Page d'accueil > Les Grands personnages > Mickey Mouse

Mickey Mouse

Le 18 novembre 2008, Mickey Mouse a fêté ses 80 ans ! On date en effet la naissance de la souris au jour de la première projection de Steamboat Willie au Colony Theater de New York, le 18 novembre 1928.

Si Mickey est aujourd'hui la figure emblématique de la Walt Disney Company, des films d'animation à la télévision, en passant par les parcs à thème Disney ou les produits de consommation (magasines, jouets, pin's, accessoires divers...), il ne faut pas oublier que sa carrière commença à l'écran, dans des courts-métrages.

Ce dossier propose de revenir progressivement sur la carrière cinématographique de Mickey, année par année, depuis 1928. Avec en prime, de belles illustrations à télécharger !

 

 

 

 

Nous sommes en 1927. Walt Disney vient d'achever la production des Alice Comedies qui remportèrent un petit succès. Son producteur, Charles Mintz, décide qu'il est temps de passer à autre chose. Il est en position de force face à Walt Disney et signe un contrat avec Universal pour la production du nouveau personnage de Walt, créé avec Ub Iwerks, Oswald le lapin chanceux (Oswald the lucky rabbit). La série rencontre un succès remarquable au début de l'année 1928.

En février 1928,Walt Disney se rend à New York pour renégocier son contrat avec Mintz et demander une augmentation de budget. Mais il déchante vite lorsque Mintz lui annonce au contraire qu'il souhaite baisser les coûts de production, et que si Disney refuse, il continuera à produire la série sans lui, mais avec la plupart des animateurs qui travaillaient pour Walt jusque là, et qui ont signé un nouveau contrat avec Mintz.

Walt Disney refuse, et perd donc le personnage d'Oswald, ainsi que la quasi totalité de ses animateurs. Seuls Ub Iwerks et quelques fidèles restent avec lui. Dans le train qui le ramène de New York à Hollywood, Walt Disney travaille sur la création d'un nouveau personnage. C'est ainsi que commence l'histoire de Mickey Mouse. Il faut en effet trouver un nouveau personnage pour produire de nouveaux courts-métrages. Walt fait le choix d'une souris. Il choisit dans un premier temps de l'appeler Mortimer, mais sa femme Lillian trouve plus judicieux de la rebaptiser Mickey.

Le design de ce nouveau personnage reprend celui d'Oswald, mais au lieu d'avoir les oreilles pendantes, Mickey a les oreilles rondes et une queue. Ub Iwerks a beaucoup travaillé à l'apparence de Mickey, tandis que Walt lui donna ses traits de caractère. La production de nouveaux courts-métrages est lancée, et cette fois-ci, Walt Disney prit soin de garder les droits sur sa souris !

 
   
   
15 mai 1928 : Plane Crazy (sans parole)
28 août 1928 : The Gallopin' Gaucho (sans parole)
18 novembre 1928 : Steamboat Willie

Plane Crazy

Plane Crazy est le premier dessin animé dans lequel apparaît Mickey Mouse, le 15 mai 1928. Si l'on a l'habitude de dater la naissance de Mickey Mouse le 18 novembre 1928, le jour de la première diffusion de Steamboat Willie, sa première apparition remonte à Plane Crazy quelques mois plus tôt. Mais ce premier cartoon est muet, et ne rencontre pas le succès espéré par Walt Disney qui ne trouve aucun distributeur. Il faudra attendre le succès de Steamboat Willie pour que Plane Crazy ait le droit à une seconde sortie avec bande sonore, le 17 mars 1929.

L'histoire reprend l'exploit de Charles Lindbergh, premier pilote à traverser l'Atlantique en avion les 20-21 mai 1927. Mickey tente de bricoler un avion avec ce qu'il a dans sa grange. Il convainc Minnie de l'accompagner à bord pour son premier vol, mais cette tentative se solde vite par une perte de contrôle de l'avion...

A noter qu'on y aperçoit le personnage de Félix le Chat, personnage créé en 1919 et très en vogue durant les années 1920. On y voit également une vache embarquée dans l'avion, et que certains considèrent comme la première apparition du personnage de Clarabelle Cow, sous une forme encore animale et non anthropomorphique.

 

The Gallopin' Gaucho

Malgré l'échec de Plane Crazy auprès des distributeurs, Walt Disney n'abandonne pas et récidive le 7 août 1928 en sortant The Gallopin' Gaucho, deuxième cartoon dans lequel apparaît Mickey Mouse. A nouveau le film est muet, et à nouveau il ne convainc pas. Il faut donc également attendre le succès de Steamboat Willie en novembre pour que ce court-métrage ait le droit à une nouvelle chance, avec une bande sonore, le 30 décembre 1928.

The Gallopin' Gaucho est une parodie du film Le Gaucho, avec Douglas Fairbanks, sorti en novembre 1927. Mickey y joue un Gaucho dans une pampa argentine. Il retrouve Minnie dans une cantina, mais celle-ci se fait enlever par le méchant Pat Hibulaire (Pegleg Pete). Mickey se lance alors à la poursuite du kidnappeur et le défie en duel. Il s'agit de la première rencontre entre Mickey et Pat Hibulaire, même si la création du personnage de Pat Hibulaire remonte à 1925 dans la série Alice Comedies.

 

Steamboat Willie

Après les échecs relatifs de Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho auprès des distributeurs, Walt Disney sait qu'il doit changer quelque chose s'il ne veut pas que la carrière de son personnage s'arrête aussitôt après avoir démarré... La chance va venir du côté des progrès techniques de l'industrie du cinéma, avec l'apparition du son et de la musique dans les films. Walt Disney comprend qu'il doit réussir à intégrer le son dans ses dessins animés.

La bande sonore de Steamboat Willie est en fait une composition de bruitages réalisés avec les moyens du bord, et c'est Walt Disney en personne qui s'occupe du doublage de Mickey et Minnie ! La bande sonore est intégrée à celle du film grâce au procédé Powers Cinephone, mis en place par Pat Powers.

Steamboat Willie est présenté pour la première fois au Colony Theater de New York, le 18 novembre 1928. Le succès est enfin au rendez-vous pour Walt Disney, adoubé par le public et les critiques. Il se voit proposer un contrat de distribution par Pat Powers, et lance aussitôt la sonorisation de Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho. Un quatrième cartoon avec Mickey est également lancé : il s'agit de The Barn Dance.

 
Bilan de l'année 1928 : Des débuts difficiles pour Mickey qui peine à s'imposer auprès du public dans ses premières apparition muettes, mais dont la carrière est lancée grâce à l'introduction du son et de la musique dans le film Steamboat Willie, marquant le premier grand succès de Walt Disney !

 

Page suivante

Continuez à suivre l'aventure cinématographique de Mickey Mouse à travers les années !

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr