Page d'accueil > Les Grands Personnages > Gus Glouton
     
Nom d'origine Gus Goose
Première apparition le 6 avril 1938 dans l’histoire Right the First Time (Patience et Longueur de Temps)
Créé par Al Taliaferro, Bob Karp, Carl Barks, Harry Reeves et Jack Hannah
Voix originale Frank Welker (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Sylvain Caruso (Disney's Tous en Boîte)
   

Gus Glouton est un jars, paresseux et, comme son nom en version française l’indique clairement, vorace, apparenté au plus célèbre des canards de l’univers Disney, Donald Duck. S’il est souvent présenté comme le cousin du colérique palmipède, l’arbre généalogique de la famille Duck réalisé par Don Rosa prouve qu’il n’est en fait que son petit cousin (voir zoom spécifique plus bas).

C’est le 6 avril 1938 dans l’histoire de bande dessinée Right the First Time (Patience et Longueur de Temps) dessinée par Al Taliaferro sur un scénario de Homer Brightman, que le grand public découvre pour la première fois les traits de Gus Glouton, ceux d’un jars grassouillet, au très long cou, portant une redingote, un nœud papillon et un petit chapeau. Il est en effet représenté sur une photographie dont le cadre est accroché à l’un des murs de la maison de Donald. Cependant, c’est l’année suivante que le personnage va marquer les esprits, en apparaissant pour la première et unique fois dans un court-métrage de la série Donald Duck, intitulé Donald’s Cousin Gus en version originale et Le Cousin de Donald en version francophone, et dans lequel il rend visite à Donald, sur recommandation de sa mère, Fanny Écoutum.

Dès ses premières apparitions, l’accent est mis sur sa gloutonnerie, notamment dans Le Cousin de Donald où il dévore tout ce qui est comestible chez Donald, jusqu’à terminer par s’installer littéralement dans le réfrigérateur de la maison. Par la suite, un autre défaut du personnage va être développé et mis en avant, son incroyable paresse !

 

La carrière de Gus Glouton, véritablement lancée grâce au cinéma, va perdurer grâce à la bande dessinée où le personnage ne va cesser de faire des apparitions, voyant même son importance se renforcer et ses caractéristiques s’affiner. Une des évolutions les plus marquantes concernant le personnage est une nouvelle fois une idée de Carl Barks, le célèbre dessinateur de certaines des histoires de canards Disney les plus connues et reconnues : en 1950, « l’Homme des canards » décide de faire de Gus un employé, fort improductif, à la ferme de Grand-Mère Donald dans l’histoire Donald’s Grandma Duck (Vacances à la Ferme). De nombreux autres auteurs vont reprendre l’idée et, aujourd’hui encore, c’est en tant que garçon de ferme fainéant et gourmand de sa grand-tante que le personnage est avant tout connu.

Depuis les années 1980, et alors que sa carrière en bande dessinée se poursuit, Gus Glouton a renoué avec le cinéma… et la télévision. Son retour au cinéma se fait d’abord sous forme de clin d’œil dans le moyen-métrage de 1983, Le Noël de Mickey, où il apparaît parmi les invités de Fezziwig, alias Crapaud Baron Têtard, dansant pour le réveillon de Noël. Du côté des séries télévisées, si le personnage est seulement mentionné dans Mickey Mania (1999-2001), il figure au casting de Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) où il fait office de cuisinier du club tenu par Mickey et où il se montre plus occupé à vouloir satisfaire ses propres papilles que celles de ses clients, ainsi qu’à celui de Minnie’s Bow-Toons (2011-2013). A noter que ce n’est qu’à l’occasion de ses apparitions dans Disney’s Tous en Boîte que le personnage se vit attribuer une voix, celle de Frank Welker (spécialiste des bruits d’animaux ayant souvent œuvré pour les studios Disney) en version originale et celle de Sylvain Caruso en version française (aussi connu pour être depuis plusieurs années la voix de Donald Duck et, hors univers Disney, celle de Gollum) : en effet, sa première apparition de 1939 était totalement muette !

Gus Glouton dans 1. Donald's Cousin Gus, 2. Mickey's Christmas Carol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date     Titre   Série
1939
(19 mai)
  Donald's Cousin Gus   Donald Duck (n°14)
1983
(-)
  Mickey's Christmas Carol   Mickey Mouse (n°119)
1999-2001     Mickey Mania   Série télévisée
2001-2004     Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2011-2013     Minnie's Bow-Toons   Série télévisée

L'arbre généalogique ci-dessous montre bien que Gus Glouton n'est pas le réel cousin de Donald. C'est sa mère, Fanny Ecoutum, qui est la cousine de Rodolphe Duck, le père de Donald. Gus et Donald sont donc petits cousins. Donald Duck a trois cousins "germains" : Gontran Bonheur, Popop Duck et Abner Duck.

Source : Arbre généalogique de la famille Duck - Picsou - Ecoutum, Picsou Magazine

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Gus Glouton