Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Tous de suites... les personnages inédits !
Les personnages inédits des suites Disney et Pixar (n°15 - septembre 2011)

En 1998, La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté sort directement en vidéo. Ce film se déroule, niveau scénario, au milieu de l’histoire du premier opus de 1991, La Belle et la Bête, pendant les fêtes de Noël… Il n’est donc guère étonnant que parmi le flot de personnages inédits, beaucoup soient de saison comme Angélique l’ange de sapin de Noël ou des boules de Noël animées, la hache qui a pour travail d’abattre un sapin pour les festivités…

Notons aussi l’apparition de nouveaux méchants, Fifre plus couard qu’autre chose et qui finira par rejoindre le bon camp, et son cruel maître l’orgue Maestro Forté, avide de pouvoir et de renommée, que nous voyons aussi sous leur forme humaine.

En 1999, le grand classique Pocahontas (1995) a à son tour droit à sa suite « direct-to-video », Pocahontas 2 : un Monde Nouveau. Ce n’est pas un scoop, les grands romantiques boudent ce film car Pocahontas finit par céder au charme de John Rolfe (comme dans la réalité d’ailleurs) au détriment de sa relation du premier film avec John Smith (qu’elle croit mort, essayons de l’excuser…).

Ce nouveau personnage est un gentleman londonien qui n’est que l’un des nouveaux personnages du film… Nous voyons ainsi pour la première fois à l’écran le roi d’Angleterre Jacques Ier (roi de 1603 à 1625) et sa femme la reine Anne de Danemark, la domestique de John Rolfe Mrs Jenkins, le taciturne indien Uti

Il faut ensuite attendre plus de 40 ans (1991), pour retrouver une suite de Grand Classique, en l’occurrence Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (lui-même un Grand Classique). Le principal nouveau personnage de cet opus est Jack, le mulot australien (qui a pour amie une mouche douée au jeu de dames) qui sert de guide à Bernard et Bianca… Cet aventurier a une grande expérience de la vie et de ses aléas et, tombé sous le charme de la représentante hongroise de la SOS Société, il s’avère être un rival de Bernard pour conquérir le cœur de la belle. Les méchants de l’histoire, le braconnier Percival McLeach et son varan glouton Joanna apparaissent pour la première fois dans ce film, tout comme leurs « proies », de Marahute (qui se prononce « Maraouté ») l’aigle royal à Frank le lézard ! Ils ont aussi capturé Cody, petit garçon qui a perdu son père et qui vit avec sa mère un peu au milieu de nulle part en Australie, afin d’atteindre l’aigle.

Comme le dernier cité, collectionneur et propriétaire du magasin de jouets La Ferme aux Jouets, qui s’empare du cowboy d’Andy pour compléter sa collection de jouets des personnages de la série Western Woody qu’il compte vendre à un bon prix au Konishi Museum des jouets de Tokyo. Outre Woody, les autres personnages de la série sont la jolie cowgirl Jessie, le fidèle cheval du cowboy nommé Pile-Poil et Papi Pépite, le chercheur d’or… Si les deux premiers cités viendront grossir la bande des jouets d’Andy, Papi Pépite est un fieffé traître qui est prêt à tout pour défendre ses propres intérêts ! Parmi les autres personnages inédits de Toy Story 2 citons différentes poupées Barbie, l’autre « Buzz » du magasin de jouets (ou « Buzz-ceinture ») ou encore les trois Aliens, « fils adoptifs » de Monsieur Patate (c’est dans cet opus que ces membres de la bande apparaissent, bien que d’autres aliens soient visibles depuis le premier volet de la saga), Joe qui travaille pour Al, Emilie ancienne propriétaire de Jessie ou Justine nouvelle propriétaire de Papi Pépite, les jouets Rock 'Em Sock 'Em Robots...

