Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Disney et la magie de Noël
Noël dans les films d'animation Disney (n°8 - décembre 2009)

Traditionnellement, les Grands Classiques Disney sont pendant longtemps sortis au cinéma au moment des fêtes de fin d'année. Si cette habitude n'est plus depuis quelques années, l'univers de Disney reste très largement lié à la période de Noël pour beaucoup d'entre nous, comme en témoignent la diffusion à destination du jeune public de films d'animation Disney sur les grandes chaînes de télévision, la forte fréquentation de Disneyland Paris lors de la période de Noël, ou plus simplement les nombreuses décorations et autres papiers cadeaux à l'effigie des personnages Disney dans les centres commerciaux.

Ce billet revient sur les films d'animation Disney ayant pour thème la fête de Noël, ou plus généralement la saison hivernale. Il contentera ainsi le public qui voudrait revoir certains d'entre eux à l'occasion des fêtes de fin d'année... Joyeux Noël !

Le 17 décembre 1932, Mickey apparaît dans un de ses rôles les plus dramatiques. Mickey's Good Deed, 50e épisode de la série de cartoons Mickey Mouse, présente la souris contrainte de faire la manche dans la rue le soir de Noël, jouant de la musique accompagné par Pluto. C'est la première fois que Mickey est montré dans une condition aussi misérable.

Malgré cette situation, la souris a conservé sa générosité et n'hésite pas à vendre Pluto à une famille riche pour récupérer un peu d'argent et offrir des cadeaux à une famille encore plus démunie que lui ! La gentillesse paie toujours, Pluto réussissant à s'échapper de sa nouvelle famille avec une dinde et offrant ainsi aux deux héros un bon repas auprès du feu.

Ce court-métrage décrit parfaitement la situation de millions d'Américains tentant de survivre à la Grande Dépression des années 1930.

Un Mickey dramatique dans Mickey's Good Deed

Le Père Noël dans les Silly Symphonies

Le 10 décembre 1932, le personnage du Père Noël (sous la version moderne popularisée - mais non inventée - par Coca-Cola en 1931) fait son entrée dans l'univers de Disney, à travers l'épisode des Silly Symphonies Santa's Workshop (L'atelier du Père Noël). Le vieil homme rondouillard tout de rouge vêtu est alors en pleins préparatifs pour la nuit de Noël. Les lutins s'activent dans les ateliers pour fabriquer les jouets qui seront livrés aux enfants sages, tandis que le Père Noël supervise les opérations.

L'année suivante, le 9 décembre 1933, une suite sort sur les écrans. Dans The Night Before Christmas (L'arbre de Noël), les préparatifs sont terminés et le Père Noël peut enfin commencer sa tournée de livraison des jouets, qui sont eux-mêmes animés, ce qui facilite la tâche de l'homme à la barbe blanche tant apprécié des enfants.

Deux courts-métrages qui, grâce à leur musique, à leurs couleurs vives et à la joie communicative du Père Noël, s'avèrent plaisants à voir ou à revoir lors de la période de Noël !

Les jouets en folie dans les Silly Symphonies

Les jouets, tant prisés par les enfants à Noël, ont régulièrement été à l'affiche des cartoons des Silly Symphonies. En décembre 1935 dans Broken Toys, des jouets cassés et abandonnés dans une décharge s'unissent pour se réparer avant d'aller se livrer dans un orphelinat tout proche.

Plus tôt, en 1932, une araignée venait s'abriter de l'hiver dans un magasin de jouets, dans lequel ces derniers s'animaient, dans Midnight in a Toy Shop.

Les arbres de Noël de Donald et Pluto, ou quand Tic et Tac sèment le désordre !

Décoration incontournable de Noël, le sapin est au centre de deux cartoons dans lesquels Tic et Tac viennent semer la pagaille. En 1949 dans Toy Tinkers (Donald et son arbre de Noël), Donald se prépare à fêter Noël en allant récupérer dans la forêt un bel arbre de Noël.

Attirés par le bruit, Tic et Tac en profitent pour s'introduire dans la maison du canard et dérober toutes ses noix. Une bataille s'engage alors au milieu du salon entre les deux camps, avec l'aide de jouets transformés en armes de guerre, éloignant le cartoon de la célébration apaisée et joyeuse de la fête de Noël...

En 1952, Tic et Tac atterrissent cette fois-ci dans la maison de Mickey, qui vient de ramener un beau sapin de Noël pour Pluto. Mais le célèbre chien n'apprécie pas du tout l'intrusion des deux rongeurs dans son domaine.

Beaucoup plus convaincant que Toy Tinkers, Pluto's Christmas Tree (L'arbre de Noël de Pluto), l'avant-dernier court-métrage de Mickey Mouse des années 1950, allie à merveille la drôlerie des gags de Tic et Tac et la magie de la fête de Noël !

Quand l'hiver est là...

Que serait Noël sans l'hiver ? Disney, c'est aussi plein de films d'animation qui décrivent merveilleusement la saison hivernale.

En 1932, l'épisode Winter des Silly Symphonies est entièrement consacré à la saison de Noël.

En 1935, Mickey et sa bande s'exercent au patin à glace dans On Ice (Mickey Patine).

En 1941, Dingo s'essaie au ski, dans The Art of Skiing (Leçon de Ski).

En 1942, l'hiver marque les premiers pas dans la neige et sur la glace de Bambi, non sans quelques difficultés.

En 1945, le penguin Pablo émigre vers les mers du Sud pour fuire le froid de son Antarctique natale dans Les Trois Caballeros.

