Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Trois pour le prix d'un !
Les trios dans les films Disney (n°3 - février 2009)

Les Trois Petits Cochons (Silly Symphonies, 1933)

Premier trio de personnages des studios Disney, les Trois Petits Cochons apparaissent pour la première fois en 1933 dans un épisode des Silly Symphonies, et feront plusieurs autres apparitions par la suite. Le conte d’origine anglo-saxonne remonterait au moins à 1848. Dans le récit original, les deux premiers petits cochons étaient tués par le loup, ce qui n’est bien sûr pas le cas de la version de Disney. L’objectif était de dénoncer les méfaits de l’oisiveté et de la paresse, qui peuvent conduire à une bien triste fin.

Dans la version disneyenne, les Trois Petits Cochons sont différenciables non seulement par la façon dont ils construisent leur maison (paille, bois, briques), mais aussi par leur occupation favorite : le premier joue du fifre, le second du violon, le troisième privilégie la construction de sa maison.

Les trois Fées (La Belle au Bois Dormant, 1959)

Sept dans la version originale de Charles Perrault (1697), douze dans l'adaptation des Frères Grimm (1812), les Fées marraines ont été ramenées à trois dans la version de Walt Disney de La Belle au Bois Dormant. Chargées de veiller sur la princesse Aurore qui vient de naître, chacune lui offre un don.

Flora, la fée vêtue de rouge, offre la beauté. Pâquerette, la fée habillée en vert, fait don d'une belle voix. Mais alors que Pimprenelle, la fée bleue, s'apprête à réaliser son don, Maléfique surgit et jette un sort mortel sur Aurore, qui se piquera le doigt avec une quenouille le jour de ses seize ans, et en mourra. Pimprenelle ne peut qu'adoucir le sort, en remplaçant la mort par un sommeil profond de 100 ans.

Les trois chatons (Les Aristochats, 1970)

La chatte angora Duchesse est mère de trois jeunes chatons auxquels elle tente d'inculquer les bonnes manières. La fille, Marie, porte des rubans roses et s'entraîne au chant. Berlioz, le chaton gris foncé au noeud rouge, l'accompagne au piano. Quant à Toulouse, le chaton fauve au ruban bleu, c'est un apprenti artiste qui pose ses pattes pleines de peinture sur ses toiles.

Chacun des chatons porte un prénom en hommage à une grande personne ayant exercé dans leur domaine de prédilection. Marie rend hommage à la chanteuse et diva Maria Callas. Hector Berlioz fut un célèbre compositeur français du XIXe siècle et Henri de Toulouse-Lautrec un peintre originaire du Sud-Ouest de la France.

Avez-vous remarqué comme tout marche souvent par trois, y compris dans l'univers de Disney ? Le Génie ne peut exercer plus de trois souhaits, Ariel doit embrasser le Prince Eric avant la fin du troisième jour… Cette fois-ci, j’ai donc décidé de me pencher un peu plus sur ce chiffre trois, et notamment sur sept grands trios de personnages que l’on rencontre dans les Grands Classiques et courts-métrages Disney.

Souvent, ces personnages sont très ressemblants, et il peut être difficile de savoir parfaitement les différencier. Qui peut dire sans aucune hésitation le nom du Petit Cochon qui construit une maison en briques ? Laquelle des trois bonnes Fées a le vert pour couleur ? Quelle hyène du Roi Lion ne parle pas ?
Eh bien, après avoir lu cet article, vous n’aurez plus le droit à l’erreur !

Les Trois Caballeros (Les Trois Caballeros, 1945)

Ici, il ne s'agit pas de trois personnages identiques, mais de trois oiseaux amenés à se rencontrer le temps d'un film. Le célèbre canard Donald Duck, qui fête son anniversaire, reçoit des cadeaux de deux amis d'Amérique du Sud, le perroquet brésilien José Carioca et le coq mexicain Panchito Pistoles.

José Carioca est un perroquet haut en couleur que l'on avait déjà pu voir deux ans plus tôt dans le Grand Classique Saludos Amigos. Il fume le cigare et porte toujours un parapluie sur lui. Panchito Pistoles est lui un coq surexcité qui a l'art de manier la gâchette. Tous les deux ont connu un grand succès dans le pays qu'ils représentent, notamment au travers de la bande dessinée.

Dans la version originale, les Fées se nomment Flora, Fauna et Merryweather. En français, elles ont parfois été nommées Jouvence, Sapience et Bénévole, notamment sur un livre-disque racontant l'histoire. Mais Flora, Pâquerette et Pimprenelle restent les noms officiels depuis le premier doublage français du film.

