Page d'accueil > Les Grands Personnages > Le Fantôme Noir
     
Nom d'origine The Phantom Blot
Première apparition le 22 mai 1939 dans la bande dessinée Outwits The Phantom Blot
Créé par Floyd Gottfredson et Merrill de Maris
Voix originale Frank Welker (série La Bande à Picsou), John O'Hurley (séries Mickey Mania et Disney's Tous en Boîte)
Voix française Emmanuel Curtil, Michel Prud'homme
   

Entièrement recouvert d'un suaire noir laissant seulement entrevoir ses yeux blancs et sa bouche, le Fantôme Noir est un criminel de Mickeyville et l'un des plus grands ennemis de Mickey Mouse.

La traduction de son nom original - "la tâche fantôme" - rappelle la marque de fabrique de ce brigand : laisser derrière lui des messages signés d'une tâche d'encre noire prouvant qu'il est l'auteur des crimes.

Insaisissable, il nargue fréquemment la police de Mickeyville dirigée par le Commissaire Finot et cible souvent Mickey qu'il capture à de multiples reprises.

 

 

 

 

Une belle carrière de bandit en bande dessinée

Le Fantôme Noir a fait son apparition le 22 mai 1939 dans une bande dessinée de Mickey signée Floyd Gottfredson et Merrill de Maris et publiée aux Etats-Unis sous le titre Outwits the Phantom Blot (Mickey contre le Fantôme Noir). Dans cette histoire, le Commissaire Finot embauche Mickey pour capturer ce nouveau criminel qui sévit à Mickeyville.

Après cette première apparition américaine, le Fantôme Noir a disparu pour ne réapparaître qu'à partir des années 1950. En France, sa première apparition remonte à 1952 et il affronte Mickey pour la première fois dans Le Journal de Mickey en 1965.

L'auteur italien Romana Scarpa a donné une seconde vie au personnage dans une histoire de 76 pages publiée en 1955 et intitulée Mickey et le Double Secret du Fantôme Noir (Topolino e il doppio segreto di Macchia Nera).

Il faut attendre 1965 pour que le Fantôme Noir fasse son retour aux Etats-Unis. Un journal à son nom fut publié à cette époque, mais cessa de paraître dès le 6ème numéro... Il n'en demeure pas moins que le Fantôme Noir est apparu dans de nombreuses histoires, dont plus de 200 en France.

Régulièrement utilisé dans des bandes dessinées françaises et italiennes, le Fantôme Noir n'a pas hésité à s'associer à d'autres méchants célèbres comme Pat Hibulaire, les Rapetou, Tom Pouce ou Mâchefer pour commettre ses méfaits.

Souvent pris sur le fait, il est toutefois rarement attrapé. Lorsque la police parvient à lui mettre la main dessus, ce n'est jamais pour longtemps puisqu'en tant que maître de l'évasion, il parvient toujour à se faire la belle.

De plus, le Fantôme Noir fait régulièrement croire qu'il se rend ou qu'il décide de devenir honnête... pour mieux parvenir à s'enfuir, et à récidiver !

D'éphémères apparitions dans des séries télévisées

Le Fantôme Noir est apparu ponctuellement dans plusieurs sériées animées Disney. Sa première apparition à la télévision remonte à 1987 dans l'épisode Tout le monde sur le pont (All Ducks on Deck) de la série La Bande à Picsou.

Il est aussi apparu dans l'épisode Mickey contre le Fantôme Noir (Mickey Foils the Phantom Blot), inspiré de la première bande dessinée dans laquelle il est apparu, de la série Mickey Mania (1999) et dans les épisodes Où est Minnie ? (Where's Minnie?) et Le Club du Crime (House of Crime) de la série Disney's Tous en Boîte (2001-2004).

En dehors de ces quelques rôles secondaires dans des séries télévisées, le Fantôme Noir n'est jamais apparu dans un long-métrage d'animation Disney.

En 2010, le Fantôme Noir apparaissait dans le jeu vidéo Epic Mickey.

 

 

 

Qui se cache derrière le Fantôme Noir ?

Lors de sa première apparition en 1939 dans la bande dessinée Mickey contre le Fantôme Noir (Outwits The Phantom Blot), le Fantôme Noir était montré démasqué, laissant apparaître un visage canin avec de fines moustaches et des oreilles tombantes.

S'il n'est jamais montré sans son masque et son suaire dans les bandes dessinées françaises, le Fantôme Noir apparaît fréquemment sans masque ni costume dans de nombreuses histoires italiennes. Dans cette situation, il est décrit comme un personnage à la fois burlesque et sadique, prêt à tous les stratagèmes machiavéliques pour neutraliser et se débarrasser de Mickey. Les traducteurs français de ces histoires italiennes ont souvent fait passer le Fantôme Noir sans masque pour un autre personnage, répondant aux noms d'Al Bandy, Jo Crisse ou Jo Larapine.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Fantôme Noir