Page d'accueil > Dossiers > Clins d'oeil, erreurs et faits amusants dans les films Disney > Les secrets des Pixar
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

Chaque film Pixar contient des clins d'oeil et des références à d'autres films des studios à la lampe de bureau, ou bien des éléments qui reviennent dans chacun de ces films. Il en est ainsi du camion Pizza Planet, de la Luxo Ball ou encore du code A113, qui ont tous leur histoire. Découvrez ici l'origine de ces petites références qui apparaissent souvent bien vite à l'écran, ainsi que les images de tous les clins d'oeil.

Cliquez sur les vignettes pour voir les images en plus grand :

Ce tableau classe les clins d'oeil à d'autres films apparaissant dans les longs-métrages Pixar.

1. Mega Gulp  
 
 
     
     
       
 
   
   
   
   
         
 
 
 
   
 
   
   
   
1. Crush  
 
   
   
 
   
 
 
 
   
   
   
 
1. Doug
 
 
 

Le code A113 fait référence au numéro d'une salle de classe de CalArts (California Institute of the Arts), école d'arts située dans la banlieue de Los Angeles et créée par Walt Disney en 1961. Certains animateurs des studios Pixar ont étudié dans cette école, et plus précisément dans la salle A113. Parmi eux, Brad Bird est le premier à avoir rendu hommage au lieu en plaçant le code dans chacun des films auxquels il a participé depuis 1987. John Lasseter, Pete Docter ou encore Andrew Stanton ont également étudié à CalArts.

Le code est apparu dans chacun des longs-métrages d'animation de Pixar (sauf dans Monstres & Cie dans lequel le code n'a pu être trouvé en entier). Il apparaît également dans des Grands Classiques Disney (Lilo et Stitch, La Princesse et la Grenouille...), des épisodes des Simpsons ou dans d'autres films d'animation.

Luxo Jr. est le titre du premier court-métrage des studios Pixar, sorti en 1986. Réalisé par John Lasseter, ce premier "short film" est emblématique de l'histoire des studios. On y rencontre deux lampes de bureaux, dont une plus petite que l'autre nommée Luxo Jr. Les deux lampes s'amusent avec une petite balle jaune avec une bande bleue et une étoile rouge.

Luxo Jr. devint par la suite partie intégrante du logo de Pixar apparaissant au début et à la fin de chaque film produit par les studios, désormais surnommés les "studios à la lampe". Elle vient y remplacer le "i" de Pixar sur lequel elle rebondit avant de l'écraser. Luxo est le nom d'une entreprise norvégienne fabriquant des lampes de bureaux. John Lasseter, en quête d'inspiration pour réaliser le premier court-métrage en images de synthèse du jeune studio, prit pour modèle une de ces lampes disposée sur son bureau.

Quant à la balle, surnommée "Luxo Ball", elle fit depuis son apparition dans de nombreux courts et longs métrages d'animation des studios Pixar.

Pizza Planet est le nom d'un restaurant pizzeria apparaissant dans Toy Story, le premier long-métrage des studios Pixar. Ce restaurant est l'endroit préféré des enfants, qui viennent non seulement y manger mais également jouer aux multiples jeux d'arcade qu'il possède. Le lieu est thématisé sur l'espace et les extraterrestres. Une énorme fusée trône à l'extérieur du restaurant.

Le restaurant livre également à domicile et dispose pour cela d'un pickup (4x4) jaune un peu rouillé sur lequel on peut lire l'inscription "YO" à l'arrière et qui est depuis réapparu en clin d'oeil dans tous les autres longs-métrages d'animation Pixar, sauf dans Les Indestructibles.

Dinoco est le nom d'une compagnie pétrolière inventée par les studios Pixar, apparaissant dans certains de ses longs-métrages d'animation. Elle apparaît pour la première fois dans Toy Story sous la forme d'une petite station service où la mère d'Andy vient faire le plein d'essence. On y découvre le logo de la marque : un dinosaure (un diplodocus sans doute) rouge qui ressemble fortement au dinosaure vert qui sert de logo à la réelle compagnie pétrolière américaine Sinclair Oil.

La compagnie Dinoco réapparaît par la suite dans Cars, sponsor d'une des équipes participant à la Piston Cup, et notamment de Strip "le King" Weathers, voiture portant le numéro 43. La compagnie a désormais pour couleur un bleu pâle.

Enfin la marque Dinoco apparaît rapidement sur un briquet récupéré par le robot WALL•E, dans le film du même nom.