Voilà pourquoi, la première suite retenue pour ce billet est Les Trois Caballeros (1948), sorte de second volet de Saludos Amigos (1947). L’un des trois caballeros, le compagnon mexicain de Donald Duck et du brésilien José Carioca, Panchito Pistoles (de son vrai nom Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero Gonzales) apparaît pour la première fois - dans un film ; en effet, le coq sud-américain est déjà apparu pour la première fois dans La Piñata, une histoire publiée dans Walt Disney's Comics and Stories n° 35 et servant de teaser au film Les Trois Caballeros - dans Les Trois Caballeros, avec son sombrero et sa manie de la gâchette facile ! Dans le même film, différents « oiseaux étranges » apparaissent aussi pour la première fois : les plus connus sont Pablo et ses compères pingouins ou l’Aracuan, un oiseau déjanté que l’on retrouvera par la suite dans Mélodie Cocktail, en 1951 (segment C'est la faute de la samba (Blame it on the Samba)).

Aucun nouveau personnage n’apparaît dans Winnie l’Ourson 2 : Le Grand Voyage ou dans le Grand Classique de 2011, Winnie l’Ourson, si ce ne sont des « monstres » imaginaires et un ballon rouge (sic) pour le second nommé ! Cela vaut aussi pour les « spin-off » de la franchise, Les Aventures de Tigrou (2000), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004)… Pas de véritable personnage inédit !

A contrario, un nouveau personnage fait son apparition dans la bande à l’occasion de la sortie du film Winnie l’Ourson et l’Éfélant (2005) : Lumpy, l’éfélant (comprendre « éléphant ») qui, loin du monstre qu’il est censé être dans l’esprit de Coco Lapin par exemple, est un adorable petit animal en peluche qui devient vite le meilleur copain de Petit Gourou. A la fin du film, la maman de l’éfélanteau apparaît à son tour.

Toy Story 3 (2010) a aussi ses personnages inédits. Et ils sont nombreux ! En plus des humains évoluant à la garderie Sunnyside comme Mr. Tony ou Mme Anderson, beaucoup de nouveaux jouets apparaissent. Outre le cas particulier de Barbie, jouet de Molly Davis qui, ayant grandi, l’abandonne, qui rejoint la bande des jouets d’Andy, les autres jouets inédits sont divisibles en deux catégories : les jouets de la petite Bonnie Anderson comme Bouton d’Or, Dolly, M. Labrosse, les Petits Pois, Trixor, Totoro ou le clown dépressif Rictus, d’une part, les jouets de la garderie Sunnyside, d’autre part.

Dans cette seconde catégorie, apparaissent nombre de jouets secondaires mais aussi la bande de Lotso, l’ours en peluche rose parfumé à la fraise qui, derrière un air bonhomme, cache une grande cruauté le poussant à la tyrannie ! Ses hommes de main sont Gros Bébé, un poupon qui appartenait à la même propriétaire que Lotso et qui a été perdu en même temps que lui donc, Twitch, Tchac, Vulcain, Ken, Flex, le Singe à Cymbales terrible surveillant pénitentiaire et Vermisseau en charge de la bibliothèque des notices. Seuls le Téléphone et Jack-dans-la-boîte font partie des jouets gentils de la garderie vraiment remarquables.

Pour être exhaustifs, ou presque, citons les peluches présentes sur la grille des éboueurs à la fin du film ou les nombreux enfants, plus ou moins âgés de la garderie…

Dans Le retour de Jafar (1995), première suite de Aladdin (1993), au-delà de nouveaux personnages croisés dans les rues d’Agrabah, apparaît Abis Mal, chef des voleurs de la contrée (dont ceux montant des chevaux ailés).

Le troisième opus de la saga, Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) fait la part belle aux personnages inédits. Le principal est bien entendu le roi des voleurs, alias Cassim, le père d’Aladdin ! Chef des quarante voleurs, sa place est enviée par le terrible Sa’luk qui au cours du film sera momentanément le roi des brigands. Citons aussi l’oracle et d’autres personnages très secondaires déjà vus dans la série télévisée.

Contrairement au film précédemment cité qui se situe au milieu de l’intrigue de son prédécesseur, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1999) fait suite dans le scénario à son aîné. Si Kiara, la fille de Simba et Nala ne peut pas être considérée comme un nouveau personnage étant donné qu’on la voit bébé à la fin du premier film, nous la découvrons ici enfant puis adolescente.

