Page d'accueil > Les Grands Personnages > Minnie Mouse
     
Nom d'origine Minnie Mouse
Première apparition le 15 mai 1928 dans le court-métrage Plane Crazy, projeté en version muette dans un cadre limité puis le 18 novembre 1928 dans le court-métrage Steamboat Willie pour une distribution grand public en version sonorisée
Animé par Walt Disney et Ub Iwerks
Voix originale Walt Disney (Steamboat Willie), Marjorie Ralston (à quelques reprises en 1928 et 1929), Marcellite Garner (1929-1941), Thelma Boardman (pour la radio en 1938 puis dans toutes les apparitions du personnage sur la période 1941-1942), Ruth Clifford (1942-1952), Jack Wagner (dans la décennie 1980), Russi Taylor (depuis 1986)
Voix française Marie-Charlotte Leclaire (depuis 1995)
   

Minnie Mouse, jolie et coquette souris, est l’éternelle fiancée de Mickey Mouse.

Bien qu’elle ait à grand nombre de reprises changé de tenue vestimentaire au cours de sa carrière longue de plus de 80 ans, elle a très souvent revêtu une robe rouge à pois blancs assortie à un nœud qu’elle porte entre ses oreilles.

Elle vit dans une mignonne petite maison de Mickeyville qu’elle met un point d’honneur à toujours tenir impeccable, non loin de celle de son fiancé Mickey Mouse.

 

 

1928-1929 : Un début de carrière sur grand écran, aux côtés de Mickey Mouse

En février 1928, le producteur et distributeur de films américain Charles Mintz évince Walt Disney de la série de courts-métrages Oswald, le Lapin Chanceux dont il est pourtant à l’origine. Lésé par son ancien collaborateur Walt Disney doit rebondir : dans le train le ramenant de son entrevue chaotique avec Mintz à New York, il cherche désespérément une idée de personnage à même de remplacer Oswald, un personnage qui a déjà su conquérir le cœur du public américain… Il aurait alors, durant son voyage entre la Grosse Pomme et Los Angeles, imaginé le personnage d’une petite souris qui allait devenir Mickey Mouse, sous les crayons de son collaborateur et ami Ub Iwerks.

Le 15 mai 1928, Mickey Mouse vit sa première aventure sur grand écran, en version muette, dans le court-métrage Plane Crazy : Minnie est à ses côtés dans ce film dans lequel Mickey joue le rôle d’un apprenti Charles Lindbergh, pionnier de l’aviation.

Minnie Mouse est encore présente au casting des courts-métrages suivants, Mickey gaucho (The Gallopin’ Gaucho en version originale, sorti le 28 août 1928, en version muette) et Steamboat Willie (18 novembre 1928). Si les deux premières productions mettant en scène Mickey et Minnie ne conquièrent pas le public – il faut dire que ces courts-métrages muets sont projetés dans une audience limitée – Steamboat Willie va véritablement lancer la carrière des deux souris « made in Disney ».

Dans ce film, le premier de la série à avoir été sonorisé, Mickey est matelot sur un bateau à vapeur appartenant à Pat Hibulaire. Le bateau assure la liaison entre les deux rives d’un cours d’eau et embarquent pour la traversée des animaux et des passagers : parmi ces derniers se trouve Minnie Mouse qui, arrivée en retard au moment où le navire vient de redémarrer, peine à embarquer mais y parvient grâce à l’adresse de Mickey qui l’agrippe à l’aide d’une grue de chargement. Mickey et Minnie, mélomanes, partagent ensuite un moment de musique, en utilisant une chèvre un peu trop vorace ayant dévoré les partitions de la jolie souris comme phonographe et en transformant tout ce qui se trouve sur le pont du bateau en instruments de musique. Si Mickey devient à ce moment une star dont le succès ne se démentira plus jamais, Minnie n’y est pas étrangère, elle a été pour lui la parfaite compagne de jeu, celle-là même qui manquait à Oswal le Lapin Chanceux aux yeux de Walt Disney.

Durant l’année 1929, Minnie apparaît dans huit des douze courts-métrages de la série Mickey Mouse et confirme sa popularité auprès du grand public.

1930-1935 : Le rôle de demoiselle en détresse lui sied si bien !

