Page d'accueil > Les billets > En un mot... > Le mensonge
 

Contraire à la morale en ce qu’il vise à cacher intentionnellement la vérité, le mensonge est réprouvé par tous mais pourtant tentant pour chacun. Des personnages Disney en ont fait l’expérience, parfois à regret.

« Tu pourrais lui dire la vérité », conseille Jiminy Cricket à Pinocchio avant que la Fée Bleue n’apparaisse dans la roulotte de Stromboli dans laquelle ils sont emprisonnés (Pinocchio, 1939).

C’est pourtant le choix du mensonge que fait le pantin pour raconter sa mésaventure. Son nez en fera les frais, si bien que le personnage imaginé par Carlo Collodi est devenu un symbole même du mensonge. « C’est ainsi qu’un mensonge grandit, grandit, jusqu’à ce qu’il se voit au milieu de la figure », dira la Fée Bleue, mais on peut légitimement penser que la croissance immaîtrisée de son appendice nasal aura servi de leçon au pantin de bois...

Le mensonge s’avère aussi être une arme efficace pour service ses ambitions personnelles. Les méchants Disney ne se privent donc pas pour l’utiliser afin de parvenir à leurs fins. Scar ment à Simba sur la mort de Mufasa afin d’écarter l’héritier légitime de la Terre des Lions et ainsi prendre sa place sur le trône (Le Roi Lion, 1994). Ce n’est que bien plus tard, lorsqu’il se croira en mesure de réserver le même sort à son neveu, qu’il lui révèlera son « petit secret ». Claude Frollo ment à Quasimodo en affirmant qu’il l’a recueilli suite à l’abandon de sa mère alors que c’est lui-même qui l’a tuée sur le parvis de Notre-Dame (Le Bossu de Notre-Dame, 1996). Mère Gothel ment à Raiponce sur ses origines royales afin de la maintenir enfermée dans une tour et ainsi toujours avoir près d’elle ses cheveux d’or à l’effet rajeunissant (Raiponce, 2010).

C’est aussi le mensonge qu’utilise John Silver pour s’attirer la sympathie de Jim Hawkins afin de mieux s’approcher de la planète au trésor (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002). Quant à Lotso, il se garde bien d’informer Woody et la bande de jouets d’Andy sur le sort qu’il leur réserve en tant que nouveaux arrivants de la garderie de Sunnyside (Toy Story 3, 2010).

Mais le mensonge n’est pas qu’un moyen au service du mal. Parfois, il est utilisé pour protéger. Pris de remord, le Chasseur, fidèle serviteur de la Reine, décida pourtant de sauver Blanche Neige qu’il devait tuer et de mentir à la souveraine en lui affirmant que le cœur de biche qu’il ramène comme preuve est bien le cœur de la jeune femme (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937). Mentir peut aussi servir de petit coup de pouce au destin. Lorsque Timothée affirme à Dumbo qu’une plume magique l’aidera à voler, c’est uniquement pour l’aider à prendre de l’assurance (Dumbo, 1941).

 

Si Aladdin ment à Jasmine en se faisant passer pour un prince, c’est uniquement pour séduire la princesse, inaccessible pour un mendiant comme lui (Aladdin, 1992).

Robert Parr, alias Monsieur Indestructible, lui, ment quelque peu à sa femme Hélène lorsqu’il reprend ses activités de super-héros (Les Indestructibles, 2004).

 

Attention toutefois à ne pas prendre pour un menteur un personnage qui n’en est pas un ! Le pauvre Chicken Little en sait quelquechose, lui que personne ne croit lorsqu’il affirme qu’il a reçu un bout de ciel sur la tête (Chicken Little, 2005).

D’ailleurs, n’est-il pas vrai que « toute vérité n’est pas bonne à dire » ? Ariel avait-elle eu tort de cacher à son père ses visites à la surface et sa collection d’objets appartenant aux humains (La Petite Sirène, 1989) ? Amphitryon et Alcmène, les parents adoptifs d’Hercule, n’avaient-ils pas agi par amour en cachant au garçon ses véritables origines jusqu’à son adolescence (Hercule, 1997) ? N'est-ce pas pour épargner sa femme enceinte que Pacha lui cache l'intention de l'empereur Kuzco de raser leur maison (Kuzco, l'Empereur Mégalo, 2000) ?

« Avec le mensonge toujours en avance d’un bond sur la vérité » disait George Orwell. Et si cela était un précepte pour les personnages Disney ?

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le mensonge
(En un mot n°1 - septembre 2014)