Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Jeunesse de Picsou décortiquée (1/5)
Première partie : une oeuvre pour une vie (n°20 - juillet 2013)

Après la parution des premiers tomes d'une intégrale consacrée aux histoires de Carl Barks, les fans de bandes dessinées Disney ont été comblés par la sortie en décembre 2012 du premier tome d'une intégrale en sept volumes des histoires écrites par Keno Don Rosa, publiée par l'éditeur Glénat.

Les deux premiers volumes de cette intégrale regroupent l'ensemble des épisodes de La Jeunesse de Picsou (The Life and Times of $crooge McDuk), récit biographique du canard écossais devenu l'homme le plus riche du monde. Le tome 1 se compose des douze épisodes originaux, auxquels s'ajoutent des épisodes complémentaires qui figurent dans le tome 2, paru en juillet 2013 (voir la liste des épisodes ci-dessous).

Il y a plusieurs raisons de se réjouir de la publication de cette intégrale en version française.

Cette édition est tout d'abord entièrement approuvée par Don Rosa lui-même, qui a ainsi pu contrôler le respect de son oeuvre, de la coloration des planches au respect de la traduction des textes. Ce n'était pas le cas des précédentes parutions de ses histoires dans Picsou Magazine ou Les Trésors de Picsou. Nous voilà désormais certains de pouvoir conserver dans nos bibliothèques une édition de qualité de l'intégrale de Keno !

Episode Titre Année de 1ère publication Année du récit
Canards, Centimes et Destinée !
(Of Ducks, Dimes and Destinies)
1995 1877
Le Dernier du clan McPicsou
(The Last Of The Clan McDuck)
1992 1877-1880
Le Roi du Mississipi
(The Master of the Mississippi)
1992 1880-1882
Le Cow-Boy des Badlands
(The Buckaroo of the Badlands)
1992 1882-1883
Le Cow-Boy Capitaine du Cutty Sark
(The Cowboy Captain of the Cutty Sark)
1992 1883
L'Aventurier de la colline de cuivre
(Raider of the Copper Hill)
1993 1884-1885
Le Nouveau Maître du château McPicsou
(The New Laird of Castle McDuck)
1993 1885
La Terreur du Transvaal
(The Terror of the Transvaal)
1993 1886-1889
Le Protecteur de Pizen Bluff
(The Vigilante of Pizen Bluff)
1994 1890
Le Rêveur du Never Never
(The Dreamtime Duck of the Never Never)
1993 1890-1896
Le Prospecteur de la vallée de l'Agonie blanche
(The Argonaut of White Agony Creek)
1993 1896-1897
La Prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche
(The Prisoner Of White Agony Creek)
2006 1897
Les Deux Coeurs du Yukon
(Hearts of the Yukon)
1996 1898
Dernier Traineau pour Dawson
(Last Sled for Dawson)
1988 1899-1954
Le Milliardaire des landes perdues
(The Billionaire of Dismal Downs)
1993 1898-1902
L'Envahisseur de Fort Donaldville
(The Invader of Fort Duckburg)
1994 1902
Le Petit Malin de la percée de la Culebra
(The Sharpie of the Culebra Cut)
2001 1906
Le Canard le plus riche du monde
(The Richest Duck in the World)
1994 1903-1930
Le Reclus du manoir McPicsou
(The Recluse of McDuck Manor)
1994 1947
Une lettre de la maison
(A Letter from Home)
2004 1955

Le Roi Louie reste à ce jour le principal représentant des Grands Classiques Disney de l’espèce des orangs-outans. Discret et solitaire, l’orang-outan ne vit qu’à Sumatra et Bornéo, mais c’est dans la jungle indienne que se trouve le roi des singes, dont l’obsession est de « devenir un homme » pour découvrir le secret du feu.

Les orangs-outans ne sont pas dangereux pour l’homme. La destruction de leur habitat et leur massacre par les humains ont conduit à leur important déclin et à la menace de l’espèce. Les rôles semblent pourtant inversés dans Le Livre de la Jungle (1967) où le Roi Louie fait capturer le jeune Mowgli. Le petit d’homme doit son salut à l’intervention de Baloo et Bagheera.

Le Roi Louie est réapparu aux côtés de Super Baloo, dans la série télévisée du même nom (1990-1991). Vêtu d'une chemise à fleurs, il tient un bar sur une île proche de Crête Suzette, où se déroule la série.

Il apparaît aussi dans la série Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'enfance (1996-1997) dans laquelle les héros du Grand Classique se remémorent leur jeunesse.

Le Roi Louie n'était toutefois pas le premier orang-outan à apparaître dans un Grand Classique Disney. Quatorze ans plus tôt, une famille d'orangs-outans apparaissait au cours de la chanson « A la file indienne » dans Peter Pan (1953), mais il ne s'agissait que de figuration.

En dehors de l’animation, un orang-outan savant fou nommé Laurent Outang affrontait Mickey Mouse dans la bande dessinée Mickey chez les pirates publiée en 1935.