Dès ses premières apparitions sur grand écran, Minnie Mouse a été amenée à jouer, bien malgré elle, le rôle de « demoiselle en détresse » que son vaillant bien aimé doit secourir d’un péril plus ou moins imminent : ainsi, elle a été kidnappée par le desperados Pat Hibulaire dans Mickey gaucho (The Gallopin’ Gaucho) avant d’être délivrée par le cow-boy Mickey ou a manqué d’être noyée par une vague gigantesque dans Les Vagues sauvages (Wild Waves), un court-métrage sorti le 15 août 1929, dans lequel son fiancé vient la sauver de justesse !

Entre 1930 et 1935, Minnie va de nouveau être amenée à jouer ce rôle qui lui va si bien. Le 11 avril 1930 sort le court-métrage Qui s'y frotte s'y pique (The Cactus Kid), un remake de Mickey gaucho transposé au Mexique : serveuse dans une taverne, Minnie est enlevée par le bandit Pat Hibulaire et ne doit son salut qu’à l’intervention héroïque de Mickey Mouse. Un troisième court-métrage, dont l’intrigue se déroule au Canada, reprendra encore une fois ce scénario : il s’agit de Mickey au Grand Nord (The Klondike Kid), sorti le 12 novembre 1932. Les scénaristes des studios Disney finiront par se moquer de ce schéma qu’ils savent avoir maintes fois répétés dans le court-métrage Mickey’s Gala Premier (1er juillet 1933) qui met en scène l’avant-première d’un film dans lequel Mickey et ses amis ont joué : dans cette production fictive intitulée Galloping Romance Minnie joue le rôle d’une jeune femme enlevée par un bandit de grand chemin et finalement secouru par un jeune homme, incarné par Mickey !

Dans Combattants du feu (The Fire Fighters), sorti sur les écrans le 20 juin 1930, c’est d’un immeuble en flammes que Mickey, désormais pompier, doit sauver sa fiancée… Et, à la fin de la même année, dans Gare au gorille (The Gorilla Mystery), c’est le gorille Beppo que Mickey doit affronter pour secourir Minnie !

Dans le court-métrage Pioneer Days (5 décembre 1930), coup de théâtre : aux prises avec des Indiens, c’est cette fois-ci Mickey, pionnier du Far West, qui est finalement secouru par Minnie ! Preuve s’il en fallait que la jolie souris est bien plus qu’une simple gente demoiselle en détresse !

Sur la même période, la « bande à Mickey » se constitue peu à peu avec parmi ses membres Horace Horsecollar, Clarabelle Cow ou encore Pluto… Minnie est, bien sûr, aussi de la partie !

1935-1980 : Une longue traversée du désert

Si la carrière de Minnie Mouse en bande dessinée n’a jamais véritablement connu de moments creux, même si elle ne joua que très rarement les premiers rôles, il en va différemment pour son parcours au cinéma.

 

Après un peu plus de cinq années durant lesquelles Minnie est apparue de façon très fréquente dans divers courts-métrages, et souvent dans des rôles marquantes, le personnage va peu à peu perdre de sa superbe : à partir de 1935, ses apparitions à l’écran s’efface et Minnie devient un personnage bien plus secondaire qu’à ses débuts… La raison principale de ce changement est le fait que deux autres personnages créés par les studios Disney vont alors prendre de l’importance : le canard colérique Donald Duck puis le chien bêta Dingo.

 

En 1935, Minnie Mouse ne figure à l’affiche que d’un unique court-métrage… Pareil pour les deux années suivantes. L’année 1938 semble annoncer un retour au premier plan du personnage : la fiancée de Mickey apparaît en effet dans trois productions cinématographiques Disney et pas des moindres ! Dans Constructeurs de bateau (Boat Builders), court-métrage de la série Mickey Mouse daté du 25 février, la célébrissime souris, aidée de ses amis Donald et Dingo, entreprend de construire un bateau qu’il décide de nommer le « Queen Minnie » ; Minnie Mouse reçoit finalement l’insigne honneur de baptiser le navire avec une bouteille de champagne et, ce faisant, elle en détruit toute l’armature et en provoque le naufrage, à quelques encablures du port seulement !