Par contre, du côté du clan du défunt Scar, ce film nous présente de nombreux nouveaux personnages. Les plus identifiables sont Zira, « compagne » de Scar et ses enfants, ses deux fils Nuka (l’aîné pouilleux et stupide) et Kovu (l’héritier tombé sous le charme de Kiara) et sa fille Vitani.

Le troisième opus de la saga, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004) est une relecture, depuis le focal de Timon et Pumbaa, du premier film. Cependant, les mangoustes de la tribu de Timon sont des personnages inédits ! Parmi ces suricates nous découvrons l’oncle de Timon, une vieille mangouste ronchonne prénommée Max, et sa mère, une véritable petite mère-poule !

Les suites estampillées Pixar suscitent un engouement bien différent que la plupart de leurs homologues disneyennes. Peu nombreuses, elles regorgent cependant de personnages propres à elles… Intéressons-nous y !


Toy Story 2 sort sur les écrans français en 2000, quatre ans après le premier Toy Story (1996). L’occasion pour le public de découvrir pour la première fois de nombreux personnages… Certains d’entre eux avaient déjà été évoqués au cours du premier film, sans que l’on ne les ait vu à l’écran, comme Madame Patate reçue à la fin du long-métrage par la petite Molly Davis pour Noël, le chien d’Andy, Razmotte, que l’on n’entendait qu’aboyer ou encore l’infâme Empereur Zurg que Buzz ne cessait de vouloir combattre, selon ses dires.  Le pingouin Siffli, à l’origine, bien malgré lui, de l’enlèvement de Woody par Al McWhiggin est aussi un personnage inédit.

Ce sont les seuls à aimer passionnément les suites Disney/Pixar, généralement si décriées dans leur majorité ! Ces personnages apparaissent en effet pour la première et souvent unique fois dans la suite d’un grand classique ou d’un film d’animation Pixar ! Si la ligne éditoriale du site ne fait d’habitude pas beaucoup de place à ces films, nous nous focaliserons sur ceux-ci  dans notre billet (en se limitant néanmoins à la très critiquée liste numérotée française) !

Nous traiterons, une fois n’est pas coutume, indistinctement les suites, qu’elles aient été conçues par les Walt Disney’s Studios, les studios Disney Toon ou les studios Pixar.

A l’été 2011, Cars 2 fait débouler en France de nombreux, très nombreux, nouveaux personnages inédits ! Ce sont d’abord les coureurs participant au Grand Prix Mondial organisé par l’ex-magnat du pétrole repenti (a priori) Miles Axelrod qui y promeut son biocarburant, l’Allinol, l’espagnol Miguel Camino, le français Raoul Çaroule, sorte de Sébastien Loeb « voiturisé », le ressortissant de l’ancienne colonie européenne fictive de New Rearendia nommé Rip Clutchgoneski, les britanniques Nigel Gearsley et Lewis Hamilton, l’étatsunien Jeff Gorvette, l’allemand Max Schnell, le japonais Shu Todoroki et enfin, la brésilienne Carla Veloso.

Mais tous ces concurrents de Flash McQueen ne sont qu’une très légère menace pour le champion de la Piston Cup par rapport au représentant de l’Italie, le sémillant prototype de Formule 1, la star des circuits, Francesco Bernoulli. Dans ce second opus de la saga, Martin se trouve mêlé à une affaire d’espionnage internationale malgré lui lorsque l’agent secret américain Rod « Torque » Redline, aux prises avec deux des hommes de main du Professeur Zündapp, les « sabots » (comprendre « vieux tacots ») Acer et Grem, lui remet des informations classées « top secret ». La dépanneuse va donc ainsi faire équipe avec le super agent secret britannique Finn McMissile et « sa chérie » (à l’origine, surtout dans la tête du pauvre Martin), l’agent Holley Shiftwell qui débute sur le terrain.

Parmi les personnages inédits de ce film citons pour être exhaustifs ceux figurant dans le segment L’histoire du gauchito volant dans laquelle un jeune garçon vacher part à la chasse et découvre un âne doté d'ailes. Il s'en sert pour participer à une course et la gagner, mais son plan tourne court car le public et ses concurrents découvrent les ailes de sa monture.

