Page d'accueil > Les Grands Personnages > Clarabelle Cow
     
Nom d'origine Horace Horsecollar
Première apparition le 11 avril 1930 dans The Shindig, ou avant selon les sources
Animé par Ub Iwerks
Voix originale Elvia Allman (1990), April Winchell (1999 à aujourd'hui)
Voix française Danièle Hazan (années 2000)
   

Vache anthropomorphique, Clarabelle est un des personnages membres de la bande de Mickey Mouse les plus anciens. En effet, bien que ses débuts soient mal définis (elle aurait commencé sa carrière comme une vache anonyme), son nom définitif est mentionné dès le sixième cartoon de la série Mickey Mouse, The Shindig (avril 1930). Apparue ainsi peu après le cheval Horace Horsecollar, son futur fiancé, elle a précédé Pluto (septembre 1930), Dingo (1932), Donald et Clara Cluck (1934).

Figurant dans une quarantaine de courts-métrages et autres productions Disney, Clarabelle a pu être vue régulièrement à l’écran jusqu’en 1942, date à laquelle elle disparaît pour ne réapparaître ensuite qu’en 1983. Elle n'est toutefois jamais parvenue à s'imposer comme un véritable personnage de premier plan.

 

 

1928-1930 : Des débuts incertains

Comme beaucoup de personnages de cartoons Disney, à l'instar de Dingo et Horace, Clarabelle n'apparaît pas immédiatement sous la forme anthropomorphique qu'elle arbore aujourd'hui. Les débuts de la vache sont d'ailleurs incertains, voire controversés.

Certains défendent la thèse d'une première apparition sous la forme d'une vache non anthropomorphique dans le court-métrage de Mickey Mouse Plane Crazy en 1928. Mais les archives de ce film mentionnent le nom de Carolyn pour faire référence à la vache coursée par l'avion fou piloté par Mickey.

L'archiviste Dave Smith retient quant à lui le cartoon The Plowboy (Mickey Laboureur) sorti en 1929 pour dater la naissance de Clarabelle, qui n'est alors pas encore nommée ainsi. C'est dans ce court-métrage qu'apparaît le cheval Horace Horsecollar, qui deviendra par la suite un intime de la vache (voir ci-dessous).

Il faut mentionner que certains font remonter ses origines encore plus loin, en 1926, dans le court-métrage Alice on the Farm de la série Alice Comedies, mais la vache qui y apparaît ressemble peu à Clarabelle.

La vache de Plane Crazy et The Plowboy, à supposer qu'il s'agisse de la version primitive de Clarabelle, apparaît ensuite dans d'autres cartoons de la série Mickey Mouse. Dans Mickey's Choo Choo (La Locomotive de Mickey, 1929), elle n'est plus coursée par un avion mais par un train conduit par Mickey. Elle apparaît au début de The Karnival Kid (1929), suspendue à des ballons devant l'entrée d'une fête foraine. Dans The Barnyard Concert (Concert Rustique, 1930), elle figure parmi la bande de musiciens qui accompagne Mickey.

Ce n'est que dans le cartoon The Shindig (La Fête joyeuse, 1930) que le nom "Clarabelle Cow" est pour la première fois mentionné. A cette occasion, la vache prend un aspect plus humain, lisant, s'habillant, parlant et marchant sur deux pattes.

1930-1942 : L'apogée de la carrière cinématographique de Clarabelle

Les principales apparitions de Clarabelle Cow à l'écran se font au cours des années 1930, dans plus d'une trentaine de courts-métrages, essentiellement de la série Mickey Mouse. Elle y apparaît régulièrement aux côtés d'Horace Horsecollar et en tant qu'un des membres de la bande de Mickey aux côtés de Minnie, Donald, Pluto, Dingo et Clara Cluck.

Quelques-unes de ses apparitions méritent d'être particulièrement remarquées. Clarabelle figure dans la bande d'amis fêtant l'anniversaire de Mickey dans le court-métrage The Birthday Party (1931) et son remake en couleurs Mickey's Birthday Party (1942). Elle apparaît dans le premier court-métrage en couleur de la série Mickey Mouse, The Band Concert (1935). Sa prestation la plus importante est dans Mickey's Fire Brigade (1935), dans lequel Mickey, Donald et Dingo tentent de la sauver d'un incendie alors qu'elle prend son bain.

Après une dernière apparition dans le cartoon Symphony Hour en 1942, elle disparaît des écrans pendant quarante-et-un ans...

 

 

Années 1950-1980 : Clarabelle absente des écrans

Entre 1942 et 1983, la carrière de Clarabelle se limite à la bande dessinée. Elle apparaît régulièrement dans des histoires sorties dans les années 1950, 1960 et 1970 aux Etats-Unis et en Europe. Elle joue souvent le rôle de meilleure amie très bavarde de Minnie.

