Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Là-haut : Personnages Volants Non Identifiés !
(n°4 - mars 2009)

S'il est assez aisé d'établir des comparaisons ou de rapprocher certains personnages apparaissant dans les différents Grands Classiques des studios Disney, la chose est plus délicate à faire pour les personnages des studios Pixar. Alors que le dixième long-métrage du studio à la petite lampe de bureau sortira au mois de juillet, le constat s'impose désormais : chaque film Pixar est une oeuvre à part entière qui s'illustre par son originalité. Après avoir découvert le monde des jouets en 1995 avec Toy Story (réitéré en 1999 grâce à la suite), nous avons été successivement emmenés dans l'univers des insectes avec 1001 Pattes (1998) puis dans celui des monstres avec Monstres & Cie (2001). Nous avons plongé au coeur de l'océan grâce au Monde de Nemo, avant de pénétrer dans le cercle très fermé des super héros grâce aux Indestructibles (2004). Les bolides de Cars : Quatre Roues ont conquis le jeune public en 2006, avant de leur faire apprécier la gastronomie française grâce à Ratatouille l'année suivante.

Il y a un an, les fans attendaient avec impatience le suivant sur la liste, WALL•E, le robot chargé de nettoyer la terre. Une fois encore (peut-être même plus que pour les précédents), Pixar étonna par sa capacité à saisir le public en se focalisant sur des personnages non humains. Le pari pouvait paraître risqué, il a sans nul doute été relevé, et même récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation.

Quoi qu'il en soit, Pixar se remarque par ses innovations permanentes. Chaque nouveau film emmène dans un univers inconnu peuplé de personnages uniques, nous faisant passer d'une histoire d'amitié entre deux jouets à celle d'amour entre deux robots, en passant par les aventures de fourmis, monstres, poissons clowns, voitures et rats ! A quelques mois de la sortie du suivant sur la liste, il est certain que cela va continuer ! Là-haut (Up), sur nos écrans le 29 juillet 2009, nous conduira cette fois-ci dans les airs, en compagnie de personnages plus qu'atypiques...

La vedette se nommera Carl Fredricksen, un vieillard de 78 ans vivant dans une vieille maison entourée de buildings en construction. Toute sa vie, Carl a rêvé de voyager à travers le monde. Son rêve va enfin devenir réalité grâce à des centaines de ballons qui vont faire décoller sa bâtisse, lui permettant de fuire sa morosité quotidienne. Mais pour cette aventure, Carl ne sera pas seul. Russell, un boy-scout de 8 ans resté sur le perron lors du décollage, sera contraint de suivre le vieil homme dans des endroits insolites, comme la jungle d'Amérique du Sud, peuplée de personnages inattendus !

Voici quelques coups de projecteurs sur ce que l'on sait déjà des personnages de ce futur Disney Pixar :

- Carl Fredricksen : veil homme à la tête et aux lunettes carrées, sa personnalité sera un aspect majeur. Les premiers trailers ont montré un personnage grincheux et un peu sadique, au tempérament bien trempé et à la réplique acerbe ! Alors que des infirmiers s'apprêtent à l'embarquer pour la maison de retraite, il lâche des centaines de ballons faisant décoller sa maison. Son projet : se rendre au Venezuela pour y voir la forêt tropicale afin d'honorer une promesse faite à sa femme décédée.

- Russell : jeune boy-scout en surpoids, il ne manque plus qu'un badge à sa collection, celui que l'on obtient pour avoir aidé des personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ayant frappé à la porte du vieillard, Russell va se trouver embarqué de force dans l'aventure dans les airs ! Pas rassuré, le garçon va finalement se prendre au jeu et devenir tantôt hystérique, tantôt lassé de marcher des heures dans la jungle. Il en faut peu pour qu'il tape sur les nerfs de Carl...!

- Dug : un chien plutôt pataud, doté d'un collier lui permettant de s'exprimer.

- Kevin : un oiseau femelle tout en couleur et haute sur pattes, que les deux aventuriers rencontrent dans la jungle.

- Charles Muntz : le méchant du film ! Des artworks indiquent qu'il s'agit du plus grand aventurier de la planète. On devine alors que l'histoire de Carl et Russell faisant le tour du monde à travers les médias entraînera une jalousie profonde de cet homme, également assez âgé. Des trailers le montrent lancé à la poursuite des héros, avec à sa disposition une armée de chiens enragés (doberman, rottweiler ou encore bulldog) dotés d'étranges colliers...

La relation inattendue entre un vieillard et un jeune garçon tombés au beau milieu d'une jungle s'annonce d'une grande intensité. Par celà, Pixar récidive avec sa marque de fabrique : faire rêver par des scénarios improbables. Nul doute alors que Carl et Russell ne contrediront pas le dicton "pas un personnage Pixar ne ressemble à un autre", faisant d'eux deux personnages volants non encore identifiés dans l'annuaire du studio !

Commenter en envoyant un message à l'auteur.