Dans La Chasse au renard (The Fox Hunt) court-métrage de la série Donald & Goofy du 29 juillet, Minnie ne fait qu’une très brève apparition, à la toute fin du film, parmi les convives de la fête marquant la fin de la journée de chasse pour Donald Duck et Dingo. Minnie retrouve un rôle de premier plan dans Le Brave Petit Tailleur (Brave Little Tailor) : dans ce court-métrage de la série Mickey Mouse sorti sur les écrans le 23 septembre, elle joue le rôle d’une jolie princesse d’un royaume ravagé par un ogre que Mickey, tailleur de son Etat, a accepté de mettre hors d’état de nuire bien malgré lui ! Arrivant à ses fins, Mickey finit par obtenir du roi la main de la princesse Minnie.

Malheureusement pour le personnage, cette année faste était un feu de paille : entre 1939 et 1952, Minnie ne sera au casting que de 14 courts-métrages et, le plus souvent, dans des rôles de second voire d’arrière-plan ! Parmi les rares exceptions se trouvent un film de propagande daté du 30 juillet 1942 et réalisé par les studios Disney sur commande du département des armées américaines : Minnie, archétype de la femme au foyer américaine y joue le premier rôle, incitant les ménagères à conserver leur huile de friture après avoir cuisiné afin que celle-ci soit utilisée dans l'industrie d’armement pour produire des munitions pour les soldats sur le front. Au début des années 1950, les séries de courts-métrages Pluto, Mickey Mouse puis Dingo sont arrêtées… Seule continue un temps la série Donald Duck mais Minnie n’y fera aucune apparition. La carrière cinématographique de Minnie Mouse semble alors bel et bien terminée.

Durant cette période, Minnie fait quelques apparitions, sporadiques et peu mémorables dans des émissions télévisées américaines comme Walt Disney anthology series, The Mickey Mouse Club et The Mouse Factory.

Depuis 1986 : Un retour au premier plan

En 1986, la carrière de Minnie Mouse prend un nouveau tournant. Du côté de la bande dessinée tout d’abord où, en plus de ses apparitions fréquentes dans des histoires mettant en scène Mickey Mouse et ses amis, elle va intégrer la bande de « bébés Disney » créée par l’artiste français Claude Marin. Son retour à l’écran se fait la même année… Pas au cinéma mais à la télévision avec Totally Minnie, un téléfilm musical américain dont elle est la principale protagoniste ! Dans le cadre de cette émission spéciale, Minnie partage un improbable duo avec le chanteur britannique Elton John sur son titre culte « Don't Go Breaking My Heart ». Ce show télévisé entraîne le lancement d’une large gamme de produits dérivés à l’effigie de la fiancée de Mickey et destinés aux adolescentes nord-américaines : Minnie 'n Me.

Sans que cela soit encore probant, Minnie a amorcé un retour sur le devant de la scène qui ne va plus être démenti par la suite. En bande dessinée encore moins que dans les autres domaines : en 1994, une revue mensuelle française dédiée aux adolescentes est lancée et Minnie Mouse en est l’emblème. Cette publication, d’abord intitulée Minnie puis Minnie Mag, a paru sans discontinuer jusqu’au 2 janvier 2003. Des histoires mettant en scène Minnie en tant que personnage principal, chose assez rare dans sa très longue carrière en bande dessinée, ont été réalisées spécialement pour cette revue.

A la télévision, va devoir attendre 1999 pour intégrer le casting d’une série régulière : il s’agit de Mickey Mania dont la diffusion a duré de mai 1999 à janvier 2001. Dans cette production télévisée, mettant en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck, Daisy Duck, Dingo, Pluto et Donald Dingue, la jolie souris possède ses propres rubriques et est l’héroïne d’une série de courts-métrages intitulée Maestro Minnie où elle doit faire face à des instruments de musique qui ont soudainement pris vie !

 

 

Dans Disney’s Tous en Boîte 2001-2004), Minnie travaille dans le club tenu par Mickey Mouse, comme Dingo, son fils Max, Donald et Daisy ou encore Clarabelle et Horace. Elle est la comptable de l’établissement mais aussi la responsable de la programmation des dîners-spectacles. Plusieurs épisodes de la série l’ont particulièrement mis en avant. Elle est aussi apparue dans les deux longs-métrages dérivés de la série et sortis sur support vidéo, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Minnie a ensuite intégré le casting de la série télévisée pour enfants en 3D La Maison de Mickey (2006-2013) : mise en avant dans plusieurs épisodes, elle a aussi été la protagoniste d’épisodes spéciaux réunis sous l’appellation La Boutique de Minnie et a partagé le devant de la scène avec Mickey dans le premier « spin-off » de la série (Mickey Mousekersize) avant de devenir le personnage principal du second « spin-off » (Minnie's Bow-Toons).

Plus récemment, c’est dans la série Mickey Mouse (depuis 2013) renouant avec l’esprit des courts-métrages l’ayant vu débuter à la fin des années 1920 que Minnie est apparue à plusieurs reprises, aux côtés de Mickey Mouse. De façon beaucoup plus anecdotique, elle est aussi un des personnages de la série exclusivement japonaise Disney UniBEARsity (depuis 2012).

Parallèlement à cette carrière télévisée très riche, c’est sur les écrans de cinéma mais aussi et surtout dans des longs-métrages réalisés pour le marché de la vidéo que Minnie a amorcé un retour sur le devant de la scène à partir des années 1980.

Après deux brèves apparitions, comme épouse de Bob Cratchit alias Mickey Mouse dans Le Noël de Mickey (1983) et une comme figurante muette dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), deux longs-métrages réalisés pour le cinéma, Minnie Minnie partage l'affiche avec son fidèle compagnon en 1995 dans le premier cartoon de la série Mickey Mouse depuis 1953, Runaway Brain (Mickey Perd la Tête). La jolie souris était étrangement absente dans le moyen-métrage The Prince and the Pauper (Le Prince et le Pauvre, 1990).

Par la suite, elle a intégré le casting du film « direct-to-video » de 1999, Mickey, il était une fois Noël. Elle apparaît notamment dans la troisième histoire du film dans laquelle elle met tout en œuvre pour offrir à Mickey le cadeau de Noël de ses rêves. Elle est aussi présente dans la suite de ce film, sortie également sur support vidéo, en 2004 : Mickey, il était deux fois Noël.

La même année, Minnie joue le rôle d’une princesse française dans la version disneyenne du classique de la littérature hexagonale signé Alexandre Dumas : Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Menacée de mort par le capitaine des mousquetaires Pat Hibulaire, elle ne doit son salut qu’à l’intervention conjointe de Donald, Dingo et Mickey. Ce dernier finit par conquérir son cœur… Une nouvelle fois !

Minnie a aussi multiplié les apparitions dans des jeux vidéos. Citons ainsi, sans souci d’exhaustivité, Castle of Illusion starring Mickey Mouse (Sega, 1990), Epic Mickey: Power of Illusion (Dreamrift Studios et Disney Interactive Studios, 2012) ou encore dans la saga Kingdom Hearts (Square Enix et Disney Interactive Studios, depuis 2002) où elle est la reine du Château Disney.

 

La voix de Minnie

 

Lors de la première apparition sonorisée du personnage, le 18 novembre 1928 dans le court-métrage Steamboat Willie, c’est Walt Disney lui-même qui prête sa voix à Mickey et Minnie Mouse. Si le maître de l’animation continuera pendant quelques temps à prêter sa voix à Mickey Mouse, Minnie est rapidement incarnée par la comédienne Marcellite Garner après avoir été très brièvement jouée par Marjorie Ralston, la 13ème employée des studios Disney et donc la toute première femme à avoir assuré le doublage de la fiancée de la plus célèbre des souris.

Marcellite Garner prêta sa voix à Minnie Mouse sans presque discontinuer entre 1929 et 1941. Engagée à l’origine en tant qu’artiste du service encrage et peinture des studios Disney, elle incarna Minnie Mouse dans 52 courts-métrages, de Bal de campagne (The Barn Dance), sorti le 14 mars 1929, à La Surprise-partie de Mickey (Mickey's Surprise Party), diffusé à partir du 18 février 1939. Dans le court-métrage La Fête joyeuse (The Shindig), sorti en juillet 1930, elle joua le rôle, en plus de celui de la fiancée de Minnie, de la vache Clarabelle. Dans un épisode de la série des Silly Symphonies, Le Roi Neptune (King Neptune), sorti le 10 septembre 1932, elle prête sa voix à des sirènes.

Marcellite Garner fut peu à peu remplacée par Thelma Boardman dans le rôle de la fiancée de Mickey, en 1938 dans ses apparitions radiodiffusées avant de devenir l’interprète principale du rôle à partir de 1941. Comédienne de formation, Thelma Boardman débuta sa carrière en 1938, en incarnant l'ange gardien de Donald Duck dans le court-métrage L'Ange gardien de Donald (Donald's Better Self).