Après l’albatros Orville dans le premier opus, c’est au tour de l’albatros Wilbur, frère du précédent, de venir en aide aux deux rongeurs, leur servant de moyen de transport aérien : cela est un clin d’œil aux deux frères Orville et Wilbur Wright, pionniers de l’aviation ! De nombreux animaux (australiens, des souris au restaurant ou à l’hôpital, des insectes serveurs, etc…) sont aussi de nouveaux personnages.

Fantasia 2000 (2000) est un cas à part pour notre billet… En effet, hormis le segment L’Apprenti Sorcier déjà présent dans le premier volet, toutes les séquences sont inédites et les personnages aussi, à part Donald et Daisy Duck bien entendu (segment Pomp and Circumstance ; les autres personnages, Noé et les animaux, sont inédits quant à eux) !

Ce constat vaut pour tous les personnages des segments suivants : les papillons de la Symphonie n° 5, les baleines du segment Les Pins de Rome, les divers New Yorkais de Rhapsody in Blue, parmi lesquels un maçon qui rêve d'être un jazzman, un chômeur qui désespère de trouver du travail, une petite fille et sa nourrice autoritaire, le soldat unijambiste, la ballerine et Jack-in-the-box du Concerto pour piano n° 2, le groupe de flamants roses du segement Le Carnaval des animaux, dont celui adepte du yo-yo, et enfin l'Elfe incarnant le printemps et accompagnée d'un Elan dans L’Oiseau de feu.

Comme cela avait été le cas pour le deuxième film de la saga Le Roi Lion, l’héroïne de la suite du Grand Classique La Petite Sirène (1990), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) est la fille du couple de héros du premier opus. Il s’agit donc ici de Mélodie, fille d’Ariel et du Prince Eric. Les personnages ont vieilli et l’on peut ainsi voir apparaître, au milieu de nouveaux animaux aquatiques, la famille d’un Polochon bien vieilli ! Notons aussi parmi les nouveaux personnages, le duo comique du film, Flash le morse et Tip le pingouin, alliés de l’héroïne dans la lutte contre Morgana, petite sœur machiavélique de la défunte Ursula (on voit la photographie de leur mère dans le film), grande méchante du premier film. Cette seconde sorcière des mers est secondée par Mordicus, un gigantesque requin tigré très tôt transformé en petit piranha de poche par la magie du Roi Triton et est toujours accompagnée par deux raies manta, au rôle similaire à celui de Flotsam et Jetsam précédemment.

Le Secret de la Petite Sirène (2008), troisième opus de la saga, se déroule avant le premier film. On y découvre de nouveaux personnages comme les membres du groupe de musique (Ray-Ray la raie manta joueur de basse, Cheeks le tetraodontidae saxophoniste, Tache d’Encre la pieuvre pianiste et Shelbow la tortue marine qui joue de la batterie), animant la discothèque informelle ouverte par Sébastien et fréquentée par de nombreux animaux marins alors que le Roi Triton a banni la musique de son royaume suite à la mort de sa femme Athéna, que l’on voit enfin apparaître à l’écran ! La méchante du film n’est autre que l’intendante des filles du roi, Marina Del Rey, une sirène mégalomane qui vise la place de proche conseillère du roi, détenue par Sébastien. Cette méchante maniacodépressive qui élève de cruelles anguilles électriques est accompagnée de Benjamin, un lamantin verdâtre et sans charisme qui lui sert de valet… jusque dans les cachots d’Atlantica !

Dans La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue (2001), c’est encore l’enfant des héros du précédent opus qui joue un rôle central, en l’occurrence Scamp que nous avions vu tout bébé à la fin du premier film. Nous le retrouvons ici enfant, avec une multitude d’autres personnages dont sa fiancée, Ange, une petite chienne qui cherche une famille mais traîne pour le moment avec une bande de chiens errants, dominée par Caïd, un rottweiler dangereux et épris d’Ange.

Parmi la bande de chiens des rues (les « sans collier ») citons comme personnages inédits Truffe, Flèche, Honoré ou encore Rubis ! D’autres chiens et un gardien de la fourrière apparaissent aussi pour la première fois dans cette suite du Grand Classique de 1955.

