Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Coupé au montage !
1/5 - Les scènes et personnages abandonnés (n°6 - septembre 2009)

Après plusieurs mois passés depuis le dernier billet, il est temps de s'intéresser à nouveau un peu plus à l'univers des films d'animation Disney. Cette série de cinq billets permettra de se pencher sur les séquences prévues au début de la production des films d'animation Disney, mais qui ont été coupées au montage et qui n'apparaissent pas dans la version finale.

Aujourd'hui, les meilleures éditions DVD (et Blu-Ray) de ces films permettent de découvrir ces scènes abandonnées, grâce aux archives des studios qui ont recueilli des images, story boards et chansons jamais diffusés à l'écran.

Le premier volet est consacré à quelques scènes et personnages pensés mais abandonnés. Les deux suivants s'intéresseront aux chansons supprimées. Le quatrième se penchera sur les scènes alternatives qui ont été à un moment pensées par les scénaristes des studios Disney. Enfin, les séquences abandonnées dans les Pixar achèveront cette série.

1/5
Les scènes et personnages abandonnés
2/5
Les chansons écartées (1e partie)
3/5
Les chansons écartées (2e partie)
4/5
Versions alternatives
5/5
Et dans les Pixar ?!

Blanche Neige et les Sept Nains - La séquence de la soupe

Lors de la production de Blanche Neige et les Sept Nains, plusieurs séquences représentant treize minutes furent finalement supprimées de la version finale par Walt Disney, alors que leur animation était déjà bien entamée. Parmi elles, la plus connue est la séquence de la soupe, qui avait été confiée à Ward Kimball, jeune animateur arrivé aux studios en 1934.

Ward Kimball travaillait déjà depuis plusieurs mois sur cette séquence lorsque Walt lui annonça qu'elle était abandonnée. Cette scène, qui comportait une chanson intitulée "Music in My Soup", montrait les Sept Nains à table mangeant la soupe préparée par Blanche Neige. Mais elle ressemblait trop à la scène précédente du bain. Simplet y avalait une cuillère, de la même façon qu'il avalait le savon, Grincheux rechignait à manger comme il rechignait à se laver, les autres nains buvaient leur soupe en choeur, de la même façon qu'il se lavaient le visage tous ensemble.

Dépité après avoir appris la nouvelle, Ward Kimball était prêt à quitter le studio, mais Walt Disney lui proposa d'animer un autre personnage pour son futur long-métrage d'animation : Jiminy Cricket de Pinocchio.

Pinocchio - L'histoire du Grand Père Arbre

La sortie de Pinocchio en édition collector en DVD et Blu-Ray en 2009 nous a permis de découvrir un personnage atypique envisagé par Walt Disney et son équipe dans le scénario du film entre 1937 et 1939. Il s'agissait du grand-père de Pinocchio, un gigantesque pin trônant au sommet d'une montagne.

La séquence "The Story of the Grandfather Tree" devait intervenir juste après la scène où Pinocchio se brûlait le doigt avec une bougie. Ne comprenant pas pourquoi il était différent de son père Geppetto, il écoutait ce dernier lui raconter l'histoire de son grand-père l'arbre, qui lui aussi était en bois.

Le vénérable pin protégeait les oiseaux de la pluie et de l'orage, se faisant parfois frapper par la foudre. Cette séquence pleine d'imagination fut finalement abandonnée dans la version finale.

Le Livre de la Jungle - Le chasseur Buldéo et Rocky le Rhino

Le très réussi Livre de la Jungle aurait pu être enrichi de deux personnages supplémentaires, mais les relations entre Walt Disney et Bill Peet, chargé d'élaborer le scénario après l'obtention des droits en 1962, en décidèrent autrement. Bill Peet travailla pendant plus d'un an sur l'adaptation de l'histoire, qui était assez proche de la version originale de Rudyard Kipling.

Un trésor était caché sous les ruines où vivent les singes. Mowgli retournait au village des hommes et y restait trois mois, mais un chasseur nommé Buldéo pensait que Mowgli était un sorcier et monta les villageois contre lui. Le petit homme quitta le village pour retourner dans la jungle. Mais Buldéo le suivit et le força à lui montrer le lieu de trésor. C’est là que le chasseur fut attaqué et tué par Shere Khan. Mowgli s’empara du fusil de Buldéo et tua le tigre. Considéré comme un héros par les villageois et les animaux, il habita dans le village tout en pouvant circuler dans la jungle.