Elle joua ensuite le rôle de Minnie Mouse à quatre reprises entre 1941 et 1942, dans les courts-métrages Le Tourbillon (The Little Whirlwind), Les Années 90 (The Nifty Nineties), L'Anniversaire de Mickey (Mickey's Birthday Party) et Out of the Frying Pan Into the Firing Line une œuvre de propagande qui demande principalement aux femmes de ne pas jeter l'huile de friture pour que celle-ci soit utilisée dans l'industrie d’armement pour produire des munitions pour les soldats se battant sur le front durant la Seconde Guerre mondiale. L’année 1942 voit l’arrêt de la production de courts-métrages mettant en vedette Mickey et Minnie Mouse : Thelma Boardman ne travaillera plus qu’à une seule reprise avec les studios Disney, pour le Grand Classique Bambi (1942) dans lequel elle joue les rôles Miss Bunny la compagne de Pan-Pan, Madame Caille et la Femelle Faisant qui se fait abattre par les tirs des Chasseurs.

Pour son retour à l’écran en 1944, c’est Ruth Clifford qui reprend le rôle de Minnie Mouse, dans le court-métrage de la série Pluto, intitulé Premiers Secours (First Aiders). Elle prêta ensuite sa voix à la fiancée de Mickey Mouse dans sept autres courts-métrages, entre 1946 et 1952. Sensiblement sur la même période, elle incarna aussi un autre personnage majeur des studios Disney : Daisy Duck. Elle tint en effet le rôle de la fiancée de Donald Duck pour les courts-métrages Donald et son double (Donald's Double Trouble, 1946), Dodo Donald (Sleepy Time Donald, 1947) et Voix de rêve (Donald's Dream Voice, 1948). A partir des années 1950, les studios Disney arrêtent de nouveau la production de courts-métrages des séries de ses personnages cultes et Minnie se voit priver d’apparitions cinématographiques.

Dans les années 1980, la voix de Minnie a été à plusieurs reprises assurée par un homme, Jack Wagner qui fut la voix officielle des annonces du parc à thèmes Disneyland du début des années 1970 jusqu’en 1993. C’est justement dans ces activités, mais aussi dans quelques productions spéciales pour la télévision, qu’il prêta sa voix à Minnie Mouse. Il en fit de même pour beaucoup d’autres personnages des studios Disney, parmi lesquels Mickey Mouse, Donald Duck ou encore Dingo… Rien que ça !

En 1987, Minnie Mouse fait son retour sur les écrans… de télévision ! Dans l’émission spéciale Totally Minnie, où le personnage chante en duo avec Elton John « Don't Go Breaking My Heart », elle est incarnée par la comédienne Russi Taylor. L’actrice est aujourd’hui encore la voix officielle du personnage qu’elle interprète donc sans interruptions depuis près de 30 ans ! Russi Taylor prêta aussi sa voix à d’autres personnages des studios Disney, parmi lesquels Riri, Fifi et Loulou (par exemple dans des épisodes de la série La Bande à Picsou, 1987-1990 ou encore dans le long-métrage La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990)), des oiseaux dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), une souris infirmière dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Clara Cluck dans la série télévisée Mickey Mania (1999-2001) ou encore la Marraine Fée, la souris Marie et d’autres personnages secondaires féminins dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002).

En version française, la seule voix connue de la fiancée de Minnie est celle de Marie-Charlotte Leclaire, une comédienne spécialisée dans le doublage qui incarne le personnage sans discontinuités depuis 1995. Pour les studios Disney, elle a aussi incarné la souris Marie dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002), ainsi que la pince Serra et le mètre ruban Stretch, deux personnages de la série animée Manny et ses outils (2006-2011).

Minnie, un diminutif !  
Le prénom usuel de la fiancée de Mickey Mouse (dont le véritable prénom est Michael) est aujourd’hui Minnie mais ce n’est en réalité qu’un diminutif… Celui de Minerva, son prénom de naissance ! Cette information a été révélée pour la première fois dans une un comic strip dessiné par Floyd Gottfredson sur un scénario de Merrill de Maris, publié entre le 19 janvier et le 2 mai 1942 sous le titre Sur la piste des joyaux (The Gleam en version originale).

Mickey et Minnie, un couple marié ?