En 1946, Pierre part dans la neige sur les traces du loup, dans la séquence Pierre et le Loup de La Boîte à Musique.

En 1948, Once Upon a Wintertime (C'est un souvenir de décembre), séquence de Mélodie Cocktail, raconte la romance sur la glace de deux jeunes gens et deux lapins.

Mickey's Christmas Carol, le chef-d'oeuvre de Noël

S'il ne fallait retenir qu'un film d'animation Disney sur le thème de Noël, ça serait celui-là. Trente ans après sa dernière apparition dans un rôle-titre, Mickey revient sur les écrans en 1983 dans Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey), adaptation du conte de Charles Dickens, A Christmas Carol, classique de la littérature anglaise.

Balthazar Picsou y interprète le personnage d'Ebezener Scrooge, dont Carl Barks s'était inspiré en 1947 pour créer le riche oncle de Donald Duck. Le héros de Dickens prêta également une partie de son nom au canard (Scrooge McDuck en anglais). Riche et avare, Ebezener Scrooge reçoit le soir de Noël la visite du fantôme de Jacob Marley (incarné par Dingo), son défunt associé. Celui-ci tente de lui faire comprendre que son attitude envers les autres ne pourra jamais le rendre heureux.

Plus tard lors de la même nuit, Scrooge reçoit la visite de trois fantômes : celui des Noël passés (Jiminy Cricket), celui des Noël présents (Willie le Géant) et celui des Noël futurs (Pat Hibulaire). Ces trois esprits feront prendre conscience au vieil homme qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres, et notamment aux plus nécessiteux.

Les personnes Disney complètent le casting de ce magnifique mini-film (25 minutes) qui fut nommer à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1983. Mickey et Minnie Mouse jouent Bob et Emily Cratchit, une famille démunie. Daisy interprète Isabelle, un amour de jeunesse de Scrooge tandis que Donald est Fred Honeywell, son neveu. Des dizaines d'autres personnages Disney peuplent ce chef-d'oeuvre qui reçut un fantastique accueil du public.

La Belle et la Bête, version Noël

Six ans après le chef d'oeuvre La Belle et la Bête, la suite La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté plonge le château de la Bête et tous ses objets animés au coeur de la fête de Noël. Malgré une animation plutôt réussie et la joie de redécouvrir les personnages du Grand Classique, cette suite n'est en rien comparable avec ce dernier. On appréciera cependant revoir cette histoire au moment des fêtes de Noël.

Il était une, et même deux fois Noël !

Terminons par deux compilations de moyens-métrages directement sortis en vidéos, dans lesquels on retrouve Mickey et sa bande.

Dans Mickey's Once Upon a Christmas (Mickey, Il Etait Une Fois Noël), sorti en 1999, Riri, Fifi, Loulou, Donald, Daisy, Dingo Max, Mickey et Minnie redécouvrent la joie de la fête de Noël et de moments partagés. Trois moyens-métrages sont au programme : Donald Duck : Stuck on Christmas (Donald : Une noël Sans Fin), A Very Goofy Christmas (Dingo Père Noël) et Mickey and Minnie's Gift of the Magie (Mickey : Le Plus Beau des Cadeaux).

Suite sortie en 2004, Mickey's Twice Upon a Christmas (Mickey, Il Etait Deux Fois Noël) marque la première production de Mickey en 3D, et le résultat est plutôt réussi. En revanche, les histoires se rapprochent de la première compilation. On y voit Minnie et Daisy s'affronter sur une patinoire à l'occasion d'une compétition de patinage, Riri, Fifi et Loulou craignant d'être oubliés par le Père Noël, Max ramener sa petite amie pour la première fois chez son père Dingo, ou encore Pluto fuguant la maison de Mickey. Cinq histoires composent cette production : Belles on Ice (Minnie et Daisy, Amies Pour la Vie ?), Christmas : Impossible (Un noël Impossible), Christmas Maximus (Le Noël de Max), Donald's Gift (Un Joyeux Noël), Mickey's Dog-Gone Christmas (Le Satané Noël de Mickey).

Atterrissage de lutins !

Pour les fêtes de fin d’année 2009, les studios Disney réalisent un moyen-métrage de saison : Prep and Landing (Lutins d’Elite : Mission Noël). Ce film, devenu par la suite une franchise (La Grande Aventure de Rikiki toujours en 2009, Opération Père Noël Secret en 2010 et Méchants Contre Gentils en 2011) raconte l’histoire de Wayne, un lutin de Noël travaillant depuis des siècles dans l’unité « Prep'atterrissage », un groupe d'intervention stratégique dont le rôle est de préparer l'arrivée du Père Noël dans les foyers. Mais voilà, Wayne est lassé de ce travail et espère une promotion qui lui est refusée : par-dessus le marché, il se voit confier la formation de Lanny, son nouveau coéquipier, tout juste sorti de l’école. Après avoir failli gâcher les fêtes par son relâchement, Wayne se ressaisit et redécouvre le sens et la valeur de son métier, le seul qui le passionne vraiment. Voilà nos deux coéquipiers, devenus amis, prêts à vivre de nouvelles aventures de fin d’année !

Et aussi...

Sans être exhaustive, cette liste de productions Disney consacrées à Noël ou à la saison d'hiver pourra être agréablement appréciée au coin du feu lors de la période des fêtes de fin d'année ! On peut y ajouter l'excellent L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, qui allie à merveille la fête de Noël à celle d'Halloween, Le Drôle de Noël de Scrooge, film de Robert Zemeckis de 2009, ou encore Le Petit Âne de Bethléem, moyen-métrage de 1978.