Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les gestes sans la parole !
Les personnages muets dans les films Disney (n°10 - septembre 2010)

Nombreux sont les Grands Classiques de Disney à être devenus intemporels grâce à leurs chansons entêtantes ou leurs répliques cultes… Cependant, le silence a lui aussi parfois marqué des générations de spectateurs. En effet, certains personnages muets font aujourd’hui partie des plus célèbres des studios au château enchanté.

Le premier personnage muet apparaissant dans un Grand Classique est Simplet, le nain le plus populaire du long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains. Son mutisme est utilisé pour souligner sa naïveté plus que sa bêtise et en faire un personnage de pantomime à la fois drôle et touchant… Est-il muet au sens propre du terme ? Ses frères indiquant seulement qu’il « n’a jamais essayé de parler ». Dans Blanche Neige et les Sept Nains comme dans presque tous les films par la suite, des animaux non-anthropomorphiques apparaissent et ne parlent, bien entendu, pas le langage des humains.

Quelques années plus tard, les studios Disney réutilisent un personnage muet dans Pinocchio. A l’origine, Gédéon ne devait pas être muet et était doublé en version originale par Mel Blanc… Au final, et pour renforcer le côté benêt plus que vraiment méchant du chat de gouttière acolyte du renard Grand Coquin, seul un hoquet fut gardé lors de la scène de la taverne, tout le reste de ses émotions passant par ses gestes exagérés.

Avec Fantasia, les personnages sont pour la plupart muets, ce qui au vu du projet est tout à fait évident. Il en sera de même pour bien des personnages des films concerts de La Boîte à Musique à Fantasia 2000 en passant par Mélodie Cocktail. De même, dans certains moyens ou courts-métrages, aucun personnage ne parle, ce qui est souvent dû à l’intervention d’un narrateur (Le Crapaud et le Maître d’Ecole, pour le second segment, La Légende de la Vallée Endormie ou le segment Bongo, Roi du Cirque de Coquin de Printemps).

C’est avec Dumbo qu’apparaît le premier héros muet. Le mutisme, ici, ne fait que renforcer le côté attachant de ce bébé éléphanteau rejeté par les siens… Si la plupart des autres personnages du long-métrage sont peu bavards (Madame Jumbo ne parle que pour nommer son fils au début du film), la souris Timothée assure un important abatage verbal…

L’aracuan, l’oiseau siphonné qui apparaît dans Les Trois Caballeros, jacasse, crie, hurle mais ne s’exprime jamais dans une langue humaine…

Danny le petit mouton noir est lui aussi muet.

Clochette, la petite fée de Peter Pan, ne s’exprime que par des tintinnabulassions… C’est sûrement l’un des personnages muets les plus célèbres de Disney mais aussi un personnage très expressif (rougeur, rictus…) de par ses expressions faciales et de par ses nombreux gestes. Avec le film La Fée Clochette, le personnage n’est plus muet… Les auteurs ont alors utilisé une pirouette scénaristique en précisant que les fées ne peuvent communiquer normalement qu’entre elles… Dans le même film, un autre personnage d'importance est muet : Lili la Tigresse qui pousse sa volonté de ne rien dévoiler de la cachette de Peter Pan au Capitaine Crochet jusqu'au mutisme total, même après son sauvetage ! Enfin, Tootles est le seul des six Enfants Perdus à ne pas prononcer un mot.

Dans Alice au Pays des Merveilles, les animaux du jeu de croquet (hérissons et flamants roses) ainsi que les animaux de la forêt de Tulgey ne sont pas doués de la parole.