Walt Disney, « papa » des deux célébrissimes souris a toujours refusé que leur mariage soit mis en scène dans des productions de ses studios, que ce soit sur support filmique ou en bande dessinée. Dans une interview, il précisa néanmoins avec malice que dans la vraie vie, les deux souris sont bel et bien mariés et qu’ils ne font que jouer le rôle d’éternels fiancés dans les films et bandes dessinés dans lesquels ils apparaissent !

Anecdote amusante, Wayne Allwine, voix américaine de Mickey entre 1977 et sa mort en 2009,  a été marié pendant près de 20 ans à Russi Taylor qui incarne Minnie Mouse depuis 1986 ! Par le biais de leurs voix américaines, Mickey et Minnie ont donc bien été unis par les liens sacrés du mariage !

L'entourage de Minnie Mouse
 

Mickey, son fiancé de toujours, n’est pas le seul personnage à graviter dans le cercle des intimes de Minnie Mouse.

Au cours d’une carrière déjà longue de plus de 80 ans, de nombreux artistes Disney ont contribué à créer pour Minnie une famille bien étoffée. Minnie Mouse est la fille de Marcus et Margie Mouse. Si les apparitions des parents de Minnie, toutes dans des bandes dessinées, ont été rares, celles de ses grands-parents paternels, Marshall et Matilda Mouse ont été un peu plus fréquentes. Bien qu’elle soit fille unique, Minnie s’est vue adjoindre à plusieurs reprises dans des bandes dessinées deux nièces dont les prénoms n’ont eu de cesse de changer d’une histoire à une autre. Certains de ses oncles et tantes sont aussi apparus à ses côtés le temps de quelques histoires en bandes dessinées.

Outre Mickey Mouse, Minnie a eu un autre homme dans sa vie : le vaniteux et menteur Mortimer Ratino. Malheureusement pour lui, le rat n’a pas su faire le poids face à Mickey Mouse qui lui a ravi le cœur de la jolie souris.

Minnie a aussi eu quelques animaux de compagnie. Le premier d’entre eux est une petite chienne, le pékinois Fifi. Apparue dans le court-métrage Mickey Mouse Le Premier Amour (Puppy Love) le 2 septembre 1933, elle fait vaciller le cœur de Pluto : elle est réapparue ensuite dans six courts-métrages des séries Mickey Mouse et Pluto.

Par la suite, dans quelques courts-métrages de la série Pluto, Minnie Mouse est devenue la maîtresse du chaton Figaro, apparu pour la première fois dans le Grand Classique Pinocchio (1940). Le premier film dans lequel Figaro devient l’animal de compagnie de Minnie est le court-métrage Premiers Secours (First Aiders) datant de 1944.

A noter que Pluto a été brièvement l’animal de compagnie de Minnie avant de finalement devenir le fidèle compagnon de Mickey Mouse, dans le court-métrage d’octobre 1930 Le Pique-nique (The Picnic) : le chien s’appelait alors Rover.

Très sociable, Minnie a beaucoup de copines : les plus proches d’entre elles sont sans conteste Clarabelle Cow, Daisy Duck et, dans une moindre mesure, la poule cantatrice Clara Cluck.

Date     Titre   Série
1928
(15 mai)
  Plane Crazy   Mickey Mouse (n°01)
1928
(28 août)
  The Gallopin Gaucho   Mickey Mouse (n°02)
1928
(18 novembre)
  Steamboat Willie   Mickey Mouse (n°47)
1929
(14 mars)
  The Barn Dance   Mickey Mouse (n°04)
1929
(20 mars)
  The Opry House   Mickey Mouse (n°05)
1929
(3 mai)
  When the Cat's Away   Mickey Mouse (n°06)
1929
(28 juin)
  The Plow Boy   Mickey Mouse (n°07)
1929
(31 juillet)
  The Karnival Kid   Mickey Mouse (n°08)
1929
(28 août)
  Mickey's Follies   Mickey Mouse (n°09)
1929
(1er octobre)
  Mickey's Choo-Choo   Mickey Mouse (n°10)

1929
(10 octobre)

