Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Destin royal !
Les personnages royaux des films Disney et Pixar (n°16 - novembre 2011)

Dans La Belle au Bois Dormant (1959), les rois voisins Hubert et Stéphane décident d’allier leurs royaumes, en proclamant que le fils unique du premier, le prince Philippe, épousera la fille du second, la princesse Aurore. Hubert rappelle en bien des points le Roi de Cendrillon, tant sur le plan physique que par son humeur facilement changeante. Il contraste avec Stéphane, beaucoup plus inquiet sur l’avenir depuis que Maléfique a jeté un sort à sa fille peu de temps après sa naissance. Ayant déjà prévu les plans et les travaux du château des futurs mariés, Hubert tombe des nues lorsque son fils l’informe qu’il va épouser une paysanne rencontrée en forêt, ignorant lui-même qu’il s’agit d’Aurore, cachée par les trois Fées depuis seize ans pour échapper à la prophétie énoncée par Maléfique.

En 1963, dans Merlin l’Enchanteur, c’est de manière totalement imprévue que le jeune Arthur devient roi d’Angleterre, après être parvenu à retirer l’épée Excalibur fichée dans une vieille enclume. C’est fort des conseils du vieux Merlin que le jeune garçon monte sur le trône.

Dans Taram et le Chaudron Magique (1985), le Roi Bedaine est à la tête du Royaume des Elfes, dans lequel Taram et ses amis pénètrent après être tombés par inadvertance dans un tourbillon. C’est lui qui indique à Taram le lieu où se trouve le Chaudron Magique.

Régnant sur le royaume d’Atlantica, ville de l’océan, le Roi Triton est un homme sirène très respecté, mais aussi un père autoritaire qui interdit à sa fille Ariel d’entrer en contact avec les humains (La Petite Sirène, 1989). L’amour qu’il éprouve pour sa fille le pousse toutefois à abandonner sa couronne au profit d’Ursula puis, après la défaite de la sorcière, à redonner des jambes à Ariel afin qu’elle puisse vivre sur terre avec le Prince Eric.

3. Dans les Grands Classiques : les reines

Dans les Grands Classiques, il arrive aussi que ce soient les reines qui jouent les premiers rôles.

Dès le premier d’entre eux, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), une terrible reine nommée Grimhilde est prête à tout pour demeurer la femme la plus belle sur terre, y compris à tuer sa belle-fille Blanche Neige. Trompée par son plus fidèle serviteur, un chasseur, qu’elle avait chargé d’accomplir la tâche, elle décide de se charger elle-même de la suppression de la jeune princesse, en prenant l’apparence d’une hideuse sorcière.

Régnant en monarque absolue sur le royaume de Cœur, la Reine de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles (1951) est décrite par Alice comme une femme « pompeuse, tyrannique, méchante, grossière et laide ». Perdant facilement son sang-froid, elle condamne tous ceux qui la contredisent ou la contrarient à avoir la tête coupée. Elle efface totalement son époux, le Roi de Cœur, qui la craint, tout comme ses multiples cartes à jouer qui lui servent d’armée.

1. Dans les courts-métrages Disney

Plusieurs rois apparaissent dans les cartoons des Silly Symphonies. Le premier d’entre eux est le Bon Vieux Roi Cole, régnant sur le pays de la Mère l’Oie. Ce gros personnage fait figure de roi fainéant, sa principale occupation consistant à écouter, assis dans son trône, des histoires et chansons populaires contées par la Mère l’Oie et mises en scène par divers personnages. Apparu pour la première fois dans l’épisode Mother Goose Melodies (Les Chansons de la Mère l’Oie, 1929), il figure de nouveau dans le remake en couleurs Old King Cole (Le Bon Vieux Roi Cole, 1933).

D’aspect semblable à celui du Roi Cole, le Roi Midas préfère passer le temps en comptant ses millions de pièces d’or. Personnage principal de The Golden Touch (Le Roi Midas, 1935), il est inspiré d’une légende de la mythologie grecque. Rêvant de transformer tout ce qu’il touche en or, son vœu est exaucé par un lutin nommé Goldie. Mais ce « toucher d’or » se révèle vite problématique lorsqu’il s’agit de passer à table…

SOMMAIRE
1. Dans les courts-métrages Disney
2. Dans les Grands Classiques : les rois
3. Dans les Grands Classiques : les reines
4. Dans les Grands Classiques : les empereurs, sultans et autres chefs
5. Dans les Grands Classiques : les princes et princesses
6. Dans les Grands Classiques : les animaux
7. Dans les films mélangeant animation et prise de vue réelle
8. Dans les suites
9. Dans les Pixar

2. Dans les Grands Classiques : les rois

Les Grands Classiques Disney voient l’apparition de plusieurs rois caractéristiques.

Le premier d’entre eux est le Roi père du Prince Charmant dans Cendrillon (1950). Assez âgé et d’un tempérament très colérique, sa principale préoccupation est que son fils unique trouve une femme avec laquelle se marier et qui lui donnera de beaux petits-enfants. Veuf, son épouse la Reine est décédée avant les évènements du Grand Classique. Celle-ci apparaît à plusieurs reprises sur des tableaux du palais dans Le Sortilège de Cendrillon (suite de 2007).

Tout petit et soumis à son épouse, le Roi de Cœur est un souverain totalement insignifiant dans Alice au Pays des Merveilles (1951). Dépourvu de personnalité, inexistant pour les autres personnages (le Lapin Blanc oublie toujours de l’annoncer), son rôle se limite à calmer la colère de la Reine. Son intervention a pourtant une importance capitale lorsqu’il convainc son épouse d’organiser un procès pour juger Alice, évitant à la jeune fille d’avoir à coup sûr la tête coupée.

En dehors des Silly Symphonies, quelques autres souverains apparaissent dans les courts-métrages Disney. Inspiré d’un conte des frères Grimm, le court-métrage Brave Little Tailor (Le Brave Petit Tailleur, 1938) fait apparaître un roi dont le royaume est terrorisé par un géant. Le souverain charge Mickey de s’en débarrasser avec, pour récompense à la clé, la main de sa fille, la princesse Minnie.

Quelques années plus tôt, en 1933, un autre roi apparaissait dans le cartoon Ye Olden Days (Mickey au Moyen Âge). Il forçait alors sa fille la princesse, déjà jouée par Minnie, à se marier avec un prince interprété par Dingo. Enfermée dans un donjon, Minnie est libérée par Mickey, un ménestrel qu’elle épousera, après que celui-ci a battu le prince en duel.

Dans le court-métrage Chevalier d’un jour (Knight for a Day, 1946), Dingo incarne le jeune Cédric qui affronte un vaillant chevalier au cours d’un tournoi pour remporter les faveurs d’une princesse nommée Esméralda.

Dans le moyen-métrage The Prince and the Pauper (Le Prince et le Pauvre, 1990), le roi d’Angleterre tombe gravement malade. Profitant de la situation, son capitaine de la garde vole et terrorise la population, tandis que le jeune prince héritier, Mickey Mouse, se prépare à assumer les devoirs royaux qui lui incomberont à la mort de son père.

Dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), l’expédition de la Virginia Company menée par le gouverneur Ratcliffe est faite au nom du roi d’Angleterre Jacques Ier, qui régna de 1603 à 1625. Le souverain n’apparaît qu’indirectement lors de la chanson « L’Or de Virginie », au cours de laquelle Ratcliffe rêve qu’à son retour en Angleterre avec des tonnes d’or, Jacques Ier l’anoblira. Le roi Jacques Ier réapparaît dans la suite Pocahontas 2 : Un monde nouveau (1998), aux côtés de son épouse la reine Anne.

Dans Hercule (1997), Zeus règne sur le Mont Olympe, royaume des dieux de la Grèce Antique. Toujours jovial, son principal défaut est de ne pas se méfier de son frère Hadès, dieu des Enfers, qui complote contre lui. Ce dernier enlève son fils Hercule, le rend mortel et libère les Titans, emprisonnés par Zeus, qu’il lance en direction de l’Olympe pour prendre le pouvoir. Dieu de la foudre, il parvient à vaincre les envahisseurs grâce à ses éclairs et surtout à l’héroïsme de son fils.

Maître des océans inspiré de la mythologie grecque et romaine, le Roi Neptune a donné son nom à un autre épisode des Silly Symphonies (King Neptune, 1932). On le voit venir en aide à une pauvre sirène enlevée par des pirates. Ce roi fait de nouveau une brève apparition dans le court-métrage Thru the Mirror de la série Mickey Mouse et dans le Grand Classique Les Trois Caballeros, dans la séquence The Cold-Blooded Penguin (Le Pingouin à sang froid). On l'aperçoit venir aider le pingouin Pablo à franchir la ligne de l'Equateur.