Le mutisme d’un personnage animal dans un film où les autres personnages parlent sert parfois à souligner sa cruauté, sa méchanceté, son état bestial soumis à l’instinct naturel : pensons ainsi au rat dans La belle et le clochard, à Néron et Brutus dans Les Aventures de Bernard et Bianca, au grizzli dans Rox et Rouky, à Sabor dans Tarzan ou encore à Johanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

Le mutisme joue un rôle majeur dans le scénario de La Petite Sirène, chef d’œuvre de Disney où l’héroïne Ariel troque sa voix mélodieuse à la sorcière des mers Ursula contre une paire de jambes afin de séduire son prince, Eric

Dans La Princesse et la Grenouille, l’un des trois chasseurs de grenouille, qui apparaissent lors d’une scène comique mémorable du film, est muet… Ce déficit de la parole vient souligner sa bêtise tout comme le regard bovin de son petit (mais très corpulent) frère ! A noter que dans le même film, les ombres vaudous invoquées par le Docteur Facilier ne possèdent pas non plus la parole, tout comme Juju le serpent de Mama Odie.

Parmi les autres personnages tacites célèbres citons le Tapis volant dans Aladdin, Ed, la hyène stupide et attardée de Le Roi Lion, Evinrude de Les Aventures de Bernard et Bianca, Elliot, le gentil dragon de Peter et Elliot le Dragon, certains Enfants Perdus de Peter Pan, l’aigle Marahute et la mouche acolyte de Jack de Bernard et Bianca au pays des kangourous, la chenille dans Rox et Rouky ou encore le très décrié M. Prout de La Planète au Trésor, Un Nouvel Univers, qui ne s’exprime que par le biais de flatulences oratoires !

Les studios Pixar ont aussi utilisé des personnages muets… L’on pourrait bien évidemment considérer comme tels WALL-E et EVE dont les mots sont pour le moins réduits (tout comme Chivap et Chichi dans 1001 pattes)… Mais il faut aussi citer Pile-poil de Toy Story 2 et 3 et d’autres jouets secondaires de la chambre d’Andy (Kating, Serpent, Monsieur Alphabet, Rocky Gibraltar, Etch a Sketch...) ainsi que les jouets mutants de Sid dans Toy Story, les mouettes de Le Monde de Nemo, Jack-Jack le bébé de Les Indestructibles.

Des oublis ? N’hésitez pas à m’en faire part !

Avant l’ère des Grands Classiques, un personnage muet était déjà devenu une légende pour les studios Disney : Pluto le fidèle compagnon de Mickey (qui bien que muet pour ses premiers courts-métrages, parle dès la fin de l’année 1928 !), apparu pour la première fois dans le court-métrage The Chain Gang (1930) avant d’avoir sa propre série. Pluto est, pour les studios, le personnage de pantomime parfait, ne s’exprimant que par des expressions du visage très nuancées et ce, entre autres, grâce au talent de l'animateur Norman « Fergie » Ferguson.

Beaucoup de personnages des courts-métrages de l’époque sont eux aussi muets et il en est de même dans les Silly Simphonies, cartoons musicaux des années 1930 qui reposent entièrement sur la musique et qui laissent ainsi peu de place à l'expression orale de leurs personnages ! Il serait par contre très compliqué d’en dresser une liste complète.

1. Pluto (courts-métrages), 2. Simplet (Blanche Neige et les Sept Nains), 3. Gédéon (Pinocchio), 4. Dumbo (Dumbo), 5. L'aracuan (Les Trois Caballeros), 6. Danny (Danny, le Petit Mouton Noir), 7. Personnages de la forêt de Tulgey (Alice au Pays des Merveilles), 8. Hérissons (Alice au Pays des Merveilles), 9. La Fée Clochette (Peter Pan).
10. Lili la Tigresse (Peter Pan), 11. Tootles (Peter Pan), 12. Evinrude (Les Aventures de Bernard et Bianca), 13. Elliott (Peter et Elliott le Dragon), 14. Ariel (La Petite Sirène), 15. Le Tapis Volant (Aladdin), 16. Ed (Le Roi Lion), 17. Chivap et Chichi (1001 Pattes), 18. Pile-Poil (Toy Story 2, Toy Story 3).
19. M. Prout (La Planète au Trésor, Un Nouvel Univers), 20. Les Mouettes (Le Monde de Nemo), 21. Jack-Jack (Les Indestructibles), 22. WALL-E (WALL-E), 23. EVE (WALL-E).