  The Barnyard Battle   Mickey Mouse (n°11)
1929
(15 octobre)
  The Jazz Fool   Mickey Mouse (n°12)
1930
(10 avril)
  The Barnyard Concert   Mickey Mouse (n°17)
1930
(25 avril)
  Wild Waves   Mickey Mouse (n°15)
1930
(15 mai)
  The Cactus Kid   Mickey Mouse (n°18)
1930
(25 juin)
  The Fire Fighters   Mickey Mouse (n°19)
1930
(29 juillet)
  The Shindig   Mickey Mouse (n°20)
1930
(10 octobre)
  The Gorilla Mystery   Mickey Mouse (n°22)
1930
(23 octobre)
  The Picnic   Mickey Mouse (n°23)
1930
(5 décembre)
  Pioneer Days   Mickey Mouse (n°24)
1931
(7 janvier)
  The Birthday Party   Mickey Mouse (n°25)
1931
(17 mars)
  Traffic Troubles   Mickey Mouse (n°26)
1931
(13 juin)
  The Delivery Boy   Donald Duck (n°29)
1931
(7 juillet)
  Mickey Steps Out   Donald Duck (n°30)
1931
(18 août)
  Blue Rhythm   Mickey Mouse (n°31)
1931
(10 octobre)
  The Barnyard Broadcast   Mickey Mouse (n°33)
1931
(5 novembre)
  The Beach Party   Mickey Mouse (n°34)
1931
(30 novembre)
  Mickey Cuts Up   Mickey Mouse (n°35)
1931
(9 décembre)
  Mickey's Orphans   Mickey Mouse (n°36)
1932
(11 février)
  The Grocery Boy   Mickey Mouse (n°38)
1932
(15 avril)
  Barnyard Olympics   Mickey Mouse (n°40)
1932
(25 mai)
  Mickey's Revue   Mickey Mouse (n°41)
1932
(9 juillet)
  Musical Farmer   Mickey Mouse (n°42)
1932
(18 juillet)
  Mickey in Arabia   Mickey Mouse (n°43)
1932
(13 août)
  Mickey's Nightmare   Mickey Mouse (n°44)
1932
(17 septembre)
  The Whoopee Party   Mickey Mouse (n°46)
1932
(15 octobre)
  Touchdown Mickey   Mickey Mouse (n°47)
1932
(12 novembre)
  The Wayward Canary   Mickey Mouse (n°48)
1932
(12 novembre)
 

The Klondike Kid

  Mickey Mouse (n°49)
1932
  Parade of the Award Nominees   Spécial
1933
(7 janvier)
  Building a Building   Mickey Mouse (n°51)
1933
(18 février)
  Mickey's Pal Pluto   Mickey Mouse (n°53)
1933
(18 mars)
  Mickey's Mellerdrammer   Mickey Mouse (n°54)
1933
(8 avril)
  Ye Olden Days   Mickey Mouse (n°55)
1933
(17 juin)
  Mickey's Mechanical Man   Mickey Mouse (n°57)
1933
(1er juillet)
  Mickey's Gala Premier   Mickey Mouse (n°58)
1933
(2 septembre)
  Puppy Love   Mickey Mouse (n°59)
1933
(30 septembre)
  The Steeple Chase   Mickey Mouse (n°60)
1933
(28 octobre)
  The Pet Store   Mickey Mouse (n°61)
1933
(25 novembre)
  Giantland   Mickey Mouse (n°62)
1934
(13 janvier)
  Shanghaied   Mickey Mouse (n°63)
1934
(17 février)
  Camping Out   Mickey Mouse (n°64)
Date     Titre   Série
1934
(16 juin)
  Mickey's Steamroller   Mickey Mouse (n°67)
1934
(17 novembre)
  The Dognapper   Mickey Mouse (n°70)
1934
(15 décembre)
  Two-Gun Mickey   Mickey Mouse (n°71)
1935
(28 septembre)
  On Ice   Mickey Mouse (n°79)
1936
(20 juin)
  Mickey's Rival   Mickey Mouse (n°84)
1937
(24 septembre)
  Hawaiian Holiday   Mickey Mouse (n°93)
1938
(25 février)
  Boat Builders   Mickey Mouse (n°96)
1938
(29 juillet)
  The Fox Hunt   Donald Duck (n°10)
1938
(23 septembre)
  Brave Little Tailor   Mickey Mouse (n°100)
1939
(18 février)
  Mickey's Surprise Party   Court-métrage publicitaire
19
()
  The Standard Parade   Spécial
1941
(14 février)
  The Little Whirlwind   Mickey Mouse (n°106)
1941
(20 juin)
  The Nifty Nineties   Mickey Mouse (n°107)
1942
(7 février)
  Mickey's Birthday Party   Mickey Mouse (n°109)
1942
(30 juillet)
  Out of the Frying Pan Into the Firing Line   Court-métrage éducatif
1944
(22 septembre)
  First Aiders   Pluto (n°16)
1946
(11 octobre)
  Bath Day   Figaro (n°02)
1947
(30 mai)
  Figaro and Frankie   Figaro (n°03)
1947
(3 octobre)
  Mickey's Delayed Date   Mickey Mouse (n°111)
1949
(29 avril)
  Pluto's Sweater   Pluto (n°35)
1950
(10 février)
  Pluto and the Gopher   Pluto (n°38)
1950
(24 mars)
  Crazy Over Daisy   Donald Duck (n°93)
1983
(16 décembre)
  Mickey's Christmas Carol   Mickey Mouse (n°119)
1987
  Totally Minnie   Moyen-métrage pour la télévision
1988
  Qui veut la peau de Roger Rabbit   Film Live-Animation
1995
(11 août)
  Runaway Brain
(Mickey Perd la Tête)
  Mickey Mouse (n°120)
1999
  Mickey's Once Upon a Christmas
(Mickey, Il était une fois Noël)
  Compilation de courts-métrages
1999-2000
  Mickey Mouse Works
(Mickey Mania)
  Série télévisée
2001     Mickey's Magical Christmas
(Mickey, la magie de Noël)
  Compilation de courts-métrages
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2002     Mickey's House of Villains
(Mickey, le club des méchants)
  Compilation de courts-métrages
2004     Mickey, Donald, Goofy : The Three Musketeers
(Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires)
  Film d'animation
2004     Mickey's Twice Upon a Christmas
(Mickey, Il était deux fois Noël)
  Film d'animation
2006     Mickey Mouse Clubhouse
(La Maison de Mickey)
  Série télévisée
 