Dans The Grasshopper and the Ants (La Cigale et la Fourmi, 1934), la Reine des fourmis met en garde la Cigale paresseuse qui tente d’inciter un de ses sujets à profiter de la vie en sa compagnie.

Dans Music Land (Jazz Band contre Symphony Land, 1935), la Reine du Pays de la Symphonie (un violon) et le Roi de l’Île du Jazz (un saxophone) s’affrontent par bombardements de notes de musique, au grand désespoir de la fille de la première et du fils du second, tombés amoureux l’un de l’autre.

En tant qu’épouse de Zeus, Héra est la reine du Mont Olympe et des autres dieux (Hercule, 1997). Mère protectrice, elle s’inquiète immédiatement après l’enlèvement de son fils Hercule, organisé par Hadès.

Princesse, Kida devient Reine de l’Atlantide après la mort de son père, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001). Sa mère disparaissait au début du film.

Dans La Princesse et la Grenouille (2009), la Reine de Maldonia, mère du Prince Naveen, n’apparaît guère plus longtemps que son mari.

Tombée gravement malade, la Reine de Corona n’est guérie et ne peut donner naissance à Raiponce qu’après avoir bu une potion concoctée à partir d’une fleur magique, dans le Grand Classique sorti en 2010. Séparée de sa fille, enlevée par Mère Gothel, elle ne la retrouve qu’après dix-huit longues années d’attente.

4. Dans les Grands Classiques : les empereurs, sultans et autres chefs

En dehors des rois, d'autres personnages se doivent d'être mentionnés en raison de leur titre qui les apparente à des souverains.

Dans Aladdin (1992), le Sultan, père de la princesse Jasmine, gouverne, depuis son palais, le territoire d'Agrabah. Une des lois de son royaume impose à sa fille d'épouser un prince avant son seizième anniversaire. Après avoir présenté à Jasmine divers prétendants, le Sultan se résoudra finalement à changer la loi, lui permettant d'épouser l'homme de son choix, même s'il n'est pas un prince. Il est facilement manipulable par Jafar, son conseiller, qui rêve de prendre sa place sur le trône.

Parfois, les souverains Disney sont à la tête d'un empire, ce qui leur confère ainsi le titre d'empereur. Dans Mulan (1998), l'Empereur de Chine doit user de toute sa sagesse pour faire face à l'invasion de son royaume par les Huns menés par Shan Yu. Préférant que l'armée dirigée par le général Li protège la population chinoise plutôt que son palais, il est finalement capturé par Shan Yu mais refuse de se soumettre à ses menaces. Sauvé, il critique sévèrement Mulan pour avoir pris l'apparence d'un soldat, mais la remercie d’avoir protégé son empire. En récompense, il lui propose un poste au sein de son conseil, offre que la jeune femme décline poliment.

En, 2000 dans le Grand Classique qui porte son nom, Kuzco est un empereur totalement égocentrique et arrogant qui, contrairement à l'empereur précédemment cité, se soucie peu de ses sujets. Vivant dans un somptueux palais, il n'a qu'à claquer des doigts pour que ses multiples domestiques lui donnent ce qu'il demande.

5. Dans les Grands Classiques : les princes et princesses

Appelés à monter sur le trône, les princesses et princes héritiers ont souvent un rôle plus important que leurs parents dans les Grands Classiques Disney.

Ces héritiers doivent être distingués des princes et princesses qui accèdent à ce titre du fait de leur union avec l’un d’entre eux.

Parmi les princes héritiers, on trouve le Prince Floriant (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937), le Prince Henri (Cendrillon, 1950), le Prince Philippe (La Belle au Bois Dormant, 1959), le Prince Eric (La Petite Sirène, 1989), le Prince Adam alias la Bête (La Belle et la Bête, 1991) et le Prince Naveen (La Princesse et la Grenouille, 2009).

Si Aladdin prend l’apparence du Prince Ali pour séduire la princesse Jasmine (Aladdin, 1992), il n’obtient ce titre qu’à l’issue de son mariage avec cette dernière (Aladdin et le Roi des Voleurs, 1996).