A partir des années 1990 : Des apparitions épisodiques

Clarabelle ne réapparaît à l'écran qu'en 1983 dans le moyen-métrage Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey). Il ne s'agit toutefois que d'une apparition furtive de quelques secondes, au cours desquelles on la voit danser avec Horace. Elle n'est guère plus remarquée dans The Prince and the Pauper (Le Prince et le Pauvre, 1990).

A la télévision, Clarabelle est apparue dans quelques épisodes des séries Mickey Mouse Works (1999-2001), Disney's House of Mouse (Disney's Tous en Boîte, 2001-2004) et Mickey Mouse Clubhouse (La Maison de Mickey, depuis 2006).

Elle est également apparue au cinéma dans le film Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires (2004), adaptation Disney du roman d'Alexandre Dumas dans lequel elle joue le rôle de Milady, marquant ainsi son retour au premier plan.

Ub Iwerks, le créateur de Clarabelle  

Clarabelle Cow fut créée par Walt Disney et Ub Iwerks. D’origine néerlandaise, ce dernier rencontra Disney en 1919. Dès l’année suivante, les deux hommes lancent la société Iwerks-Disney Studio, qui fait faillite. En 1922, Disney lance un nouveau studio nommé Laugh-O-Grams, produisant des cartoons et dans lequel Iwerks est chef animateur. Après une nouvelle faillite dès 1923, Disney part seul pour la Californie. Il appelle Iwerks pour qu’il le rejoigne après avoir conclu un contrat pour la série Alice Comedies.

Par la suite, Ub Iwerks travaille activement sur la nouvelle série Oswald, the Lucky Rabbit, jusqu’à ce que Disney en perde les droits en 1928. Fidèle à Walt, il le suit dans une nouvelle aventure, celle de Mickey Mouse, réalisant seul la totalité de Plane Crazy (1929), le premier cartoon de la souris. Il anime aussi la grande majorité des courts-métrages suivants. Ce serait dès 1928, alors qu’il réfléchissait à de nouvelles idées de personnages, qu’il aurait imaginé une vache femelle et un cheval mâle.

Iwerks conçut aussi l’essentiel des premiers épisodes des Silly Symphonies, à commencer par The Skeleton Dance, et signa aussi des bandes dessinées de Mickey des années 1930. Mais frustré de rester dans l’ombre de Disney et de ne pas voir son nom apparaître au générique des cartoons sur lesquels il avait pourtant réalisé la majorité du travail, il rompit avec son vieil ami en 1930 pour signer un contrat avec un concurrent puis pour lancer son propre studio. Le personnage principal qu’il créa, Flip la grenouille, ne parvint pas à faire de l’ombre à Mickey. N’ayant pas rencontré de grand succès, son studio ferma en 1936, et Iwerks revint finalement chez Disney en 1940.

  Clarabelle musicienne !

Dans nombre de ses apparitions à l'écran, Clarabelle fait office de musicienne, ayant joué de plusieurs instruments. Son instrument de prédilection semble être la flûte, qu'elle manie dans The Barnyard Concert (1929), The Chain Gang (1930), Blue Rhythm (1931), The Band Concert (1935) et Mickey's Grand Opera (1936).

Elle s'est aussi essayé plusieurs fois au piano (The Barnyard Broadcast, 1931 ; Mickey's Amateurs, 1937) et au violon (The Whoopee Party, 1932 ; Symphony Hour, 1942) ou à la contrebasse (Blue Rhythm, 1931).

Elle s'est aussi illustré en danse (The Shindig, 1930 ; Orphan's Benefit, 1934), souvent avec Horace ou Dingo.

 

Horace ou Dingo : les histoires de coeur de Clarabelle

Clarabelle a longtemps formé un couple avec le cheval Horace Horsecollar. Lors de sa première apparition dans The Plowboy (1928), le cheval ne semble pas particulièrement sensible à la vache, mais les deux personnages ne sont encore que de simples animaux de ferme.

Leur première véritable interaction intervient dans le cartoon The Shindig (1930), dans lequel ils forment déjà un couple. Horace vient chercher Clarabelle en moto pour l'emmener à une fête de campagne organisée par Mickey et Minnie. Les deux dansent ensemble devant une foule de spectateurs.

Le cheval et la vache font figure de personnages importants au cours des années 1930, apparaissant régulièrement aux côtés d'un autre couple, celui formé par Mickey et Minnie. Un tournant s'opère toutefois avec l'arrivée de Dingo dans la bande de Mickey en 1932. Le chien se fait d'abord remarquer auprès de Clarabelle par ses gaffes, puis s'immisce dans le duo à l'occasion du court-métrage Orphan's Benefit (1934, remake couleur en 1941), dans lequel le chien, la vache et le cheval dansent ensemble sur scène. Vite populaire, Dingo contribue à effacer Horace assez rapidement des écrans. Dingo et Clarabelle semblent flirter dans le cartoon The Band Concert (1935).