Mais après un différend à propos de l'adaptation de l'histoire entre Walt Disney et Bill Peet, ce dernier quitta les studios, et le personnage de Buldéo ne vit finalement pas le jour.

La Petite Sirène - la scène d'ouverture et la présence de Sébastien dans le chateau

Les scénaristes des studios Disney ont toujours été plein d'idées pour dérouler l'histoire d'un film. Mais le problème est toujours le même : la durée de celui-ci n'est pas infinie, ce qui nécessite donc parfois de faire des choix pour réduire la longueur, au détriment de certaines scènes imaginées. Dans La Petite Sirène, c'est le cas de plusieurs petits passages, notamment un lors de la scène d'ouverture avant le concert donné par Sébastien et les filles du Roi Triton. Dans les coulisses, le crabe se rendait compte qu'Airel n'était pas présente et paniquait avant d'entrer en scène. De l'avis de John Musker et Ron Clements, cette scène n'apportait rien de plus, et supprimait l'effet de surprise générale provoqué par l'absence de la sirène.

Autres scènes non retenues, celles de la présence de Sébastien aux côtés d'Ariel dans le château du Prince Eric. Avant d'atterir dans la cuisine du Chef Louis, le crabe était l'objet d'une série de gags qui alourdissait l'histoire. Puis le soir venu, il sermonnait Ariel déjà endormie, et se demandait ce qu'il y avait de pire pour lui : que la sirène devienne humaine ou qu'elle tombe entre les mains d'Ursula.

Tarzan - La découverte du campement et la bataille Tarzan - Clayton

Dans Tarzan, deux scènes coupées peuvent retenir l'attention. Tout d'abord, la scène de la découverte du campement par les singes devait être plus développée. Le groupe découvrait les multiples objets du camp et restait cachée dans les fourrés, croyant qu'ils étaient vivants. Tok, envoyé en éclaireur, finissait par se rendre compte, après avoir tenté de parler à un haut-parleur diffusant des cours de français, que les objets étaient... inanimés ! Sympathique, cette scène, qui n'apportait rien à l'histoire, ne fut pas retenue.

La seconde scène est celle de la bataille finale entre Tarzan et Clayton à bord du bateau. Il s'agissait d'une scène d'action, avec plein d'explosions et de tirs de fusil, aboutissant à l'incendie du navire, puis à son explosion du fait de l'essence à bord. Clayton disparaissait au milieu de l'épave, tandis que Tarzan parvenait à rejoindre le rivage. Dans l'édition collector du DVD, la productrice Bonnie Arnold nous apprend que cette façon dont on se débarrassait du méchant du film n'était pas satisfaisant, et c'est finalement l'affrontement final dans la jungle qui fut retenu.

Kuzco, l'Empereur Mégalo - Le grand-père et le voisin Owen

Au début de la conception du film Kuzco, l'Empereur Mégalo, les scénaristes menés par Randy Fullmer le producteur et Mark Dindal le directeur, voulaient développer la scène du retour de Pacha à son village après sa visite chez l'empereur. Deux personnages n'apparaissant pas dans la version finale y étaient développés : le père de Pacha et un voisin nommé Owen.

Il s'agissait de personnages farfelus. Le père n'arrêtait pas de parler, notamment de son invention, un casse-noix qu'il avait nommé Mach 4 et offert à sa belle-fille Chicha, la femme de Pacha. Le voisin Owen était quant à lui totalement étrange, débarquant dans la maison familiale avec le casse-noix retrouvé abandonné dans la nature !

Un autre personnage connut un sort similaire. Rocky le Rhino, un rhinocéros myope comme une taupe et pas très futé, devait apparaître au cours de la scène où Mowgli rencontre les vautours. Des dessins préparatoires de story board montrent la scène élaborée par les scénaristes des studios. Mais Walt Disney trouva finalement que trop de scènes d'action s'enchaînaient (les singes, Rocky accompagnant les vautours avant la scène finale du combat avec Shere Khan). La carrière de Rocky fut donc de courte durée !

Les scènes évoquées dans ce billet figurent dans les éditions DVD suivantes :
- Edition collector de Blanche Neige et les Sept Nains (2001 et 2009)
- Edition collector de Pinocchio (2009)
- Edition spéciale 40e anniversaire du Livre de la Jungle (2007)
- Edition collector de La Petite Sirène (2006)
- Editions simple et collector de Tarzan (2005)
- Edition collector de Kuzco, l'Empereur Mégalo (2001)

A suivre...