De même, Flynn Rider (ou Eugene Fitzherbert) ne deviendra un prince qu’après avoir demandé la main de Raiponce (dans Raiponce, 2010) et l’avoir épousé (dans Tangled Ever After, 2012).

Du côté des princesses, celles qui ont du sang royal sont Blanche Neige (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937), Aurore (La Belle au Bois Dormant, 1959), Eilonwy (Taram et le Chaudron Magique, 1985), Ariel - tout comme ses six soeurs (La Petite Sirène, 1989), Jasmine (Aladdin, 1992), Pocahontas (Pocahontas, Une Légende Indienne, 1995), Kida (Atlantide, l’Empire Perdu, 2001) et Raiponce (Raiponce, 2010). Cendrillon, Belle et Tiana ne deviennent quant à elles princesses que par union avec un prince héritier.

Fille du chef indien, Lili la Tigresse peut aussi être assimilée à une princesse, son père l'appelant d'ailleurs par ce titre (Peter Pan, 1953).

6. Dans les Grands Classiques : les animaux

Dans les Grands Classiques Disney, il arrive que des animaux aient des titres royaux.

En tant que « roi des animaux », le lion est très bien représenté. Ainsi, dans Robin des Bois (1973), le Roi Richard est un monarque à crinière très apprécié de ses sujets. Parti pour les Croisades, sa couronne est usurpée par son frère, le Prince Jean, pendant son absence. Ce dernier ne pense qu’à s’enrichir en taxant lourdement la population.

Dans Le Roi Lion (1994), le roi Mufasa et la reine Sarabi règnent sur la Terre des Lions lorsqu’ils donnent naissance au prince Simba. Anéanti de ne pas pouvoir un jour accéder au pouvoir, Scar, le frère cadet de Mufasa, parvient à tuer ce dernier, mais échoue à se débarrasser de Simba, qu’il rend responsable de la mort de son père. Devenu adulte, Simba reviendra sur la Terre des Lions pour chasser son oncle du trône et devenir roi. Son amie d’enfance Nala deviendra quant à elle reine de la Terre des Lions. Ils donneront naissance à une nouvelle princesse, Kiara.

9. Dans les Pixar

Peu de souverains apparaissent dans les films Pixar.

Dans 1001 Pattes (1998), la Reine des fourmis dirige la colonie dans laquelle vit le maladroit Tilt. Toujours accompagnée de Mim, son insecte de compagnie, elle doit organiser les récoltes pour l’hiver et faire face au racket de la bande de sauterelles menée par Le Borgne. Sa fille aînée, la Princesse Atta, lui succède sur le trône tandis que son autre fille, la Princesse Couette, en est encore à apprendre à voler !

Dans Cars 2 (2011), la Reine d’Angleterre – en version voiturisée – préside l’arrivée du Grand Prix Mondial dans les vieux quartiers de Londres.

Enfin, le film Rebelle, prévu pour 2012, racontera l’histoire de la Princesse Merida, une experte en tir à l’arc, fille du roi Fergus et de la reine Elinor d’Ecosse, et soeur de trois jeunes princes, Harris, Hubert et Hamish.

Vous avez constaté un oubli ? N'hésitez pas à nous en faire part !

7. Dans les autres films et live/animation

Dans L’Apprentie Sorcière (1971), le lion Léonidas est le roi de l’île mystérieuse de Naboombu, qui se fait subtiliser l’Etoile d’Astaroth qu’il porte autour du cou par Emelius Browne, à l’issue d’un match de football d’anthologie.

Dans Il Etait une Fois (2007), la Reine Narissa d’Andalasia, craignant de perdre son trône, chasse la Princesse Gisèle de son royaume le jour de son mariage avec le Prince Edward. La jeune fille atterrit en plein cœur de Manhattan et découvre une nouvelle vie… Le Prince Edward, lui, épouse finalement une autre jeune fille prénommée Nancy !

Dans la saga des films Clochette, la vallée des fées est dirigée par la Reine Clarion.

Les lieux dans lesquels se déroulent les films Disney ne sont pas dépourvus de toute organisation politique. Dans nombre d’entre eux, le pouvoir est exercé par un souverain portant le titre de roi, de reine, d’empereur, de prince ou encore de sultan. S’ils jouent rarement les premiers rôles, ces personnages sont néanmoins généralement liés aux héros, dont ils influencent souvent la destinée.