En 2002 sort en vidéo en France Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo considéré comme la pire suite de Grand Classique par beaucoup de fans des studios au château enchanté ! Dans ce film, de nouveaux personnages font leur apparition à l’image de Madeleine, jeune orpheline recrutée par le magicien et voleur, le peu ragoutant et peu effrayant Sarousch directeur de sa propre troupe de cirque, qui va tomber amoureuse du sonneur de cloches, malgré son apparence physique jugée monstrueuse par la populace.

De nouveaux habitants de Paris, peu notables hormis quelques-uns comme l’assistant de Sarousch, sont aussi présents à l’écran pour la première fois. La saison des amours se poursuit pour nos héros et ce sont désormais Esmeralda et Phoebus qui sont les heureux parents d’un petit garçon blond comme les blés, Zéphyr, le meilleur ami de Quasimodo, le premier à suspecter justement que Madeleine se rapproche de son ami pour voler la plus belle cloche de la cathédrale, La Fidèle.

Cendrillon (1950) a eu droit à deux suites ; la première, sortie en 2002, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, raconte à travers trois séquences indépendantes reliées entre-elles, la vie de l’ex-souillonne après son mariage princier.

Dans ce film, plusieurs nouveaux personnages apparaissent, outre les villageois somme toute assez indistincts : Prudence l’intendante royale chargée d’inculquer à Cendrillon les principes protocolaires (elle réapparaît dans le troisième opus), Jaq transformé en humain, divers nobles comme la Comtesse Le Grand, des commerçants à la manière d’un fleuriste, Pom Pom grosse chatte témoin de la transformation de la souris et dont Lucifer est follement épris et un jeune boulanger qui tombe amoureux d’Anastasie et vice versa.

Le Sortilège de Cendrillon (2007) est une suite au postulat scénaristique original : Anastasie subtilise à la Marraine Fée sa baguette magique et la donne à sa mère, Lady Tremaine, qui à l’aide de la magie réécrit l’histoire originale en confiant à Anastasie le rôle de Cendrillon. Outre Lucifer transformé en humain (en cocher), quelques animaux et habitants secondaires comme le prêtre orchestrant le mariage du Prince et d’Anastasie puis de Cendrillon, il n’y a pas de nouveau personnage remarquable dans cette suite.

Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire (2002) est la suite du Grand Classique de 1953 Peter Pan. C’est encore une fois la fille d’un des héros précédents qui tient le rôle majeur aux côtés, ici, de Peter Pan : Jane, la fille de Wendy qui, confrontée à l’atrocité de la Seconde Guerre mondiale, refuse de croire aux histoires merveilleuses du Pays Imaginaire que sa mère lui compte à elle et à son petit frère Danny… Elle est de toute façon trop inquiète de l’absence de son père, parti combattre avec d’autres soldats sur le front.

Elle changera d’avis sur Peter Pan et sa contrée après être devenue une enfant perdue et avoir sauvé la vie de la Fée Clochette que son incrédulité avait mis en danger. Parmi les autres nouveaux personnages remarquables citons la pieuvre qui vient (de façon inexpliquée) remplacer le crocodile du premier film : cette créature est tout aussi intéressée que son alter ego par la carcasse du Capitaine Crochet ! Celle-ci ne fait pas « tic-tac » mais fait claquer ses ventouses pour signaler sa présence…

Le processus est bien connu, c’est Patch, fils de Pongo et Perdita, qui est le héros de Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros. Le chiot est accidentellement oublié par le reste de sa très grande famille au moment où celle-ci quitte Londres pour une grande maison de campagne, leur nouvelle demeure. Il rencontre le déjà-connu-des-fans-Disney Ouragan, héros de la série télévisée regardée par les chiots dans le premier volet ! Dans la réalité, ce chien est loin d’être aussi courageux qu’à la télé et Patch va l’apprendre à ses dépens à mesure que son idole essaye de démontrer qu’il est un vrai héros. Si Ouragan se lance dans une telle entreprise, c’est que son acolyte à l’écran, un petit chien nommé Courant d’air en a marre de jouer les seconds rôles et a fait croire à la star à l’arrêt de sa série pour prendre sa place. Les autres méchants de cet opus sont les mêmes que ceux du précédent à une exception près : un nouveau « méchant » apparaît, Lars un peintre déjanté qui peint des tâches et prend Cruella d’Enfer pour sa muse, elle qui est fascinée par son travail lors de sa sortie de prison.

Mais l’artiste n’a pas un mauvais fond outre son amour pour la fanatique des fourrures et il refuse de faire du mal aux frères et sœurs de Patch qu’Ouragan et le petit chiot finiront par sauver comme de véritables héros ! Citons aussi les humains travaillant sur la série d’Ouragan comme le producteur ou l’acteur de la publicité…

Le Livre de la Jungle 2 (2003) commence où s’arrêtait le premier opus… Ou plutôt quelques semaines après ; en effet, Mowgli vit désormais dans le village de Shanti et nous découvrons alors les habitants dudit village parmi lesquels le fils de la famille adoptive de Mowgli, Ranjan. Niveau animaux de la jungle rien de bien nouveau hormis l’apparition d’un nouveau vautour facétieux, Veinard.

Avec Mulan 2 : La Mission de l’Empereur (2004), de nouveaux personnages sont utilisés pour la première fois par les studios Disney : pensons aux trois filles de l’Empereur, Mei, Ting-Ting et Su, par ordre d’âge, qui tombent amoureuses des trois soldats qui les escortent avec Mulan,  Ling, Yao et Chien-Po. Ou encore au chef d’Etat à qui les trois filles de l’Empereur sont initialement promises (Seigneur Chin), son fils (le Prince Jeeki), son conseiller, son peuple, de nouveaux villageois et les petites-filles « élèves » de Mulan comme Sha-Ron, des ancêtres inédits, etc...

Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005) se déroule au milieu du scénario de Tarzan (1999). Tarzan est toujours enfant et quitte sa famille simiesque suite à un accident de Kala dont il se croit responsable. Tarzan va rencontrer une famille de singe perdue dans les montagnes par peur d’un monstre, le Zugor… Cette famille est composée de Mama Gunda et de ses deux fils aussi robustes que stupides, Uto et Kago.

Tarzan fait la connaissance du fameux monstre, Zugor, qui n’est autre qu’un vieux singe solitaire qui ne veut pas être dérangé et terrifie donc les autres animaux dans ce but en ce faisant passé pour une créature monstrueuse ! Ce n’est pas un être méchant mais plutôt blessé par une extrême solitude, qui sera comblée par l’arrivée dans son antre de la famille de Mama Gunda, sensible à son charme.

En ce qui concerne Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! (2005), il n’y a aucun nouveau personnage remarquable !

Cela est différent pour Kuzco 2 : King Kronk (2005) ! Le film est centré non plus sur Kuzco mais sur le bras-droit d’Yzma, Kronk. Nous découvrons donc son père, sa petite-amie Mrs. Birdwell et deux bandes de scouts, l’une dirigée par Kronk et l’autre par sa douce.

D’autres habitants de l’empire d’importance secondaire apparaissent pour la première fois dans ce film.

Bambi 2 se déroule pendant le temps du premier film, suite à la mort de la mère de Bambi. Cela explique peut-être le fait qu’aucun nouveau personnage notable n’apparaisse dans cet opus ! A l’exception d’un vieux porc-épic colérique barrant le chemin d’un tronc d’arbre faisant office de pont à Bambi et Mina, sa mère adoptive. Ronno, que l’on connaissait adulte apparaît pour la première fois enfant.

A la fin de Frère des Ours (2004), Kenaï a choisi de rester sous sa forme d’ours pour continuer à veiller sur l’ourson Koda. Dans Frère des Ours 2 (2006), le personnage de Nita, jeune fille ayant par le passé contracté une promesse de mariage avec Kenaï, fait son apparition. Nita veut rompre cette promesse pour épouser un autre homme, Atka, et elle doit ainsi retrouver Kenaï, les esprits sont formels, pour détruire ensemble le médaillon qui les unit.