       
1995
  A Goofy Movie
(Dingo et Max)
  Film d'animation
1999
  Mickey's Once Upon a Christmas
(Mickey, Il était une fois Noël)
  Compilation de courts-métrages
1999-2000
  Mickey Mouse Works   Série télévisée
2000
 

An Extremely Goofy Movie
(Dingo et Max 2 : les sportifs de l'extrême)

  Film d'animation
2001     Mickey's Magical Christmas
(Mickey, la magie de Noël)
  Compilation de courts-métrages
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2002     Mickey's House of Villains
(Mickey, le club des méchants)
  Compilation de courts-métrages
2004     Mickey, Donald, Goofy : The Three Musketeers
(Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires)
  Film d'animation
2004     Mickey's Twice Upon a Christmas
(Mickey, Il était deux fois Noël)
  Film d'animation
2006     Mickey Mouse Clubhouse
(La Maison de Mickey)
  Série télévisée
2013
(20 juin)
  Get a Horse !
(A Cheval !)
  Mickey Mouse (n°121)
Depuis 2013
  Mickey Mouse
  Série télévisée


 

Minnie Mouse est un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde n’ont aucune difficulté à rencontrer lors de leur séjour. Sortant plusieurs fois sur les différents resorts, elle figure aussi dans un nombre incalculable de spectacles et parades, bien souvent en compagnie des autres membres de la bande à Mickey Mouse comme Donald Duck, Daisy Duck, Dingo ou encore Pluto. Elle est aussi très présente dans les animations et évènements organisés sur les navires de croisière de la Disney Cruise Line sur lesquels elle possède une statue à son effigie.

Minnie Mouse a été le personnage mis à l’honneur dans les parcs à thèmes Disney durant l’année 1986.

Sur le resort japonais, Minnie est le personnage central de plusieurs spectacles, dont le show Minnie Oh! Minnie! de Tokyo Disneyland.

En Floride, dans le parc Magic Kingdom, Minnie Mouse possède une statue à son effigie, à proximité de celle représentant Roy Oliver Disney, frère cadet de l’ « Oncle Walt ». Cette association n’est pas le fruit du hasard : Minnie est à Mickey ce que Roy fut à Walt, un indéfectible soutien tout au long de son existence !

Dans le land Mickey’s Toontown des parcs Disneyland en Californie et Tokyo Disneyland il est possible de visiter la maison de Minnie (attraction « Minnie’s House »).  Son architecture est celle de la maison de la fiancée de Mickey que Floyd Gottfredson a souvent dessiné dans ses histoires en bande dessinée.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Minnie Mouse