Similitudes à des films antérieurs  
   

Robin des Bois est sans doute le Grand Classique qui a le plus repris des séquences d'animation déjà existantes dans des films antérieurs. Un faible budget fut en effet alloué au film, ce qui obligea les animateurs à réutiliser des scènes d'oeuvres précédentes.

 

Similitudes avec Le Livre de la Jungle  

La ressemblance entre Baloo et Petit Jean

Il saute aux yeux que Petit Jean ressemble beaucoup à l'ours Baloo du Livre de la Jungle. Certaines expressions de Petit Jean ont tout simplement été copiées de Baloo. Et que dire de la scène de la danse entre Petit Jean et Dame Gertrude, copie conforme de celle de Baloo avec le Roi Louie !

A gauche : les mêmes expressions de visage, y compris les yeux qui forment des petits ronds bleus et jaunes.

 

 

   

A droite : les similitudes entre les deux danses. Dame Gertrude remplace le Roi Louie.

Baloo et Petit Jean font danser leurs partenaires espectifs de la même manière (passage entre les jambes, sur le ventre, même déhanchement vu de dos...)

 

 

 

 

 

A gauche : Dame Gertrude cloue le bec à un éléphant qui s'apprête à se servir de sa trompe comme trompette, exactement de la même façon que le fait le Colonel Hathi à un de ses soldats.

Enfin, la ressemblance entre les serpents Kaa et Triste Sire est évidente. Ils ont notamment la même façon d'hypnotiser.

 
 
Similitudes avec Blanche-Neige et les Sept Nains

Le premier Grand Classique des studios Disney a également servi à l'animation de Robin des Bois.

En particulier, la scène de la Tyrolienne des Nains et de la danse avec Blanche-Neige a été réutilisée pour l'animation de la scène de la chanson "Messire le Roi de mauvais aloi".

   

Le chien Corniaud invite Belle Marianne à danser, comme Simplet déguisé le fait avec Blanche-Neige. Assise, Belle Marianne tape dans ses mains exactement de la même façon que Blanche-Neige.

Marianne danse successivement avec les différents animaux de la forêt de Sherwood, tout comme Blanche-Neige changeait de partenaire.

Les animaux de la forêt de Sherwood applaudissent les danseurs à la manière des Nains.

 

 

   
   
   
Similitudes avec Les Aristochats  

La même scène de la danse dans la forêt de Sherwood s'est inspirée d'un autre Grand Classique, Les Aristochats. Lors de la chanson "Tout le monde veut devenir un cat", les chats musiciens ont servi de modèle pour les animaux musiciens de Robin des Bois :

- Scat Cat et sa trompette ont inspiré le chat avec sa flûte,

- Le Chinese Cat a inspiré le lapin jouant de la batterie,

- L'Italian Cat a servi de modèle pour le chien qui joue de l'accordéon,

- L'English Cat et sa guitare ont pour copie un chien qui porte les mêmes lunettes et qui joue de la même façon.

Enfin, Belle Marianne et Robin dansent de la même façon que Duchesse et O'Maley, en se tenant les pattes face à face.

 

 

     
Similitudes avec Cendrillon    

La scène finale du mariage entre Robin et Belle Marianne a réutilisée des éléments de la scène du mariage de Cendrillon et du prince. On peut entendre et voir les cloches de l'église sonner.

Robin et Marianne montent dans un carrosse qui est la copie conforme de celui de Cendrillon. Les mariés saluent la foule dans les deux films qui se terminent par une vue de l'arrière du carrosse.

 

 

   
Similitudes avec Alice au Pays des Merveilles  

Dernière similitude remarquable, lors de la bagarre après le tournoi de tir à l'arc, on peut voir différents personnages courir entre des tentes dans tous les sens. Cette scène n'est pas sans rappeler celle que l'on voit dans Alice au Pays des Merveilles, à la fin du film, lorsque tous les personnages courent à la poursuite d'Alice dans les allées à travers les haies des jardins de la Reine de Coeur.

 

 

 

 

 

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr