Page d'accueil > Les Grands Personnages > Humphrey
     
Nom d'origine Humphrey the Bear
Première apparition le 3 novembre 1950 dans Le Petit Oiseau Va Sortir (cartoon de la série Dingo)
Animé par  
Voix originale James MacDonald, Frank Welker, Jim Cummings
Voix française  
   

Humphrey, ours paresseux et gourmand, est apparu dans plusieurs cartoons Disney des séries Dingo et Donald Duck, et a même eu le droit à sa propre série de courts-métrages s'ouvrant avec son logo, comme Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, Pluto, Tic et Tac et Figaro. La série Humphrey ne comprend toutefois que deux épisodes.

Ce gros ours brun vit dans le parc national de Brownstone, où il rencontra d'abord Dingo puis Donald, avant d'apparaître fréquemment aux côtés du ranger J. Audubon Woodlore, responsable de la tranquillité du parc. Régulièrement, d'autres ours apparaissent aux côtés d'Humphrey.

Humphrey ne parle pas, se contentent de communiquer par divers grognements et borborygmes exprimant tantôt sa joie, tantôt sa surprise ou son mécontentement.

 

 

1950 : Les débuts anonymes

Humphrey a commencé sa carrière cinématographique en 1950 dans le cartoon Hold That Pose (Le Petit Oiseau Va Sortir) de la série Dingo. Dans ce court-métrage, Dingo s'improvise photographe et se rend dans un parc afin de tester son appareil photo tout neuf. Il prend un ours pour modèle mais ce dernier refuse de poser. Cet ours n'a alors pas encore de nom.

1953-1955 : Humphrey, partenaire de Donald à l'écran

L'ours ne réapparaît à l'écran que trois ans plus tard, en 1953 dans le cartoon Rugged Bear de la série Donald Duck. Il s'agit du premier court-métrage dans lequel le nom Humphrey est mentionné. Alors que la saison de la chasse est ouverte dans le Parc National de Brownstone, Humphrey tente d'échapper aux fusils des chasseurs en se réfugiant dans une maison, celle de Donald Duck, lui-même chasseur ! Pour sauver sa peau, Humphrey n'a d'autre choix que de prendre l'apparence d'un tapis en peau d'ours et de se laisser maltraité par Donald, qui croit qu'il n'est qu'une vulgaire carpette...

Par la suite, Humphrey est réapparu aux côtés de Donald Duck dans trois autres courts-métrages. En 1954, dans Grin and Bear It (Donald Visite le Parc de Brownstone), le célèbre canard visite le parc national avec de nombreux touristes. Le ranger J. Audubon Woodlore, qui fait alors sa première apparition à l'écran, présente une bande d'ours, dans laquelle figure Humphrey, aux visiteurs.

Dans Bearly Asleep (Un Sommeil d'Ours, 1955), Donald a pris le poste de garde forestier chargé de fermer le parc national l'hiver venu. Rejeté de l'abri hivernal des ours partis hiberner, Humphrey tente de trouver refuge dans la maison du canard.

Enfin, en 1955 dans Beezy Bear (Donald et les Abeilles), Humphrey tente de voler le miel des ruches de Donald qui occupe désormais la fonction d'apiculteur. Mais l'ours gourmand est pris en chasse par un essaim, et Donald peut compter sur l'aide de Woodlore pour sermonner Humphrey.

A travers ces quatre cartoons, Humphrey s'impose comme un personnage drôle et attachant, mais il reste alors cantonné à des seconds rôles. Sa carrière va pourtant connaître un décollage fulgurant...

1956 : l'année d'Humphrey

Les petits rôles d'Humphrey aux côtés de Donald Duck lui ont permis d'obtenir une notoriété certaine, qui le propulse au sommet de l'affiche en 1956. Cette année-là, l'ours pataud va en effet être la vedette de deux cartoons, constitutifs de sa propre minisérie. Il y apparaît avec le ranger J. Audubon Woodlore, avec qui il constitue un duo comique malheureusement éphémère.

 

 

Hooked Bear (Humphrey Va à la Pêche) est le premier cartoon de cette série. Donald n'y apparaît pas et Humphrey se substitue donc au canard dans le rôle principal. Pêchant dans le lac du Parc de Brownstone, l'ours a les yeux plus gros que le ventre : au lieu de se contenter de ses premières prises, il essaie sans cesse d'attraper de plus gros poissons, dans une série de gags au terme desquels il n'aura finalement rien pu se mettre sous la dent. Sans compter la rigueur du ranger Woodlore, chargé de veiller à la bonne application de la législation sur la pêche et qui ne manque pas de sermonner l'ours trop gourmand.