Pourquoi décortiquer La Jeunesse de Picsou ?

La parution de La Jeunesse de Picsou dans cette intégrale de Don Rosa donne l'occasion à Personnages Disney de se pencher en détails sur la vie et l'univers d'un des personnages Disney les plus populaires : Balthazar Picsou.

Il n'est pas question ici de se contenter de citer des informations déjà très bien exposées par Don Rosa lui-même dans l'intégrale publiée par Glénat. Il ne s'agira pas non plus de reprendre le travail d'analyse de La Jeunesse de Picsou déjà fait par certains sites amis ou confrères comme Chronique Disney (cf. leur critique du tome 1 et celle du tome 2), Les Grands Classiques (cf. leur analyse de la série et leur dossier consacré aux faits réels évoqués dans La Jeunesse de Picsou) ou Picsou Wiki (cf. leur présentation de la série).

Il nous a toutefois paru utile d'apporter notre pierre à l'édifice dans ce travail d'analyse en publiant une série de cinq billets décortiquant La Jeunesse de Picsou, afin d'offrir aux mordus de cette série un complément utile aux histoires qu'elle comporte.

  • Ce premier billet est ainsi destiné à faire la synthèse de la vie de Picsou, en présentant une biographie chronologique du personnage à partir des informations distillées par Don Rosa dans les différents épisodes de la série.
  • Les deuxième et troisième billets constitueront un abécédaire de tous les personnages apparaissant dans la série. Il sera ainsi fait mention de tous les épisodes dans lesquels ils apparaissent et de leur rôle dans le parcours de Picsou.
  • Enfin, puisque l'oeuvre de Don Rosa est principalement inspirée de celle de Carl Barks, un quatrième et un cinquième billets listeront par épisode les principaux faits qui font référence à une histoire écrite par Barks. Les lecteurs de La Jeunesse de Picsou pourront ainsi se référer rapidement à l'intégrale de Barks et ainsi faire facilement le lien entre les oeuvres des deux auteurs.

Ensuite car, en préfaçant et commentant cette édition, Don Rosa nous dévoile de multiples informations sur les sources d'inspiration de ses histoires. Dans les tome 1 et 2, chaque épisode de La Jeunesse de Picsou est ainsi accompagné de deux à trois pages d'explications sur le développement du scénario, les éléments inspirés d'histoires écrites par Carl Barks ou encore d'anecdotes sur des gags figurant dans les planches.

Enfin, s'il fallait encore une raison de vous convaincre d'acquérir cette intégrale, les douze épisodes de La Jeunesse de Picsou figurant dans le tome 1 ont été primés d'un Will Eisner Award en 1995, l'équivalent des Oscars pour la bande dessinée. Ce prix récompense ainsi le méticuleux travail d'analyse de l'oeuvre de Carl Barks effectué par Don Rosa afin d'en tirer tous les éléments permettant d'établir une biographie cohérente de Balthazar Picsou. Grâce à Don Rosa, on connaît désormais le chemin parcouru par le jeune canard né à Glasgow, de l'acquisition de son premier sou en 1877 jusqu'à l'acquisition de sa fortune colossale puis sa première rencontre avec son neveu Donald et ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou en 1947, date à laquelle Carl Barks l'avait fait apparaître pour la première fois dans une histoire intitulée Noël sur le Mont Ours (Christmas on Bear Mountain).

"Je me mets dans des situations impossibles !". Cette phrase prononcée par Picsou dans cette case extraite de l'épisode 7, Le Rêveur de Never Never, résume à elle seule l'essentiel de la vie du canard : des moments insolites où tout semble perdu mais dont il parvient à se tirer de façon totalement improbable.

Tout au long de son parcours, Picsou a ainsi survécu à l'explosion du bateau à vapeur sur lequel il se trouvait (épisode 2), a réussi à se défaire d'une lourde armure avec laquelle il était tombé dans l'eau (épisode 5), s'est retrouvé abandonné et dépouillé au milieu de la savane africaine (épisode 6), est parvenu à échapper à une gigantesque inondation en plein milieu du désert australien (épisode 7) et s'est même sorti vivant du naufrage du Titanic (épisode 11) !

A partir de 1987, Keno Don Rosa se plongea dans les milliers de pages de bandes dessinées réalisées par Carl Barks, puis commença rapidement à imaginer et concevoir une série d'histoires inspirée des détails de la vie de Balthazar Picsou.

C'est ainsi que La Jeunesse de Picsou vit le jour, sous la forme de douze histoires écrites entre 1991 et 1993. L'auteur considère que La Jeunesse de Picsou se limite à ces douze épisodes.

Ceux-ci sont symbolisés par les symboles à dans la liste présentée ci-contre.

Toutefois, d'autres histoires écrites par Don Rosa qui venaient ajouter des détails à la vie de Picsou ont par la suite été considérées comme s'ajoutant à la saga, sous la forme d'épisodes bis, ter voire quater.