Mais les lions ne sont pas les seuls à occuper les postes d’animaux souverains dans les films Disney.

Dans Le Livre de la Jungle (1967), le Roi Louie est un orang-outang à la tête des singes de la jungle. Il a pris possession d’un vieux temple en ruines et rêve de « devenir un homme » pour découvrir le secret du feu.

Dans Basil, Détective Privé (1986), le Royaume des souris est dirigé par la Reine Moustoria, inspirée de la reine anglaise Victoria. S’apprêtant à célébrer ses 60 ans de règne, elle est enlevée par le gang de Ratigan, qui s’autoproclame prince consort, mais est sauvée in extremis par Basil.

Fils du Grand Prince de la forêt, Bambi est lui-même surnommé « Petit Prince » (Bambi, 1942).

On peut aussi citer Bongo, l'ourson sacré "roi du cirque" dans Coquin de Printemps (1947).

Ce personnage ne doit pas faire oublier que Zeus était déjà apparu plus de cinquante ans plus tôt – sous une apparence quelque peu différente – dans un Grand Classique Disney. Dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), le roi des dieux intervenait pour interrompre la fête de Bacchus en provoquant un gigantesque orage.

Roi de l’Atlantide, Kashekim Nedakh est le père de la princesse Kida dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001). Souverain sage mais strict, il veille à la préservation de la cité engloutie et se méfie des étrangers. Âgé de 25 000 ans, il est veuf depuis la disparition de son épouse. Il se sacrifie au nom de son peuple.

Plus récemment, deux nouveaux rois ont fait leur apparition dans l’univers des Grands Classiques Disney. En 2009, dans La Princesse et la Grenouille, le Roi de Maldonia n’est autre que le père du Prince Naveen. En 2010, dans Raiponce, le Roi de Corona assiste impuissant, avec son épouse, à l’enlèvement de sa fille Raiponce, qui n’est encore qu’un bébé. Il ne la retrouvera que dix-huit ans plus tard.

A cette liste, on pourrait aussi ajouter le Seigneur des Ténèbres de Taram et le Chaudron Magique (1985), véritable prince du mal, ainsi que Quasimodo, sacré « roi des fous » dans Le Bossu de Notre-Dame (1996).

En dehors de ces deux grandes reines, figurant parmi les plus terribles méchantes de Disney, les autres souveraines apparaissant dans les Grands Classiques ont un rôle beaucoup plus anecdotique.

Si les rois Hubert et Stéphane ont un rôle relativement important dans La Belle au Bois Dormant (1959), ce n'est pas le cas de l'épouse du second, la Reine Orhiane, cantonnée à deux apparitions, au début et à la fin du film.

Grand mégalomane, il a pour projet la construction d'une nouvelle résidence grand luxe, Kuzcotopia, sur une colline où est installé le village de Pacha, un paysan. Mais les plans de l'empereur vont être compromis par Yzma, sa conseillère qu'il vient de renvoyer et qui rêve de prendre sa place... Elle se proclamera elle-même impératrice après s’être débarrassé de lui !

Dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), Powhatan est le chef de la tribu d’indiens qui porte son nom. Son épouse est déjà décédée lorsque débute le film. Père de Pocahontas, il se montre d’abord hostile à l’arrivée de colons blancs sur ses terres, mais prouve ensuite toute sa sagesse en acceptant de baisser les armes, grâce à sa fille qui s’interpose au moment où il s’apprête à tuer John Smith. Un autre chef indien était apparu dans Peter Pan (1953).

8. Dans les suites

Outre le roi Jacques Ier et son épouse Anne déjà mentionnés et qui apparaissent dans Pocahontas 2 : Un monde nouveau (1998), on peut citer Cassim, père d’Aladdin, roi particulier puisqu’il est « roi des voleurs » (Aladdin et le Roi des Voleurs, 1996).

Dans Mulan 2 : La Mission de l’Empereur (2004), le Seigneur Chin est le souverain d’une province de l’Empire de Chine. Celui-ci a un fils, le Prince Jeeki. On y voit aussi les trois filles de l’Empereur de Chine, Mei, Ting-Ting et Su, qui tombent chacune amoureuses d’un soldat.