Dans ce nouveau volet, de nombreux personnages font leur apparition : de nouveaux villageois et ours, deux femelles élans (« élanettes ») Anda et Kata, Innoko la shaman du clan de Nita (qui porte le nom d’une rivière de l’Ouest de l’Alaska), les tantes de Nita Taqqiq et Siqiniq (deux noms de divinités dans ces contrées), des ratons laveurs, etc…

En faisant fi des personnages plus que secondaires, les nouveaux personnages de Rox et Rouky 2 (2007) ne sont pas légions : il s’agit essentiellement de la troupe de chiens chanteurs du musicien Lyle formée de Cash (le leader), Dixie (la diva), Mamie Rose (la vielle chienne déjantée et cradingue) et des jumeaux Waylon et Floyd. Outre l’acolyte féline de Dixie, la pauvre Zelda, citons quand même le dénicheur de talent et la petite-fille, Olivia, qui le guide à la foire parmi les habitants de la campagne et les animaux.

A partir du personnage de Clochette, les studios Disney ont créé une série de « direct-to-vidéo spin-off » ; à l’heure actuelle sont sortis La Fée Clochette (2008), Clochette et la Pierre de Lune (2009) et Clochette et l’Expédition féerique (2010) mais la saga n’est pas terminée… Dans ce nouvel univers, des personnages apparaissent, nombreux. Pensons d’abord aux amies fées de Clochette : Rosélia, Ondine, Noa et Iridessa. Chacune d’elle à un secteur spécifique d’activité : pour Rosélia, c'est la flore ;  pour Iridessa, c'est la lumière ; pour Noa la faune et enfin pour Ondine, l'eau. La rivale de Clochette est Vidia, une fée Voltigeuse, plus antipathique que méchante. Clochette est quant à elle une fée bricoleuse comme ses deux amis Clark et Gable (en référence à l’acteur) ou la responsable de ce genre de fées, la Fée Marie. La Valée des Fées renferme donc une véritable société de fées, avec une Reine (Clarion), des ministres des saisons, etc… Parmi les autres fées importantes citons Terence, ami de Clochette responsable de l’approvisionnement en poussière de fée. Flambeau est une luciole apparue dans le second opus et resté l’ami de la petite fée au fort caractère. En vrac, pensons aussi aux deux trolls du pont dans le deuxième volet, à la souris Fromage, à d’autres animaux comme un hibou, à Lizzie (la petite fille passionnée par les fées qui se lie d’amitié avec Clochette), son père éminent scientifique très occupé, leur voisine à la campagne, un chat et divers humains vivant à Londres dans le troisième film.

Côté espionnage, pensons aussi à Ivan, dépanneuse dont Martin prend la place, différents bateaux ou l’avion Siddeley qui vient en aide à la bande de McMissile.

Les personnages secondaires sont trop nombreux pour être tous cités ! Mais nommons les principaux : La Reine d’Angleterre et le Prince Wheeliam (un jeu de mots évident entre William et « wheel » qui signifie volant dans la langue de Shakespeare), John Lassetire (rappelant le nom du grand manitou du studio à la lampe, John Lasseter), un bus à impériale britannique nommé Topper Deckington III, de nombreux japonais comme Okuni, des italiens de Porto Corsa (sorte de Monaco italien fictif) et particulièrement ceux de la famille de Luigi comme Oncle et Mama Topolino, des parisiens comme ceux s’embrassant sur le pont des Arts, de nombreux londoniens et voitures travaillant sur le Grand Prix Mondial, les trois commentateurs sportifs dont Jacques Villeneuve, etc…

Pour 2013, les studios Pixar nous réservent une préquelle (suite se situant avant le premier opus du point de vue du scénario) à leur film de 2001, Monstres & Cie, qui devrait s'appeler Monsters Academy. Que nous réservera cette suite côté nouveaux personnages ? Suspense !

Ce billet, comme les précédents, voire plus encore, est appelé à être remanié à l’avenir au fil des sorties cinématographiques. De plus, n’hésitez pas à nous faire part de possibles oublis, de vos remarques et de vos commentaires !