Nous avons ainsi fait le choix d'ajouter ces épisodes aux douze originaux de façon à présenter une analyse qui soit la plus complète possible de la biographie de Picsou, et par là même de l'oeuvre de Don Rosa.

Ces épisodes sont mentionnés avec le symbole dans notre liste.

L'épisode 0 a été réalisé par Don Rosa avant les douze épisodes originaux de La Jeunesse de Picsou, mais n'est paru qu'après, en 1995. Il explique la façon dont Picsou a gagné son premier sou en 1877.

L'épisode 3 bis, qui s'intercale entre les chapitres 3 et 4, raconte le bref voyage de Picsou à Java en 1883 lorsqu'il était cowboy dans le Montana.

Dans l'épisode 6 bis, Don Rosa s'intéresse à une période de la vie de Picsou qu'il n'avait pu traiter dans les douze chapitres originaux : l'époque où le canard était chercheur d'or dans la ville du Far West nommée Pizen Bluff.

Les épisodes 8 bis et 8 ter reviennent plus en détails sur l'époque que Picsou a passé dans le Yukon. L'épisode 8 bis s'intéresse au mois que Picsou passa avec Goldie dans la Vallée de l'Agonie Blanche en 1897. Premier épisode ajouté à La Jeunesse de Picsou, l'épisode 8 ter approfondit la relation entre Picsou et Goldie en 1898.

Ecrit en 1988, l'épisode 8 quater complète cette série d'histoires centrées sur le passé de Picsou dans le Yukon, cette fois pendant l'année 1899.

Dans l'épisode 10 bis, Don Rosa fait de nouveau se rencontrer Picsou et Theodore Roosevelt - dont les routes s'étaient déjà croisées dans les épisodes 3 et 10 - lors d'une intrigue autour de la construction du Canal de Panama.

Parce qu'elle reprend de nombreux éléments de sa biographie de Picsou, l'histoire Une lettre de la maison est considérée comme l'épilogue de La Jeunesse de Picsou.

Chaque épisode de la série ainsi constituée par Don Rosa décrit une leçon de vie apprise par Picsou, grâce aux difficultés et péripéties qu'il a pu rencontrer au cours de son périple. Progressivement, le jeune canard évolue pour devenir le personnage que nous connaissons tel que créé par Carl Barks. Dès son plus jeune âge, Picsou est déterminé à gagner sa vie de manière droite et honnête. Trompé par son premier client qui lui donne une pièce américaine en échange du cirage de ses chaussures, le jeune Balthazar se promet de toujours vérifier ses sous. Très attaché à ses ancêtres, il fait très tôt preuve de courage en osant seul tenir tête au clan des Biskerville afin de protéger le manoir familial.

N'ayant qu'un seul but en tête, celui de faire fortune, Picsou montre toute sa détermination en quittant ses parents et ses soeurs à l'âge de 13 ans pour faire route vers l'Amérique. Par la suite, il n'hésite pas à parcourir le monde, passant ainsi par tous les continents, et à se faire des ennemis de renom, parmi lesquels figurent les Rapetou du Mississippi, les McVipère et les Dalton du Far West, l'Afrikaner Archibald Gripsou, Soapy Slick du Klondike, sans oublier les Biskerville, ennemis écossais de la famille Picsou depuis des siècles.

Jusqu'à l'épisode 4, Picsou manque encore d'assurance. Il se fait régulièrement voler ou berner. Son tempérament commence à s'affirmer à partir de l'épisode 5, dans lequel il affronte avec succès les Biskerville. Le point de bascule de la vie de Picsou n'arrive qu'après de nombreux échecs, de multiples remises en question et beaucoup de persévérance, en 1896 (épisode 8), lorsqu'il découvre au Klondike la pépite d'or qui le rendra riche.

A partir de cette date, Picsou ne doutera plus de lui et ne s'arrêtera plus de parcourir le monde pour consolider sa fortune et bâtir un véritable empire. Son idée fixe de devenir l'homme le plus riche du monde lui fera perdre de vue ce qui avait été jusque là essentiel pour lui : sa famille. Ses nombreuses colères, son obsession de dépenser le moins possible et ses méthodes parfois douteuses conduisent ses soeurs Hortense et Matilda à se détourner de lui.

Ainsi lorsque débute l'épisode 12, Picsou occupe enfin la première place du classement des milliardaires mais est désormais totalement seul. C'est cet épisode qui fait la jonction entre La Jeunesse de Picsou de Don Rosa et l'histoire Noël sur le Mont Ours (Christmas on Bear Mountain), la première apparition de Picsou par Carl Barks. Don Rosa a ainsi pleinement rempli sa mission : celle de donner une histoire cohérente à la vie du riche canard avant 1947. Pendant de nombreuses années, Picsou vivra encore de nombreuses aventures avec ses neveux Donald, Riri, Fifi et Loulou, rencontrés à cette date.