Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Chat c'est Disney !
Les chats dans les films d'animation Disney (n°7 - novembre 2009)

Au moment de la sortie de Volt, Star Malgré Lui au début de l'année 2009, j'avais eu l'occasion de me pencher sur tous les chiens peuplant les Grands Classiques Disney. Il est à présent temps de rendre la pareil à leurs amis les chats ! Certes moins nombreux que leurs compagnons canins, les chats sont plutôt bien représentés dans les films d'animation Disney. De Figaro (Pinocchio) à Mitaine (Volt, Star Malgré Lui), en passant par Les Aristochats dans lequel ils sont les vedettes, ce ne sont pas moins d'une trentaine de chats qui apparaissent dans les Grands Classiques. Sans oublier le grand Pat Hibulaire, mais aussi Julius, Tom Cat ou encore les trois petits chats orphelins dans les cartoons Disney.

 
1. Figaro (Pinocchio), 2. Gédéon (Pinocchio), 3. Ivan (Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique), 4. Chat dessiné (All the Cats Join In dans La Boîte à Musique), 5. Chats dans la séquence Pecos Bill (Mélodie Cocktail), 6. Lucifer (Cendrillon),7. Dinah (Alice au Pays des Merveilles), 8. le Chafouin (Alice au Pays des Merveilles), 9. Si et Am (La Belle et le Clochard),
10. Sergent Tib's (Les 101 Dalmatiens), 11. Madame Mim (Merlin l'Enchanteur), 12. Duchesse (Les Aristochats), 13. Berlioz (Les Aristochats), 14. Marie (Les Aristochats), 15. Toulouse (Les Aristochats), 16. Thomas O'Malley (Les Aristochats), 17. Scat Cat (Les Aristochats),, 18. Peppo, le chat italien (Les Aristochats),
19. Hit Cat, le chat anglais (Les Aristochats),20. Shun Gon, le chat siamois (Les Aristochats), 21. Billy Boss, le chat russe (Les Aristochats), 22. Chat jouant de la flûte (Robin des Bois), 23. Rufus (Les Aventures de Bernard et Bianca), 24. Chat de Dalben (Taram et le Chaudron Magique), 25. Felicia (Basil, Détective Privé), 26. Oliver (Oliver et Compagnie), 27. Autres chatons (Oliver et Compagnie),
28. Rajah transformé en chat par Jafar (Aladdin), 29. Blanche Neige (Hercule), 30. Chat de Rhapsody in blue (Fantasia 2000), 31. Yzma transformée (Kuzco, l'Empereur Mégalo), 32. Chat errant (Kuzco, l'Empereur Mégalo), 33. Le chat de Milo James Thatch (Atlantide, l'Empire Perdu), 34. Capitaine Amelia (La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers), 35. Chat du Docteur Calico et gros chat siamois (Volt, Star Malgré Lui), 36. Mitaine (Volt, Star Malgré Lui),
37. Chat de Charlotte (La Princesse et la Grenouille)
 
 
1. Julius (Alice Comedies), 2. Pat Hibulaire (Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux), 3. Pat Hibulaire (Steamboat Willie, Mickey Mouse), 4. Kat Nipp ou Tom Cat (When The Cats Away, Mickey Mouse), 5. Chats (The Karnival Kid, Mickey Mouse), 6. Chats (The Skeleton Dance, Silly Symphony), 7. Chat (The Cat's Out, Silly Symphony), 8. Chats (Old King Cole, Silly Symphony), 9. Chat du Roi Midas (King Midas, Silly Symphony).

10. Ambrose (The Robber Kitten, Silly Symphony), 11. Chats jugeant Pluto (Pluto's Judgement Day, Mickey Mouse), 12. Trois Petits Chats Orphelins (Three Little Kittens et More Kittens, Silly Symphonies), 13. Captain Katt (Three Blind Mouseketeers, Silly Symphony), 14. Chat (The Worm Turns, Mickey Mouse), 15. Pat Hibulaire (The Worm Turns, Mickey Mouse), 16. Chat (Donald's Lucky Day, Donald Duck), 17. Chaton (Lend a Paw, Pluto), 18. Lucifer (Pluto's Kid Brother, Pluto).

19. Duo de chats dont Milton (Cold Turkey, Puss-Cafe)

1. Moustache (Les Indestructibles)

Merci à Fresh et Hugo de DCP pour m'avoir mentionné l'oubli de certains chats et aidé à constituer cette liste.

Note : si vous constatez l'oubli d'un chat (même n'apparaissant que quelques secondes) de l'univers des films Disney, n'hésitez pas à le signaler via cette adresse, je me ferai une joie de réparer ce manque !

Pat Hibulaire, le chat increvable !

Premier chat créé par Disney, dès 1925, Pat Hibulaire est aussi le personnage Disney détenant le record de longévité à l'écran ! Apparaissant encore aujourd'hui, il débuta sa carrière en 1925, dans le cartoon Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies (bien qu'il ne soit pas encore nommé). Il apparaît régulièrement dans la série, puis dans celle d'Oswald, le Lapin Chanceux.

