété de la ferme de Pearl Gesner, Maggie et ses amies arrivent à point nommé. A bord du train de Wesley qu’elles ont fait dérailler, elles pénètrent dans la propriété au moment opportun. Alameda Slim devient alors la cible des attaques de tous les animaux du Coin de Paradis et finit coincé dans la cheminée de la locomotive accidentée… Actionnée par les vaches, celle-ci fait voler dans les airs le déguisement de Slim : sa couverture s’évapore, tout le monde le reconnaît. Avec l’énergie du désespoir le voleur de bétail tente une dernière fois d’hypnotiser les vaches qui l’ont mis dans ce pétrin… en vain puisque Maggie le fait taire en lui obstruant la bouche avec sa cloche.

Alameda Slim est mis sous les verrous par le shérif Sam Brown et Pearl Gesner reçoit la récompense pour sa capture, au nom de ses trois vaches.

Jacques Frantz, qui double Alameda Slim dans la version française, a prêté sa voix à d’autres protagonistes des films d’animation Disney et Pixar : la souris Gus à partir du second doublage français de 1991 du Grand Classique Cendrillon (1950), le collectionneur de jouets Al McWhiggin pour Toy Story 2 (1999), Pacha dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), John Silver dans La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers (2002), Eli « Big Daddy » La Bouff dans La Princesse et la Grenouille (2010) et le roi Fergus pour Rebelle (2012).

L’équipe d’animateur dirigée par Dale Baer et en charge de l’animation du personnage d’Alameda Slim a aussi réalisé celle du bison Junior.

 
Dale Baer travaille aux studios Disney depuis Robin des Bois (1973). Il a participé à l'animation des Aventures de Winnie l'Ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliot le Dragon, Taram et le Chaudron Magique, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Le Roi Lion, Tarzan ou encore Chicken Little. Il a dirigé l'animation des personnages d'Yzma dans Kuzco l'Empereur Mégalo (2000), du Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et de Wilbur dans Bienvenue chez les Robinson (2007).
Slim président !

Dans une des premières versions du scénario du 45e Grand Classique des studios Disney, Slim n’était pas cet ancien garçon de ferme qui cherche à se venger des fermiers de l’Ouest américain qui se sont toujours moqués de sa maîtrise du yodle.

Il utilisait le pouvoir hypnotique du chant traditionnel tyrolien pour que les bœufs pour constituer une armée de bovidés.  Ces bœufs devaient marcher sur Washington et porter Slim à la Maison Blanche, à la place du président des Etats-Unis d’Amérique ! Cette idée fut finalement jugée trop décalée pour un film déjà particulièrement déjanté. Elle fut purement et simplement abandonnée dans la version finale du film.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Alameda Slim