Deuxième et dernier épisode de sa minisérie, In the Bag (Dans le Sac) marque la dernière apparition d'Humphrey - et du ranger Woodlore - au cinéma. Alors que les touristes ont quitté le parc de Brownstone laissant derrière eux plein de papiers gras et autres déchets, le ranger n'a aucune envie de nettoyer les lieux. Il décide d'exploiter la bande d'ours du parc en leur confiant le ramassage des déchets, leur promettant un alléchant repas une fois la tâche terminée. Trop gentil et maladroit, Humphrey se fait avoir par ses congénères qui profitent de lui.

Devenu un personnage populaire, Humphrey n'a toutefois pas le droit à d'autres cartoons et sa série s'arrête donc au terme de ces deux épisodes très réussis.

Depuis 1956 : diverses apparitions dans les séries télévisées Disney

Devenu familier du public, Humphrey est intégré dans le générique de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC. Il y figure aux côtés d'ours membres de sa bande et du ranger Woodlore.

Par la suite, Humphrey est apparu ponctuellement dans plusieurs épisodes de diverses séries télévisées. Il figure ainsi dans un épisode de la série Donald Duck Presents (1983), dans l'épisode Qui veut la peau de l'ours du camping ? de la série Tic & Tac, Rangers du Risque (Chip 'n Dale Rescue Rangers, 1988) et dans l'épisode You Camp Take It With You de la série La Bande à Dingo (Goof Troop, 1992).

Dans la série télévisée Mickey Mania (Mickey Mouse Works, 1999-2001), Humphrey est apparu dans trois épisodes Donald's Grizzly Guest, Donald's Fish Fry et Hot Tub Humphrey. Dans ce dernier, il retrouve le premier rôle aux côtés de son fidèle partenaire, le ranger Woodlore.

Dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (Disney's House of Mouse, 2001-2004), Humphrey figure au casting de plusieurs épisodes. Dans l'épisode Humphrey au Club (Humphrey in the House, 2002), Minnie le recrute avec sa bande d'ours pour nettoyer le célèbre club tenu par Mickey.

En 2006, Humphrey figure dans l'épisode La Fête foraine de Clarabelle (Clarabelle's Clubhouse Carnival) de la série La Maison de Mickey (Mickey Mouse Clubhouse).

En dehors de la télévision, l'ours Humphrey a aussi poursuivi sa carrière dans la bande dessinée. Il figure dans plusieurs histoires, apparaissant principalement aux côtés de Donald ou de Grand-Mère Donald.

Humphrey ou Nicodème ?  

En français, l'ours Humphrey a parfois été baptisé Anatole puis Nicodème dans les histoires en bande dessinée dans lesquelles il est apparu. L'ours n'est toutefois jamais nommé ainsi dans les cartoons dans lesquels il figure, son nom restant Humphrey.

Humphrey ne doit pas être confondu avec Frère Ours, l'ours de Mélodie du Sud (1946), aussi nommé Boniface dans la bande dessinée.

Après l'arrêt de l'exploitation du personnage d'Humphrey par les studios Disney dans les années 1950, les studios Hannah Barbera ont créé le personnage Yogi Bear, un ours qui ressemble beaucoup à Humphrey, accompagné du Ranger Smith, très largement inspiré du ranger Woodlore.

Date     Titre   Série
1950
(3 novembre)
  Hold That Pose   Dingo (n°26)
1953
(23 octobre)
  Rugged Bear   Donald Duck (n°110)
1954
(13 août)
  Grin and Bear It   Donald Duck (n°116)
1955
(19 août)
  Bearly Asleep   Donald Duck (n°120)
1955
(2 septembre)
  Beezy Bear   Donald Duck (n°217)
1956
(26 avril)
  Hooked Bear   Humphrey (n°1)
Date     Titre   Série
1956
(27 juillet)
  In The Bag   Humphrey (n°2)
1983
  Donald Duck Presents   Série TV (vol. 4)
1988
  Chip 'n Dale Rescue Rangers
(Tic & Tac, Rangers du Risque)
  Série TV (saison 1)
1992
  Goof Troop
(La Bande à Dingo)
  Série TV
1999
(7 novembre)
  Donald's Grizzly Guest   Mickey Mouse Works
2000
(23 sept.)
  Donald's Fish Fry   Mickey Mouse Works
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2006     Mickey Mouse Clubhouse
(La Maison de Mickey)
  Série télévisée
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Humphrey l'ours