Dès les premiers cartoons de Mickey Mouse, il s'impose comme Le grand ennemi de la souris, apparaissant dans The Gallopin' Gaucho en mai 1928 et dans Steamboat Willie en novembre de la même année.

Figurant dans une quarantaine de courts-métrages des séries Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo, il joua des rôles aussi divers que gardien de prison (The Chain Gang, 1930), agent de fourrière (The Mad Dog, 1932 et The Worm Turns, 1937), pirate (Shanghaied, 1934), shérif (Moving Day, 1936), chef de gare (Mr. Mouse Takes a Trip, 1940), contremaître (The Riveter, 1940), impresario producteur de radio (Symphony Hour, 1942) ou encore agent de police (How to Be a Detective, 1952).

Les vilains matous

Dans la lignée de Pat Hibulaire, une bonne partie des chats des Grands Classiques apparaissent du côté des méchants. Le premier est Gédéon, l'acolyte muet de Grand Coquin dans Pinocchio. Plus idiot que réellement méchant, il ne fait que suivre et obéir à son partenaire renard.

En 1950, Lucifer cause de gros ennuis à Cendrillon, aux souris Gus et Jaq et au chien Pataud. Il fut animé par Ward Kimball qui réussit à lui donner un réel aspect de chat méchant en s'inspirant de son propre chat ! C'est sans doute pour sa réussite qu'il se vit confier l'animation du Chafouin, chat totalement déluré, trois ans plus tard avec Eric Larson pour Alice au Pays des Merveilles.

En 1955 dans La Belle et le Clochard, Lady doit faire face au duo de chats siamois Si et Am, les trésors de la méchante Tante Sarah.

La grosse chatte Félicia est sous les ordres de Ratigan dans Basil, Détective Privé. Madame Mim prend l'apparence d'un gros chat rose face à Moustique changé en oiseau dans Merlin l'Enchanteur, tandis que la méchante Yzma se transforme en petit chaton à la fin de Kuzco, l'Empereur Mégalo.

Enfin, le chat du Docteur Calico, accompagné d'un gros chat siamois, vient embêter le chien Volt dans Volt, Star Malgré Lui.

Les gentils petits chats

Heureusement, de mignons petits chats peuplent aussi les Grands Classiques Disney. En 1939, Figaro, le chat espiègle de Geppetto, voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Pinocchio dans sa maison ! Animé par Eric Larson, son côté attachant contribua à ce qu'il réapparaisse dans plusieurs courts-métrages de la série Pluto, ainsi que dans sa propre série (trois cartoons).

Tout aussi mignon est Dinah, le chaton d'Alice, avec qui la jeune fille préfère s'amuser plutôt que d'écouter la leçon d'histoire de sa grande soeur.

En 1970, les chats ont la vedette dans le 20e Grand Classique, Les Aristochats, qui leur est entièrement consacré. Le public s'attache alors à la belle Duchesse et à ses trois chatons Marie, Toulouse et Berlioz, rejoints par Thomas O'Malley et la bande de chats de gouttières menée par Scat Cat.

Le vieux chat Rufus aide les souris Bernard et Bianca à suivre la piste de la pauvre orpheline Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Oliver intègre une bande de chiens des rues dans Oliver et Compagnie.

Plus récemment, la chatte Mitaine s'est montrée plutôt farouche avant de lier une belle histoire d'amitié avec Volt, dans Volt, Star Malgré Lui.

Au cours de ses multiples rôles, il changea plusieurs fois de nom, se faisant appeler Bootleg Pete, Pegleg Pete, Bag Pete, Black Pete, mais aussi Sylvester Macaroni ou Al Muldoon dans des rôles de composition. Sa voix est celle de Billy Bletcher, qui interpréta également le Grand Méchant Loup dans les Silly Symphonies.

Son design évolua beaucoup également. Son visage, qui était fin et allongé à l'époque des aventures d'Oswald, s'est arrondi dans les cartoons de Mickey Mouse, tout comme son corps, le faisant ressembler de moins en moins à un chat. Selon les courts-métrages, il est apparu avec ou sans jambe de bois.

Il démarra une longue carrière dans la bande dessinée en 1930. L'italien Romano Scarpa lui donna une compagne nommée Gertrude, guère plus recommadable que lui. En 1983, il incarne le Fantôme des Noël Futur dans Le Noël de Mickey, l'adaptation d'un conte de Charles Dickens.

Les années 1980-90 lui donnèrent une seconde jeunesse grâce aux séries télévisées La Bande à Picsou (1987-1989) et La Bande à Dingo (1992-1993). En 1990, il interprète le cruel capitaine de la garde du royaume dans Le Prince et le Pauvre. En 1995, il joue un de ses plus grands rôles au cinéma dans Dingo et Max, film dans lequel il a un fils nommé P.J. Il apparaît également dans la suite Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême (2000) et dans Mickey, Donald, Dingo, les Trois Mousquetaires (2004). Sa carrière se poursuit donc encore aujourd"hui !