Les trois Hyènes (Le Roi Lion, 1994)

Animal souvent jugé peu sympathique en raison de sa morphologie et de son ricanement, la hyène est un animal d'Afrique subsaharienne que l'on retrouve naturellement dans le Grand Classique Le Roi Lion, du côté des méchants. Le trio Shenzi, Banzaï et Ed y est présenté comme un groupe de hyènes affamées, qui ne compte que sur Scar pour obtenir de quoi se nourrir.

Rejetées du royaume des lions, les hyènes s'associent à Scar pour tuer le roi Mufasa et chasser son fils Simba, afin de prendre le contrôle de la terre des lions. Si Shenzi, Banzaï et Ed sont les seules identifiables, il faut noter que Scar a à sa disposition des dizaines d'autres hyènes.

L'animation des trois hyènes a été supervisée par Dave Burgess. Si ce sont toutes des "bécasses baveuses et stupides" (dixit Zazu), elles sont cependant identifiables. Shenzi, une femelle avec une houpette, est clairement la chef du groupe. Banzaï est un mâle avec de gros sourcils à qui il arrive toujours les plus gros ennuis (comme terminer dans un champ d'épines). Quant à Ed, c'est un autre mâle qui ne parle pas mais ne fait que ricaner en suivant bêtement les deux autres.

Si dans Le Roi Lion, les hyènes sont des parias charognards, cela n'est pas toujours le cas dans la réalité de la savane africaine. La hyène peut être un dangereux prédateur, et est même le seul animal de la savane à pouvoir s'attaquer au lion en personne !

Notons que l'on avait pu voir des hyènes dans le cirque de Dumbo ainsi qu'une autre dans le zoo de La Belle et le Clochard.

Les trois Gargouilles (Le Bossu de Notre-Dame, 1996)

Seules amies du pauvre Quasimodo, les trois gargouilles du Bossu de Notre-Dame sont une pure invention des studios Disney vis-à-vis de l'oeuvre originale de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (1831).

Leurs noms rappellent leur nature de pierre. La Rocaille est la petite grosse aux grandes cornes, La Muraille la plus grande et La Volière celle toujours couverte d'oiseaux.

Dans la version originale, les noms des Gargouilles rendent hommage à Victor Hugo (Victor pour La Rocaille, Hugo pour La Muraille). La troisième, La Volière, se nomme Laverne en anglais. La référence est plus difficile à établir. Peut-être s'agit-il d'un hommage au comédien français Henry-Laverne...

Les Trois Moires (Hercule, 1997)

Figures de la mythologie grecque, les Moires (les Parques en romain) sont trois sœurs, filles de Zeus, qui apparaissent dans le Grand Classique Hercule. Etant chargées du destin des mortels, symbolisé par un fil, elles ont chacune un rôle particulier. Clotho tire d’une quenouille le fil de la vie, marquant la naissance, Lachésis enroule ce fil symbolisant le cours de la vie, Atropos coupe le fil, signifiant la mort et l’arrivée aux Enfers. On peut donc en déduire, d’après la scène du film, que Clotho est celle au visage bleu, Lachésis celle au visage vert et Atropos celle au visage gris.

Dans le Grand Classique, ces trois vieilles femmes, qui informent Hadès du danger que représente Hercule pour lui, sont représentées avec un seul œil qu’elles se partagent à tour de rôle. Ceci marque une certaine confusion au niveau mythologique puisque c’était les Grées, trois vieilles femmes, qui ne possédaient qu’un seul de ces organes dans les récits mythiques grecs. Pour rendre la scène des Moires plus comique, les animateurs de Disney ont donc mélangé les deux trios mythologiques.

Et aussi...

On pourrait également citer, sans être nécessairement exhaustif :
- les Trois Petits Loups dans les Silly Symphonies (1936).
- les trois marins dans le court-métrage The Whale Who Wanted to Sing at the Met dans La Boîte à Musique (1946).
- les trois sorcières de Taram et le Chaudron Magique (1985), Grièche, Goulue et Griotte.
- les Triplées folles de Gaston dans La Belle et la Bête (1991).
- les trois requins du Disney Pixar Le Monde de Nemo (2003), Bruce, Chumy et L'Enclume.
- les trois vaches de La Ferme se Rebelle (2004), Mrs Coloway, Maggie et Grace.
- Mickey, Donald et Dingo, Les 3 Mousquetaires (2004), adaptation Disney du célèbre roman d'Alexandre Dumas.
- plus récemment enfin, le trio de pigeons Joey, Bobby et Vinnie que croise Volt dans Volt, Star Malgré Lui (2008).

Ajout : Professor Ratigan m'a justement fait remarquer qu'il manquait à ce classement les trois fameux neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou, qui certes n'apparaissent pas dans un Grand Classique, mais ont eu une longue carrière (non achevée !) dans la bande dessinée, et également dans le film et la série La Bande à Picsou. Merci pour m'avoir mentionné cet oubli !