 

Plusieurs histoires de bande dessinée ont relayé une séparation entre Clarabelle et Horace. La vache a ensuite flirté avec Dingo au cours des années 1960-70, revenant parfois auprès d'Horace. Elle danse ainsi avec son premier amour dans le moyen-métrage Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey, 1983). Dans la période récente, Clarabelle a manifesté une préférence certaine pour Dingo, formant avec lui un couple dans Disney's tous en boîte (2001-2004), Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires (2004) et La Maison de Mickey (depuis 2006).

 
Date     Titre   Série
1928
(novembre)
  Plane Crazy   Mickey Mouse (n°1)
Sous la forme d'une vache appelée Carolyn
1929
(28 juin)
  The Plow Boy   Mickey Mouse (n°7)
1929
(1er octobre)
  Mickey's Choo Choo   Mickey Mouse (n°10)
1929
(31 juillet)
  The Karnival Kid   Mickey Mouse (n°8)
1929
(10 avril)
  The Barnyard Concert   Mickey Mouse (n°17)
1930
(29 juillet)
  The Shindig   Mickey Mouse (n°20)
1930
(5 septembre)
  The Chain Gang   Mickey Mouse (n°21)
1930
(5 décembre)
  Pioneer Days   Mickey Mouse (n°24)
1931
(7 janvier)
  The Birthday Party   Mickey Mouse (n°25)
1931
(16 avril)
  Mother Goose Melodies   Silly Symphonies (n°17)
1931
(18 août)
  Blue Rhythm   Mickey Mouse (n°31)
1931
(10 octobre)
  The Barnyard Broadcast   Mickey Mouse (n°33)
1931
(5 novembre)
  The Beach Party   Mickey Mouse (n°34)
1932
(5 mars)
  The Mad Dog   Mickey Mouse (n°39)
1932
(15 avril)
  Barnyard Olympics   Mickey Mouse (n°40)
1932
(25 mai)
  Mickey's Revue   Mickey Mouse (n°41)
1932
(13 août)
  Mickey's Nightmare   Mickey Mouse (n°44)
1932
(17 septembre)
  The Whoopee Party   Mickey Mouse (n°46)
1932
(15 octobre)
  Touchdown Mickey   Mickey Mouse (n°47)
1932
(18 novembre)
    Parade of the Award Nominees   Court-métrage spécial
1933
(18 mars)
  Mickey's Mellerdrammer   Mickey Mouse (n°54)
1933
(8 avril)
  Ye Olden Days   Mickey Mouse (n°55)

 

Date     Titre   Série
1933
(1er juillet)
  Mickey's Gala Premiere   Mickey Mouse (n°58)
1934
(17 février)
  Camping Out   Mickey Mouse (n°64)
1934
(11 août)
  Orphan's Benefit   Mickey Mouse (n°68)
1935
(23 février)
  The Band Concert   Mickey Mouse (n°73)
1935
(3 août)
  Mickey's Fire Brigade   Mickey Mouse (n°77)
1935
(28 septembre)
  On Ice   Mickey Mouse (n°79)
1936
(4 janvier)
  Mickey's Polo Team   Mickey Mouse (n°80)
1936
(7 mars)
  Mickey's Grand Opera   Mickey Mouse (n°82)
1937
(17 avril)
  Mickey's Amateurs   Mickey Mouse (n°92)
1938
(25 février)
  Boat Builders   Mickey Mouse (n°96)
1938
(29 juillet)
  The Fox Hunt   Donald Duck (n°10)
1941
(22 août)
  Orphan's Benefit   Mickey Mouse (n°108)
1942
(13 janvier)
    All Together   Court-métrage spécial
1942
(7 février)
  Mickey's Birthday Party   Mickey Mouse (n°109)
1942
(20 mars)
  Symphony Hour   Mickey Mouse (n°110)
1983
  Mickey's Christmas Carol
(Le Noël de Mickey)
  Mickey Mouse (n°119)
1988
  Qui veut la peau de Roger Rabbit   Film Live-Animation
1990
(16 novembre)
  The Prince and the Pauper
(Le Prince et le Pauvre)
  Moyen-métrage
1999-2001     Mickey Mouse Works   Série télévisée
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2004     Mickey, Donald, Goofy : The Three Musketeers
(Mickey, Donald, Dingo : Les 3 Mousquetaires)
  Film d'animation
2006     Mickey Mouse Clubhouse
(La Maison de Mickey)
  Série télévisée


 

Clarabelle fait quelques apparitions dans les parcs Disney américains et à Tokyo Disneyland, généralement accompagnée d'Horace. Le couple apparaît ainsi occasionnellement sur des parades lors de la saison d'Halloween ou de Noël. Il a aussi figuré dans certains spectacles.

Horace et Clarabelle ne font pas, en revanche, de sorties à Disneyland Paris.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Clarabelle Cow