Page d'accueil > Les Grands Personnages > Audubon Woodlore
     
Nom d'origine Ranger J. Audubon Woodlore
Première apparition le 13 août 1954 dans Donald Visite le Parc de Brownstone (cartoon de la série Donald)
Animé par  
Voix originale Bill Thompson, Corey Burton, Jeff Bennett
Voix française Philippe Dumas (Disney's Tous en Boîte)
   

J. Audubon Woodlore est le ranger du parc national de Brownstone dans lequel réside l'ours Humphrey et plusieurs de ses congénères. Particulièrement méticuleux et malin, cet homme porte des petites lunettes rondes sur un gros nez rose et est généralement vêtu d'un uniforme vert.

Woodlore a fait sa première apparition en 1954 dans le cartoon Grin and Bear It (Donald Visite le Parc de Brownstone) de la série Donald Duck. Dans ce court-métrage, le célèbre canard visite le parc national avec de nombreux touristes. Le ranger leur présente une bande d'ours dans laquelle figure Humphrey.

Woodlore réapparaît la même année dans le cartoon Grand Canyonscope (Donald Visite le Grand Canyon), dans lequel il fait découvrir le Grand Canyon à Donald. C'est le seul court-métrage dans lequel le ranger apparaît sans l'ours Humphrey.

 

 

L'année suivante, en 1955 dans Beezy Bear (Donald et les Abeilles), Humphrey tente de voler le miel des ruches de Donald, qui occupe désormais la fonction d'apiculteur. Mais l'ours gourmand est pris en chasse par un essaim, et Donald peut compter sur l'aide de Woodlore pour sermonner Humphrey.

Le trio Donald - Humphrey - Woodlore fonctionne à merveille dans ces deux cartoons, contribuant à populariser l'ours et le ranger auprès du public. Si bien qu'en 1956, Donald s'éclipse pour laisser à Humphrey la tête d'affiche dans deux courts-métrages constituant la minisérie Humphrey. Woodlore y figure aux côtés de l'ours pour former un duo comique efficace mais malheureusement éphémère.

Hooked Bear (Humphrey Va à la Pêche) est le premier cartoon de cette série. Donald n'y apparaît pas et Humphrey se substitue donc au canard dans le rôle principal. Pêchant dans le lac du Parc de Brownstone, l'ours a les yeux plus gros que le ventre : au lieu de se contenter de ses premières prises, il essaie sans cesse d'attraper de plus gros poissons, dans une série de gags au terme desquels il n'aura finalement rien pu se mettre sous la dent. Sans compter la rigueur du ranger Woodlore, chargé de veiller à la bonne application de la législation sur la pêche et qui ne manque pas de sermonner l'ours trop gourmand.

Deuxième et dernier épisode de sa minisérie, In the Bag (Dans le Sac) marque la dernière apparition du ranger Woodlore au cinéma. Alors que les touristes ont quitté le parc de Brownstone laissant derrière eux plein de papiers gras et autres déchets, le ranger n'a aucune envie de nettoyer les lieux. Il décide d'exploiter la bande d'ours du parc en leur confiant le ramassage des déchets, leur promettant un alléchant repas une fois la tâche terminée. Trop gentil et maladroit, Humphrey se fait avoir par ses congénères qui profitent de lui.

De ces diverses apparitions, il ressort que Woodlore est un ranger consciencieux, soucieux de préserver la nature et les animaux de son parc national, qu'il s'agisse des ours, des poissons ou bien encore des abeilles. Malgré sa rigueur, il fait preuve d'une paresse étonnante lorsqu'il s'agit de nettoyer le parc souillé par les touristes.

Devenu familier du public, Woodlore est intégré dans le générique de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC. Il y figure aux côtés d'Humphrey et d'autres ours.

Par la suite, si Humphrey est apparu ponctuellement dans plusieurs épisodes de diverses séries télévisées, Woodlore s'est lui fait beaucoup plus discret. Néanmoins, il apparaît aux côtés de l'ours dans l'épisode Hot Tub Humphrey de la série Mickey Mania (Mickey Mouse Works, 1999-2001).

Dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (Disney's House of Mouse, 2001-2004), Woodlore figure au casting de plusieurs épisodes. Dans l'épisode Humphrey au Club (Humphrey in the House, 2002), Minnie le recrute avec sa bande d'ours pour nettoyer le célèbre club tenu par Mickey.

En dehors de la télévision, Woodlore a aussi poursuivi sa carrière dans la bande dessinée. Il apparaît ponctuellement dans certaines histoires, généralement aux côtés d'Humphrey.

Philippe Dumat, qui incarne le personnage dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), est la voix française de nombreux personnages des studios Disney. Parmi ceux des Grands Classiques citons la Chenille dans Alice au Pays des Merveilles (1951), le Prince Jean dans Robin des Bois (1974), M. Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Roi Bedaine et Dalben pour Taram et le Chaudron Magique, le premier pour le doublage de 1985 et l’autre pour le second doublage de 1998, le docteur David Q. Dawson dans Basil, Détective Privé (1986). Il a aussi interprété Hoagy dans Peter et Elliott le Dragon.

Woodlore ou Lanature ?  

En français, le ranger Woodlore a parfois été baptisé gardien Lanature dans les histoires en bande dessinée dans lesquelles il est apparu. Il n'est toutefois jamais nommé ainsi dans les cartoons dans lesquels il figure, son nom restant J. Audubon Woodlore.

Ce nom fait référence à Jean-Jacques Audubon, un célèbre ornithologiste et naturaliste américain d'origine française du XIXème siècle.

 

Date     Titre   Série
1954
(13 août)
  Grin and Bear It   Donald Duck (n°116)
1954
(23 décembre)
  Grand Canyonscope   Donald Duck (n°117)
1955
(2 septembre)
  Beezy Bear   Donald Duck (n°17)
1956
(26 avril)
  Hooked Bear   Humphrey (n°1)
1956
(27 juillet)
  In The Bag   Humphrey (n°2)
Date     Titre   Série
1983
  Donald Duck Presents   Série TV (vol. 4)
1988
  Chip 'n Dale Rescue Rangers
(Tic & Tac, Rangers du Risque)
  Série TV (saison 1)
1992
  Goof Troop
(La Bande à Dingo)
  Série TV
1999
(7 novembre)
  Donald's Grizzly Guest   Mickey Mouse Works
2000
(23 sept.)
  Donald's Fish Fry   Mickey Mouse Works
2001-2004
  Disney's House of Mouse
(Disney's Tous en Boîte)
  Série télévisée
2006     Mickey Mouse Clubhouse
(La Maison de Mickey)
  Série télévisée
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ranger J. Audubon Woodlore